Entete

2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013

2013-2014

2014-2015

Cette année

Les actualités de Magnitude 78 2011 - 2012

Juin 2012 - Le transit de Vénus à Hawaii

Cette année avait lieu le dernier transit de Vénus devant notre étoile, pour le prochain, il faudra attendre... 104 ans, pas moins!
Ce transit était alors l'occasion parfaite pour un voyage de rêve : Hawaii. Et quel voyage ce fut, avec au programme :
  • Deux îles : Maui et Big Island
  • Des volcans actifs, des coulées de lave, des lacs de lave
  • Des paysages magnifiques, des panoramas a en faire tourner la tête
  • La mer et ses habitants : des poissons aux colieurs splendides, des tortues de mer
  • Des visites des observatoires professionels, notamment le CFHT (Téléscope Hawaiien Franco Canadien) et le Gemini
  • Des rencontres avec les professionnels des observatoire
  • Des observations bien sûr, à 3000m, mais aussi à 4200m au pied des observatoires
  • Et bien sûr le transit de Vénus

Il avait été convenu avec les copains restés en France de noter les heures des derniers contacts, le transit étant visible en France dans sa dernière partie.
Même s'ils ont fait le déplacement jusqu'à Meudon pour l'occasion, le temps lui n'était pas avec eux...

Mai 2012 - Les Rencontres Astronomiques de Printemps


Il fait toujours beau aux RAP, mais cette année plus encore. Alors cette année, ce fut observation solaire, et puis avec toute cette activité, on aurait eu tort de s'en priver.
Il faut dire aussi qu'il y avait des instruments d'observations solaires à ne plus savoir qu'en faire, et tous plus variés les uns que les autres.

Mars 2012 - Rencontres de Triel


Comme à son habitude, le club était présent aux rencontres de Triel en cette fin mars 2012.
C'est toujours l'occasion de voir ou revoir des connaissances d'autres clubs de la région, de voir leur réalisations sur l'année passée, de montrer les nôtres, de parler voyage et projets à venir.

Mars 2012 - Exposition astrodessin à la gare de Versailles Chantiers

L'exposition Astrodessin du club a été présentée deux semaines durant aux usagers et aux visiteurs de la gare de Versailles Chantiers, une des plus importantes de la régions parisienne.
Cette superbe animation est le fruit de l'initiative d'Hervé Bey, un amateur rencontré lors des rencontres de Triel et intéressé par l'observation visuelle, les voyages et nos travaux.
Agent de la SNCF, il a convaincu sa direction pour investir le magnifique hall de la gare, et à même fait réalisé les tirages en grand format d'une sélection soignée de quelques dessins.

Février 2012 - rencontre Astrodessin chez les ch'tis.


Notre exposition Astrodessin fait décidément des émlies... Voilà qu'un jour, nos amis et voisins ch'tis nous appellent et nous demande si nous voudrions participer à une rencontre astrodessin qu'ils velient organiser chez eux. La réponse ne se fit pas attendre.
Qu'importe le temps annoncé (neige), nous voilà tous parti pour deux jours pendant lesquelles les rencontres d'autres amateurs furent très enrichissante, avec le public aussi car c'est l'occasion d'expliquer aux personnes desireuses d'observer ce que l'on peut vraiment voir dans un téléscope.
Alors on parle objets, techniques, et un concours local a même été organisé la semaine précédente pour les enfants du coin : leurs dessins nous ont ravis, étonnés parfois, et même agréablement surpris pour certains. Et puis c'est l'occasion aussi de voir le ciel avec des yeux d'enfants.
Le programme était riche, très riche en interventions. C'est qu'il y en a des choses à dire sur le dessin astro.
Une bien belle rencontre qui ne demande qu'à être renouvelée, c'est certain!


Vendredi 16 septembre 2011 - Nous passons du polissage à la parabolisation du miroir de 600

Le stand Magnitude 78

Deux litres de poix moliée


Étape importante du travail de notre miroir de 600 mm, nous avons achevé de polir la surface du verre. Le verre est a nouveau lisse comme celui du verre à vitre. Mais la forme est approximativement sphérique et en tout cas imparfaite. Or il nous faut obtenir une parabole avec un très haut niveau de qualité: Travail indispensable et sans doute le plus difficile pour les opticiens débutants que nous sommes.

Pour paraboliser, nous allons utiliser un outil recouvert de petit carrés de poix. La poix n'est plus utilisée de nos jours pour la défense des châteaux forts. Mais elle l'est encore pour réaliser les torches de certains spectacles médiévaux. Surtout elle est encore utilisée par les opticiens pour polir des lentilles, des miroirs et des verres de lunettes.

Sur la photo ci-contre l'ensemble des petits carrés de cinq centimètres de coté. Il en faut quelques 72, plus quelques-uns de plus petits. Cela fait tout de même deux litres de poix.

Samedi 10 septembre 2011 - Forum des associations de Magny-les-Hameaux

Le stand Magnitude 78

Le stand Magnitude 78


Comme chaque année nous participons au forum des associations de Magny-les-Hameaux, ville qui nous héberge. Le stand de Magnitude 78 y est bien modeste, mais nous sommes là...

Nous avons à coté de nous des associations sportives qui ont des files d'attentes de plusieurs dizainzes de familles du matin au soir. C'est très impressionnant. La pluspart des familles viennent au forum pour y trouver les activités sportives de l'année en particliier pour les enfants.

Cette année, outre quelques discussions bien sympathiques, seliement trois personnes semblent vraiment intéressées par nos activités. L'une d'elle viendra effectivement au club dès la semaine suivante.

Rassemblement astronomique de Valdrôme août 2011

Le site du rassemblement

Le site du rassemblement avec la tente de Magnitude 78 à gauche et les plus gros télescopes du rassemblement dont le 1 mètre


Pour la troisième année consécutive, Magnitude 78 participe activement au rassemblement de Valdrôme organisé par la SAF. Environ 150 astronomes étaient inscrit cette année pour profiter, dans cette petite station de la Drôme, d'un ciel bien clément. Pendant environ une semaine quelques huit de nos membres étaient présents. Nous avons retrouvé avec plaisir beaucoup d'astronomes de connaissance.

Outre la possibilité de profiter du ciel avec les instruments du club, il y avait cette année le tout nouveau télescope de 1 mètre de diamètre du maitre David : Certainement le meilleur opticien Français. Certainement la meilleure optique du monde servie par une mécanique de très grande qualité. Avec une grande disponibilité, David nous a fait longuement profité de cette merveille.

Comme les années passées, nous avons dispensé plusieurs conférences et ateliers pour partager notre manière de pratiquer l'astronomie : En particliier les astrolabes de Brigitte, l'observation visuelle avec le dessin astronomique de Serge et les voyages un peu particliiers que nous organisons pour mieux observer.

Le ciel était assez bon, mais le vent un peu gênant. Plusieurs membres ont observé chaque nuit jusqu'au lever du soleil. Quelques-uns des dessins faits lors de ce rassemblement sont disponibles sur ce site dans la rubrique : Dessiner les astres