Entete

2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013

2013-2014

2014-2015

Cette année

Les actualités de Magnitude 78 2014 - 2015

Fête du parc de la vallée de Chevreuse à Port Royal (Magny-les-Hameaux)

Expo AstroDessin à Port Royal Magnitude 78, le PNR (Parc de la Haute Vallée de Chevreuse) et le musée de Port Royal des Champs ont organisé une animation astronomique les 5 et 6 juillet 2013, à l'occasion de la fête des parcs d'Ile de France.
Au programme: Exposition AstroDessin, conférence sur l'univers visible et invisible par un scientifique d'Orsay, scéances de planétariums et observation du ciel.
Buffet d'accueil à Port Royal Planétarium M78 à Port Royal Un buffet d'accueil avait été organisé par le PNR avec l'aide des petits producteurs de la vallée de Chevreuse. Bière locale, fromages de pays et quelques amuses bouches du meilleur effet permirent aux premiers visiteurs de tenir toute la soirée.
Transats d'observation à Port Royal Observation du ciel à Port Royal Les transats permettaient d'attendre confortablement les éclaircies entre les nuages...
Mais dans les troués, les observations allaient bon train. Avec quelques planètes à observer, les spectateurs étaient tous émerveillés des images obtenues.

Fête de la science - Le village des sciences 2014 de Magny-les-Hameaux

M78 au village des sciences 2014 Cette année le village était consacré aux mathématiques.
Nous avons présentés les méthodes de calcul imaginés par les grecs pour trouver la taille de la Terre et la distance Terre-Lune. Ce qui nous a permis de parler du programme scolaire des collèges avec le théorème de Thalès. Nous avons aussi relaté nos activités astronomiques, avec le voyage à Hawai que nous avions effectué pour le passage de Vénus devant le Soleil. C'est à l'occasion de ces passages de Vénus que les astronomes ont pu mesurés la distance Terre-Soleil à partir du 18° siècle. Trois panneaux explicatifs traitaient de ces sujets.
Dans l'actualité astronomique du moment, il y a le survol d'une comète par une sonde européenne. Nous avions donc aussi un panneau qui présentait ce sujet sous l'angle des mathématiques de la vitesse et de la navigation spatiale.
De 14h à 18h une foule nombreuse est venue visiter les stands. Hélas, la météo ne nous a pas permis de montrer le Soleil au travers de nos instruments et filtres comme l'année passée.

C'est enfin terminé !!!

Miroir_T600 Oui, on peut dire enfin.... après 7 ans de polissage le miroir primaire de notre 600 est terminé, le résultat est vraiment satisfaisant avec un joli L/6 et un état de surface très doux.

Et 3 de plus...

miroir_270 Les miroirs, c'est comme le vin, il y a des années où la production est exceptionnelle!! Après plus de 2 ans de travail, Ilia et Lionel terminent le polissage de leurs miroirs, ils vont pouuvoir maintenant se consacrer à la structure de ton strock 250 et 270.
Pour Fabrice, ça a été bcp plus rapide après avoir un petit peu grenouillé au polissage, la parabolisation n'a duré qu'un weekend. Tellement rapide que la forme était bonne avant de pouvoir travailler la qualité de surface. Le polissage c'est facile!!! il suffit de s'arrèter au bon moment.

Eclipe partielle de soleil le 20 mars 2015: Encore raté sur Paris!!!

eclipse20mars15
En ce jour d'éclipse de soleil, le club s'est divisé en 2 : 4 audacieux sont partis en Islande espérant profiter de la partialité de l'éclipse à 99,7% et les autres profitant de l'invitation de l'observatoire de Paris pour regrouper sur la terrasse sous la grande coupole.
En Islande, la météo a été relativement clémente, laissant un aparaitre les protubérances et les grains de Bailly sur le disque solaire éclipsé ou presque!!
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, Meudon est resté sous les nuages, l'ambiance était très conviale malgré une température dès plus fraiche. A defaut de lever les yeux au ciel, nous monopolisions l'attention des écoliers du coin en visite "solaire" sur le site comme l'intérêt des journalistes en quête du reportage qu'ils étaient venus filmé. ITELE, BFM, FRANCE2, FRANCE3... on les a presque tous vu, mais la palme revient tout de même à France3 qui est arrivé à 11h alors que le maximum du phénomène était à 10h20 et que tous était en train de ranger leurs materiels à leur arrivée. C'est là que s'est approché de nous notre journaliste de France 3, relax pensant être en avance pour son direct de 12h en nous demandant si nous pouvions rester avec nos télescopes en arriere plan en faisant semblant d'observer l'éclipse. Ils sont balaises chez France 3 IDF

Exposition Astrodessin à la cité des sciences

cite_science_lune
Mi-mars la cité des sciences a monté une manifestation sur le thème de la Lune. Chaque entité de la cité des sciences a travaillé sur un atelier, exposition spécifiques... Et dans ce cadre nous avons été contacté par la responsable de la bibliothèque de la cité qui venait d'acheter le livre astrodessin pour animer une exposition de dessin sur la Lune.
voici l'exposition

Participation aux NAT

Pour la première depuis près de 10ans le club fait des infidelités à nos amis auvergnants des RAP. Et cette année, il semblerait que nous ayons eu raison. La météo fut plutot bonne en Touraine et nous avons rencontré la SAT un club très dynamique sur un site très plaisant.
NAT1 NAT2 NAT3

juin 2015 - Le planétarium prend ses quartiers d'été!!

Depuis plusieurs années, le planétarium est utilisé dans le cadre des activités scolaires de l'Abbaye de Port Royal. Sur une durée d'environ 1 mois, près de 300 élèves des écoles primaires de la région de Saint-Quentin en Yvelines vont assister aux séances de Planétarium animées par Gilles.
plané_port_royal_montage le planétarium en cours de montage.