Entete_M78


Le Club MAGNITUDE 78

Image_club MAGNITUDE 78 est un club d’astronomie type association loi 1901 agréé par le ministère de la jeunesse et des sports (agrément JEP-78-797). Ses membres se réunissent tous les vendredis soir à 21H00 à la MJC de Magny-les-Hameaux, en priorité pour observer le ciel. Quand le ciel est couvert, ce qui arrive malheureusement assez souvent en région parisienne, ces réunions permettent de travailler sur les projets communs en cours, d’échanger sur les projets personnels, de préparer les prochaines observations ou les prochains voyages, d’échanger points de vue et expériences, etc. En période de vacances scolaires, une permanence est généralement assurée en fonction de la disponibilité des membres du club.

MAGNITUDE 78 est un club très actif sur l'agglomération de Saint Quentin en Yvelines. En effet, l'association propose régulièrement des séances de planétarium gratuites ouvertes au public et participe à de nombreuses manifestations dans les écoles, les collèges ou encore à l'occasion de la fête de la science. Des soirées spéciales sont également organisées à l'occasion de phénomènes astronomiques remarquables comme une éclipse de lune, une occultation planétaire, le passage d’une comète, ...

Les voyages tiennent une place importante dans la vie du club. Bien conscient que le ciel parisien ne permet pas des observations profondes, MAGNITUDE 78 se fait fort d’aller sous les plus beaux ciels de la planète et n’hésite pas à franchir les océans à l’occasion de phénomènes particuliers, comme les éclipse totales de Soleil, les transits planétaires ou les aurores boréales. En 2006, le club a effectué son premier périple pour aller observer l’éclipse totale de Soleil en Libye. Depuis, il organise en moyenne un grand voyage par an, Chine pour les éclipses de Soleil de 2008 et 2009, Chili en 2010 et 2013, Hawaii et Australie en 2012, USA et Islande en 2017,mais aussi des séjours en des lieux moins éloignés comme à Saint-Véran, La Palma ou dans les déserts nord-africains. Ces voyages sont l’occasion de vivre de formidables aventures tout en bénéficiant de conditions exceptionnelles.

Enfin, le club se distingue par sa capacité à concevoir et réaliser ses propres instruments, comme son imposant T600 inauguré en 2018. Mais aussi, il s’est fait la spécialité de télescopes innovants particulièrement légers et compacts, en adéquation avec les besoins de nos voyages lointains. De l’optique à la mécanique jusqu’aux réglages finaux, ces chantiers font appel à des compétences pointues et variées, développées par les adhérents

Nos partenaires

logosaf Obs-Paris aca2
Société Astronomique
de France
Observatoire de Paris Association Calédonienne
d'Astronomie

Où nous trouver ?

plan_mjc Siège de l'association & Lieu de réunion :
Magnitude 78 - Maison de Associations (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
CRESSELY
78114 Magny les Hameaux

Horaire de réunion :
Tous les vendredis à partir de 21h00
En périodes de congés scolaires sous réserve des disponibilités.

Inscription :
Cotisation annuelle de 68 euros.
Sans-revenus : 38 euros.
Les personnes mineures ne sont acceptées qu'à titre exceptionnel et sous la tutelle d'un adulte accompagnateur, lui-même membre du club.

Nous contacter :
Vous pouvez envoyer un e-mail à cette adresse

adresse

Le matériel astronomique

mat-astro2 Le club possède un important parc de matériel très diversifié, destiné principalement à l'observation visuelle du ciel :
mat-astro
  • Un superbe télescope Dobons de 600mm à F/D4.2, un chantier de plus de 10 ans réalisé au sein du club.
  • Un télescope Dobson OBSESSION de 460 mm à F/D 4,5.
  • Un autre télescope Dobson réalisé sur la base d'un MEADE Starfinder de 405 mm à F/D 4,5 dont les 2 miroirs ont été réutilisés pour en faire un instrument transportable.
  • Une belle lunette apochromatique Astro-Physics de 130 mm de diamètre sur monture équatoriale motorisée EQ6-GOTO permet d'accéder au monde de l'imagerie astronomique.
  • Une autre lunette de 100 mm de diamètre sur monture équatoriale permet de s'initier à la manipulation des instruments. De plus, elle peut être équipée d'un filtre Coronado H-alpha de 60 mm pour de spectaculaires observations des protubérances solaires.
  • Et pour finir un petit solarscope pour observer le Soleil et ses taches par projection
  • Et bientôt notre télescope de 600mm de diamètre....!!! Tous ces instruments sont équipés d'accessoires de qualité.

Le fonctionnement du club

Le club n'a pas un fonctionnement académique à proprement parler, avec un programme défini longtemps à l'avance et des conférences régulières dispensées par un professeur... Nous avons la particularité de fonctionner comme une auberge espagnole où chacun apporte et vient chercher selon ses désirs en fonction de ses intérêts et de ses motivations. En ce sens, chacun est acteur de la dynamique reconnue du club. Des ateliers fédèrent des compétences autour de projets communs.

Atelier réalisation d’instruments :

tour machine_a_polir Miroirs, structures, planchettes équatoriales, etc ... tous les bricolages sont possibles avec les conseils avisés des membres du club. Actuellement plusieurs télescopes sont en phase de conception ou de réalisation. Vous pouvez vous joindre à des projets communs ou profiter de notre expérience et de nos conseils pour construire votre instrument personnel. Une machine à polir de grande capacité, un appareil de Foucault, une perceuse colonne et un tour sont à la disposition des membres

Atelier instruments anciens :

astrolabe Début 2007, Brigitte a entrepris la construction d'astrolabes, dans un premier temps pour comprendre la mécanique de ces outils ancestraux puis, dans un deuxième temps, pour la beauté de ces objets. D'autres membres, piqués par la curiosité, ont suivi Brigitte dans cette aventure. Au programme : histoire, théorie, tracés et construction en papier, en bois ou en laiton. En 2017-2018, il a été conçu et réalisé une horloge astronomique, dont l’une sera installée à la mairie de Magny les Hameaux.

Atelier Astrodessin :

Poser une observation sur le papier est une activité astronomique à part entière. Si elle était jadis la seule méthode pour relever des observations, cette pratique est tombée en désuétude avec les progrès fulgurants de l’imagerie numérique. Cependant, elle connait un regain d’intérêt auprès des amateurs, permettant de pousser les observations dans ses retranchements ultimes et d’en présenter un résultat tangible intéressant. Ainsi, au club de nombreux dessinateurs peuvent échanger sur la technique de dessin ou plus particulièrement sur l'observation et à la connaissance des objets. Certains ont même poussé l'exercice jusqu'à écrire un livre sur l'astrodessin.

Atelier Planétarium :

Le club a conçu et réalisé son propre planétarium, le Stellarium 4000. C’est une machine de vulgarisation astronomique extraordinaire. Elle permet de comprendre le fonctionnement de la mécanique planétaire et d'approfondir sa connaissance du ciel. Si vous êtes intéressés, il est possible d'apprendre le pilotage de la machine et ainsi devenir animateur du planétarium pour les séances publiques ou privées.

Atelier Astrophotographie :

C'est une activité qui a un peu de mal à percer au club malgré tout le matériel mis à disposition (APO Astro-Physics 130, EQ6 GOTO...). Par contre, certains membres produisent des images de manière individuelle et sauront répondre à vos questions sur les fondamentaux de l'astrophotographie et du traitement d’image en photographie solaire, planétaire ou du ciel profond...

Les réalisations du Club

Le club a entièrement construit son planétarium itinérant, le stellarium 4000, ainsi qu’une maquette fonctionnelle à l'échelle 1/2 d'un des robots martien MER de la NASA (le SQYMER). De plus, de nombreux ateliers permettent à tous les talents techniques et artistiques de s’exprimer : construction d'un télescope de voyage Strock 250, taille de miroir, construction d'astrolabes ou présentation d'exposés sur un thème libre (optique, chimie ou autre domaine), sans oublier notre journal «Le Groupe Local».

s50_club SQYMER_club S4000_accueil