AstroDessin

Astronomie Amateur & Observation Visuelle

Opposition 2020

Le 19 septembre à la Foa. T400-cx300. Au crépuscule après un dessin de Jupiter (voir Jupiter), il est temps de faire un portrait de Saturne pour honorer ce millésime. SI la vision est particulièrement esthétique, le dessin de cette planète s'apparente davantage à un exercice pour tracer des ellipses parfaites.

dessin saturne

Opposition 2015

Le 18 avril à la Foa. T400-cx300. Les anneaux viennent de passer leur ouverture maximale.

dessin saturne

Opposition 2014

Sortie du 8 mars 2014 à la Foa au T400-cx300. En milieu de nuit, Saturne surgit verticale sur l'horizon et rapidement, les conditions deviennent intéressantes pour prendre les crayons. Aperçu le pôle cabossé, mais pas franchement la mise en évidence d'une structure hexagonale.

dessin saturne

Opposition 2013

Sortie du 7 avril 2013 à la Foa. T400-cx600.

dessin saturne

Opposition 2012

Sortie du 12/05/2012 à la lunette de Lille (voir Vénus). Après Mars, nous nous reposons sur Saturne à G500x, alors superbe ! Les anneaux s'ouvrent davantage, le disque planétaire montre une belle surface sphérique, strié de fines bandes nuageuses sur fond jaunâtre. Les anneaux nous dévoilent avec un peu de difficulté Cassini sur la périphérie, mais assez facilement ce minimum d'Enke, bien visible ici. Plus étonnant sont ces rayons assez affirmés qui semblent partir de l'anneau de crêpe, et plus subtilement du minimum de Enke. Une bien belle vision qui donne envie de peaufiner le dessin final.

dessin saturne

Opposition 2011

Trois Saturne dessinés à 1 semaine d'intervalle, l'une lors du séjour début avril 2011 à La Palma (voir nébuleuses) au T400-cx450. On est alors en pleine opposition, l'ombre de la planète sur les anneau a disparue. Les 2 autres sont réalisés à la grande lunette Arago de l'Observatoire de Paris avec des conditions de seeing un peu dégradées, avec un grossissement identique. On y perçoit la formidable tempête qui s'est déclenchée en décembre de l'année dernière et sur le dernier, la réapparition de l'ombre.

dessin saturne tempete 2011 dessin saturne tempete 2011 dessin saturne tempete 2011

Opposition 2010

Sortie printanière avec le club au Mont Beuvray (voir page galaxies) en avril, avec un vent épouvantable mais un seing d'une rare qualité. Quand le télescope T400-c cessait de s'agiter, l'image était d'une grande finesse à G 560x. La planète est étonnament grise, à peine jaunâtre. Les anneaux extrèmement fermés déclinent des zones de diverses tonalités de gris. Je note cette ombre dont la courbue est à l'inverse de celles des anneaux.

dessin saturne

Le 8 mars, à l'Observatoire de Paris, sur la vénérable lunette de 380 (voir "Mars"). Nous sommes passés sous les plans des anneaux qui se présentent actuellement bien fermés et bien gris. L'anneau de crêpe est ainsi particulièrement mis en évidence. La vision est très blanche, très crue, avec un soupçon jaunâtre et parfois verdâtre. G 750x.

dessin saturne

Opposition 2009

RAP 2009, Saturne croquée vite fait dans le T300 de Simon Fabre. Les anneaux s'ouvrent un peu, il est plus que temps d'immportaliser cette configuration. La vision de cet excellent télescope met en évidence des irrégularités dans les bandes équatoriales. Je note aussi la très fine zone lumineuse entre les anneaux et l'ombre projetée sur le disque planétaire.

dessin saturne

Opposition 2008

Djanet en janvier (idem que mars). Le ciel du Sahara et notre position sur le tropique nous permettent de jouir pleinement du spectacle planétaire avec au couchant, mercure au ras des montagnes, mars au zénith, suivis de Saturne et Vénus éclatante dans la lumière zodiacale du matin, nous informant que la nuit va bientôt s'achever. Dans le T250 à 300x, Saturne est incroyablement claire et blanche. Les bandes équatoriales paraissent verdâtres. Cassini se découpe sur la totalité de l'anneau. L'anneau de crêpe présente toujours sa teinte étrange marron/gris et les anneaux internes semblent rayonner un peu

dessin saturne

Opposition 2007

Week-end de Pâques. Saturne passe au méridien en début de soirée, il est grand tant de lui faire son portbait. C'est chose faite avec le T250 sur planchette équatoriale à G=310x. La turbulence marquée ne permet pas de grossir d'avantage. Toutefois, la présence de nombreuses bandes nuageuses est évidente. La calotte polaire est bien sombre, bien délimitée, avec une petite zone centrale plus claire. On sent bien la sphéricité de l'objet. Je constate la visibilité de la planète à travers l'anneau de crêpe. Je note sur le bord droit des anneaux internes quelques nuances radiales plus foncées. Enfin, le dernier anneau présente une nuance plus sombre et par moments fugitifs, une démarcation plus franche et fine apparaît dans les anses, l'amorce ténue de l'anneau de Enke.

dessin saturne

Occultation Saturne

Le 2 mars, vers 4 h du matin, la lune occulte Saturne. Belle ambiance nocturne avec les copains sur le site de Port Royal (78). On entend le bruit proche des chevreuils et des oiseaux, il fait doux, le ciel est dégagé. Série de croquis pris au fur et à mesure de l'occultation, au T250, G350 x, suivi manuel. Après coup, dommage que je ne me sois pas plus concentré sur l'inclinaison de la planète par rapport à l'horizon sélène. Ce beau spectacle de lécanique pl!nétaire met bien en évidence les mouvements relatifs des astres, les différences d'apparence, tant de taille que de luminosité.

dessin - occultation saturne dessin - occultation saturne dessin - occultation saturne dessin - occultation saturne dessin - occultation saturne

Opposition 2006

28 février, T250 à Elancourt. Après les violentes giboulées de la journée, le début de soirée était d'une grande pureté. Je ne disposai que d'une demie heure pour prendre la décision d'observer, monter et sortir le télescope, pointer la planète et faire un rapide croquis (mise au propre en couleur le lendemain). Peu de temps après, il neigeait à gros flocons. Le miroir n'ayant pas eu le temps d'être en température, je n'ai pu grossir que 300x. Néanmoins, l'image était très fine et bien colorée. On voyait de nombreuses bandes équatoriales, une petite zone polaire claire, de beaux détails dans les anneaux dont une partie de la division de Encke. Par ailleurs, les 4 satellites étaient parfaitement visibles.

dessin saturne