AstroDessin

Astronomie Amateur & Observation Visuelle

Vénus

Année 2020

Le 12 mai. Déconfinés du COVID 19 depuis 2 semaines, mais une météo nuageuse et pluvieuse ne permet pas une belle reprise des observations comme espéré. Premier retour à la Foa sous un ciel où les cumuls sont bien présents, et pointage en plein jour de Vénus à plus de 35° sur l'horizon, pour une très belle observation au T600-ACAx380. La phase diminue très sensiblement (15% au diamètre) et elle se rapproche rapidement du Soleil. Comme à l'accoutumée, les pôles sont plus lumineux, notamment le pôle sud, le limbe est plus clair que le reste de la surface semblant zébrée de délicates formations nuageuses.
Le 22 mai au T400-cx300, on se rapproche du Soleil encore un peu plus, avec ne prime une conjonction avec Mercure (voire (autres planètes).
Le 28 mai à quelques jours de la conjonction inférieure, la planète est à environ 10° du Soleil et sa phase éclairée est de 1,7% de son diamètre. L'observation au T400-cx230 vers 2 heure de l'après midi, juste à l'ombre du camion pour faire écran sur le télescope et éviter tout danger. Je note quelques nuances dans la zone de l'ombre, et le limbe lumineux se prolonge bien au-delà de 180°. Une belle et rare observation.
Le 29 mai, alors que le ciel était dégagé le matin, il se voile dès le télescope installé vers 1h de l'après midi. Observation au T400x70 fugitive dans une trouée passagère alors que Vénus n'est plus qu'à 9° du Soleil pour une phase éclairée de 1% du diamètre.

dessin venus dessin venus dessin venus dessin venus

Le 16 avril, dernière semaine du confinement. Vénus semble bien détaillée au T400-cx300 en fin de journée avec un Soleil présent. Hélas, l'alizée bien présent fait vibrer le télescope et ne permet pas d'en profiter pleinement.
Le lendemain 17 avril, le vent est bien plus calme et permet une observation agréable et détaillée, toujours en plein jour à plus d'une heure avant le coucher du Soleil.
Le 18 avril, dernier jour du confinement. Bien jolie en fin de journée, mais sans le rendu du ciel bleu pour une meilleure visibilité des délicates nuées.
Le 24 avril vers 16h30, entre les cumulus, jolie observation assez détaillée. On note que la phase diminue.

dessin venus dessin venus dessin venus dessin venus

Nous sommes en plein confinement COVID 19, perdus et isolés de tout dans notre petit camion, sur un petit promontoire surplombant les plages de Ouano près de La Foa, avec une vue imprenable sur le lagon et ses côtes sauvages. Vénus est vraiment l'astre de cette période de crépuscule et l'envie me prends de déballer le télescope T400-c pour une nuit planétaire (voir Lune et Jupiter). Je commence par Vénus à environ 25° de hauteur sur l'horizon alors que le Soleil est à 1h de se coucher, là où les conditions d'observation sont moins affectées par les effets de turbulence. On note (à G 300x) les zones polaires très lumineuses et quelques pâles et larges zébrures sur la partie éclairée avec un terminateur légèrement affecté par le départ de ces bandes nuageuses.

dessin venus

Année 2017

Le 26 février en Sologne, premier dessin après le retour en France. Réalisé en fin de journée environ 1h avant le coucher du Soleil, au T460x380. Les traces de formations nuageuses semblent évidentes, avec comme des nodosités.

dessin venus

Année 2015

De tous ces dessins réalisés en 2015, il me prend l'idée de réaliser un chapelet, en respectant la variation des diamètres apparents et en respectant l'élongation par rapport au Soleil (à 2 exceptions près).

dessin venus - chapelet

Le 25 juillet au T400-cx300, 47 arcsec et 28° d'élongation, le croissant s'amenuise et le diamètre apparent croit de façon sensible, les détails se font plus contrastés juste en bordure du terminateur. Mais plus que tout, il apparait comme une lueur cendrée sur la partie dans l'ombre, et celle-ci ne semble pas uniforme.
Le 1 août, 52 arcsec et 21° d'élongation, les changements sont notables d'une semaine à l'autre. En plus de cette sorte de lumière cendrée apparait un très fin liseret lumineux sur le pourtour de la zone d'ombre, affimé sur les 2/3 de la périphérie, très discret sur le 1/3 restant, mais visible lors des trous de turbulence. Enfin le dernier de cette série le 8 août avec 56 arcsec et 13,5° d'élongation. Ce rapprochement invite à utiliser le T250 en plein jour, en se mettant au raz de l'ombre d'un toit. Au crépuscule, la vision est fortement altérée par les remous atmosphériques, quoi qu'elle offre un superbe ensemble avec Jupiter et Mercure.

dessin venus dessin venus dessin venus

Le 1 juillet au T250x160 à Nouméa, lors de la conjonction serrée avec jupiter (voir "Jupiter" pour le dessin de la conjonction). Une Vénus éclatante, légèrement jaunâtre, avec quelques variations d'albédo bien visibles. Le 4 juillet au T400x300, 34 arcsec pour 41° d'élongation, la planète plonge vers le Soleil.

dessin venus dessin venus

Le 19, 26 et 27 juin à la Foa au T400-cx300. L'astre passe à 28 à 30 arcsec pour 44° à 43° d'élongation. Le crépuscule du 26 est splendide avec un ciel relativement stable, qui m'invite à cette réaliser cette colorisation (jaune au filtre violet).

dessin venus dessin venus dessin venus

Le 27 mars, 6, 18 et 25 avril à la Foa au T400-cx300. Petits dessins rapides au crépuscule avant que la turbulence ne brouille l'observation. L'astre passe de 14 à 16 arcsec pour 36° à 41° d'élongation.

dessin venus dessin venus dessin venus dessin venus

Le 7 février à la Foa au T400-cx300. Vénus, à 24° d'élongation, est déjà visible en fin de journée alors que le Soleil n'est pas encore couché. Encore petite (11 arcsec) et bien gibbeuse, on note quelques subtiles variations d'albédo qui, par des glimpses successifs, gagnent en évidence. La vision au filtre violet est traduite en jaune et est superposée sur le dessin initial en niveau de gris

dessin venus

Année 2014

Le 11 janvier à 11h locale (Oh TU), jour de la conjonction inférieure. Je réalise cette observation délicate au T250x55. La planète n'est qu'à 5,1° au nord du Soleil, sa fraction éclairée de 0,4%. Pour ce faire, je mets l'instrument au raz de l'ombre d'un toit de bâtiment et scrute méticuleusement vers le nord, en estimant au pif l'écart angulaire. L'usage d'un filtre OIII fait des miracles pour assombrir le formidable halo de lumière à proximité du Soleil. Sans cet artifice, je n'aurais rien vu. Des passages de cumulus ne facilitent pas la tâche. Par deux fois, je tombe sur la planète et j'ai tout loisir de bien l'observer. Tout d'abord, le croissant est évident et je le montre aux personnes présentes sans difficulté. Ensuite, je constate que les cornes vont au-delà des 180° de circonférence, et se prolongent par un fin anneau du à la diffusion atmosphérique de Vénus. Enfin, je note quelques variations d'albédo sur la planète, confirmé par le tremblotement de l'instrument secoué par les alizés. Bizarrement, les tentatives pour l'observer à 100x se sont toujours révélées infructueuses (défaut de pointage ou seuil de visibilité ?). De nombreuses autres tentatives ont été réalisées ensuite sans succès et j'ai préféré arrêter car à quelques reprises, j'ai fait fumer les parties internes du télescope.

dessin venus en conjonction

Le 6 janvier, nous sommes à J-5 de la conjonction inférieure de Vénus avec le Soleil. La planète n'en est éloignée que de 8°. C'est juste après une observation du rayon vert (voir « Soleil) que je découvre à la L80x60 ce très fin croissant tremblotant au dessus de l'horizon. Le lendemain, dans mes mêmes circonstances, je constate que les pointes de ce croissant vont au-delà de 180°.

dessin venus

Année 2013

Nouméa décembre au T400-cx225 et filtre violet, lors d'une soirée publique d'observation avec le club ACA.
Le lendemain à la Foa, T400-cx300. J'ai fait cette colorisation avec le gris sans filtre et le jaune filtré en violet. A noter comme les cornes du croissant semblent aller au-delà de la moitié de la planète, est-ce la diffusion de l'atmosphère vénusienne ?

dessin venus dessin venus

Chili 2013 (voir « nébuleuses »), à quelques kilomètres du VLT, profitant d'un superbe crépuscule, je contemple Vénus au T400-cx300 et filtre violet. Malgré un seeing perfectible, on distingue sans difficulté des irrégularités d'albédo. Le plus délicat est de bien appréhender leur forme exacte.
La Foa le 31 août et le 28 septembre 2013 T400-cx300 et filtre violet.

dessin venus dessin venus dessin venus

Année 2012

Le 12 juin, soit quelques jours après le transit de Vénus devant le Soleil, ce diable de Nicolas entreprend de l'observer alors qu'elle passe au zénith, donnant tout à coup l'idée d'en faire autant au T250x160. En se mettant à l'ombre d'un toit, l'opération est sans risque, alors que la planète n'est qu'à 8° du Soleil. La planète est bien contrastée sur ce ciel coronal à 3000m d'altitude, et son croissant dépasse largement la moitié de sa périphérie. Il est prolongé de part et d'autre par 2 filets évidents. Mais parfois, un filet bien plus ténu en complète le pourtour.

dessin venus en conjonction

Transit de Vénus

Encore une aventure fantastique avec club, lors d'un séjour à Hawaii pour observer le transit de Vénus. C'est un peu en contrebas au sommet du volcan de l'ile de Maui que nous nous installons, afin de se mettre à l'abri d'un vent assez fort. Sous un ciel coronal, au dessus d'une mer de nuage, nous observons le phénomène du 1er au dernier contact, soit prés de 7h d'observation d'affilé au T250x140 coiffé d'une feuille d'Astrosolar. Je profite des préliminaires pour esquisser le disque solaire, joliment ponctué de nombreuses tâches et note des facules proches du limbe. Ce dessin me permettra de reporter la trajectoire de Vénus pendant phénomène. Il sera peaufiné tout au long de la journée et je complèterais ces observations par des dessins détaillés des principaux groupes de tâches.
Le 1er contact se produit alors que le Soleil atteint quasiment le zénith et en quelques minutes, il faut faire pivoter l'instrument de 180° pour suivre l'astre et subir la rotation de champ qui en découle.
J'exécute une série de 10 croquis pour noter l'évolution entre le 1er et le 2eme contact. N'ayant jamais de montre, j'escagasse les copains pour que de temps à autre ils me communiquent l'heure. 1, je note comme un effet de « mouillage » sur le disque vénusien. 2, un fin filet commence à tracer de par et d'autre. 3, le filet se prolonge et semble faire le tour de Vénus, mais il est d'une extrême finesse, visible seulement quand le seeing s'améliore. Il me semble que la planète soit plus sombre que le fond de ciel. Réalité ou illusion, en tout cas, cela atteste d'une frontière visuelle certaine. 4, 5, 6, le filet se renforce vers un pôle. 7, le filet devient évident sur la circonférence, avec comme un effet de mouillage du limbe solaire. 8, 9, les cornes du Soleil semblent s'arrondir très légèrement. 10, c'est fini !
Je réitère cet exercice avec 12 croquis pour les 3 eme et 4 eme contacts, alors que le Soleil décline sur l'horizon et que les effets de la turbulence se font plus sensibles. On retrouve les mêmes phénomènes que précédemment, sauf cet effet d'assombrissement du disque planétaire, tout juste perçu en parti sur le croquis n°9. Avec magnifique coucher de Soleil, nous achevons cette journée exceptionnelle, totalement ravis, les yeux larmoyant et couvert de coups de soleil.

dessin transit de venus chapelet
dessin transit de venus taches solaires
dessin transit de venus detail
dessin transit de venus detail

Mémorable sortie du club le 12 mai à la grande lunette de Lille, et la chance inouïe d'avoir pris rendez-vous pour la première nuit dégagée depuis de trop longues semaines. Merci à André et Simon pour leur accueil chaleureux. Première cible pointée dans un crépuscule bien clair, Vénus en belle phase de croissant. Comme à l'accoutumée, on distingue à 330x un limbe bien clair, accentué au niveau des pôles, ainsi que quelque rares variations sur la surface, surtout visibles au niveau du terminateur. Le filtre violet n'a bizarrement pas apporté grand-chose de plus...

dessin venus

Le 16 mars au crépuscule, je profite des derniers instants de l'anticyclone du moment, en débutant dès 19h par l'observation de Vénus, en joli rapprochement avec Jupiter. Le T400-c à 460x coiffé du filtre violet permet d'appréhender cette jolie sphère quasiment en quartier, avec quelques nuances extrêmement discrètes. Tenter de les reproduire est un exercice particulièrement délicat. Cette cible très particulière demande à y revenir souvent pour bien appréhender ce sujet.
Je réitère cette observation la semaine suivante, le 23 mars. Il y a vraiment peu de choses dicernables à ce moment.

dessin venus dessin venus

Soirée du 29 février, journée rare car bissextile, mais aussi parce que voila bien longtemps que je n'avais observé, faute d'une météo dégradée, et de flemme les rares fois où celle-ci s'améliorait. Je suis en place au crépuscule, avec un bel alignement sur l'écliptique : Vénus qui éclate, plus loin Jupiter un peu moins fier, sur le méridien très haut dans le ciel, un beau quartier de Lune à proximité d'Aldébaran et à l'horizon, déjà la lueur orangée de mars. Vénus est une cible bien délicate qui ne m'est pas familière. On sent qu'il se passe des choses à la surface mais ça ne me parait jamais évident. Tantôt je saisis des sortes de zébrures dans un sens, tantôt dans un autre. Les seules choses qui semblent évidentes sont les zones claires vers les pôles. Ici, le T400-c est poussé à 460x avec un filtre violet.

dessin venus

Année 2007

Le 6 avril. Première tentative de dessin de la surface nuageuse de Vénus, G=300x. Bien qu'à cette date, la planète soit assez grosse (14''), son observation est fortement dégradée par une importante turbulence. Grâce à l'ajout du filtre UHC-S, toujours disponible sur le T250, j'améliore sensiblement la perception de fines nuances présentes sur le disque planétaire. S'il est relativement aisé de déterminer leurs positions, leurs contours restent particulièrement délicats à bien cerner.

dessin venus