accueil
principes
fabrication
plans

création du site le 20 novembre 2014
mise à jour le 12 aout 2016


Les images encadrées en bleu sont clicables pour les visualiser en un format supérieur




Un T600 sous les tropiques



Serge VIEILLARD


Une idée nouvelle

Lidée de doter la Nouvelle Calédonie dun télescope géant a germé en juin 2013, sest affirmée et a été actée dans les mois qui ont suivi.
Le constat est simple : en observation visuelle, il n'existe aucun instrument de cette classe sur le territoire et seule une acquisition par l'Association Calédonienne d'Astronomie (ACA) permettra à ses adhérents, mais aussi au public lors de soirées d'animation, d'accéder à des performances inédites ici en re-découvrant le ciel sous un aspect nouveau. Il offrira des vues "faciles" et spectaculaires des objets célestes les plus célèbres, des planètes aux galaxies tourbillonnantes en passant par les amas stellaires ou les grandes nébuleuses diaphanes, mais aussi il permettra l'accès à des cibles bien plus délicates d'objets faibles et/ou lointains de catalogues exotiques, quasars ou amas galactiques dont la prise de conscience des distances qui nous séparent donne le vertige.
Cette acquisition ne sera pas un achat sur étagère. Il sera l'occasion de mettre en uvre une dynamique nouvelle au sein de l'ACA, celle de concevoir et de réaliser de toute pièce un instrument de belle facture.
Fort de lexpérience du club MAGNITUDE 78, ce projet est garant dun certain savoir-faire et lon retrouvera des concepts et des approches similaires.
Mais laissons à Gérard GOURMET, président de l'ACA, le soin de présenter le projet :


Le mot du président

Il s'agit pour l'Association Calédonienne d'Astronomie de concevoir puis de construire le plus puissant télescope du territoire afin de permettre aux membres de l'ACA mais aussi à l'ensemble des calédoniens, par le biais des soirées publiques d'observation, d'accéder à un instrument absolument exceptionnel.
Pour son vingtième anniversaire l'Association Calédonienne d'Astronomie a décidé de se doter d'un instrument de très grand diamètre. La décision de construire nous-mêmes la structure et la monture de ce télescope répond à un double objectif :
- Réaliser un projet fédérateur et motivant pour les membres de l'association,
- Diminuer significativement le coût d'un tel instrument.

Ce projet arrive à un moment qui est une conjonction de possibilités et de motivations :
- La volonté d'augmenter considérablement nos moyens d'observation,
- Le souhait d'un accès facile aux objets du ciel profond pour le grand public,
- Un ciel nocturne en Nouvelle Calédonie qui est d'excellente qualité et justifie cet instrument,
- Les vingt ans de l'ACA, l'occasion de se lancer un grand défi,
- La possibilité de financer 1 /3 du projet sur fonds propres,
- Une compétence dans la construction de télescope en la personne de Serge Vieillard qui a rejoint l'ACA, ajouté à l'appui de son club d'origine (Magnitude 78 dans la région Parisienne) qui réalise actuellement le même type de télescope.


l'engin tel qu'il se présentait fin 2015.


Remerciements

Ce projet a pu voir le jour avec le soutien :



De la SLN avec les Nickels de l'initiative 2014


Du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie


Du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie


l'engin terminé debut 2016.




© Tous droits réservés 2014 ACA

accueil
principes
fabrication
plans