Entete

création du site le 1 octobre 2008



UN T600

Pourquoi & comment ?

Serge VIEILLARD.............................................................Pierre STROCK





La vision des objets dans un télescope de 600 mm de diamètre est une réelle re-découverte du ciel. Le saut qualitatif est considérable. Les occasions de jeter un œil gourmand dans ces instruments encore peu communs laissent des souvenirs impérissables.
Chacun revient bouleversé des missions sur le Cassegrain de 600 de St Véran dès lors qu’il a la chance de placer son œil derrière un oculaire – ce qui reconnaissons-le est chose rare… J’ai toujours en mémoire la fabuleuse vision de Mars grossie 1300x dans un ciel figé, avec une optique parfaite.
Mais ce sont surtout les diverses rencontres avec d'autres qui achèvent de nous convaincre de la nécessité d’un tel instrument. Elles permettent de lier amitié d'une part, et d'autre part de rencontrer les rares bricoleurs de génie qui ont fabriqué leurs propres instruments. Merci donc à Rolf, Raphaêl et David pour nous avoir fait partager le potentiel de ces formidables machines. Tous ces amateurs éclairés se retrouvent avec d’autres sur les forums dédiés à l’astronomie (astrosurf, webastro…). Chacun débat, s’exprime, émet ses doutes ou apporte des solutions lors d’échanges d’une rare qualité, d’un haut degré de technicité, où chaque détail est finement ausculté, décortiqué, analysé.

Ce coup ci, notre club affiche haut et fort ses ambitions. Nous allons nous attaquer à la fabrication intégrale d’un télescope de 600 mm de diamètre et à la taille de son miroir primaire. C’est un réel défi qui va mobiliser nos énergies durant plusieurs années.
FortS de nos expériences passées et du savoir accumulé, nous pensons être à même de réussir correctement ce nouvel instrument.
Nous allons découvrir les techniques particulières à mettre en oeuvre pour la taille des grands miroirs et l’usage d’une machine à polir.
Si la littérature et les sites web regorgent de bons conseils sur la méthode classique pour les « petits » miroirs telle que décrite dans le célèbrissime TEXEREAU, force est de constater le vide quelque peu effrayant concernant les moyens particuliers à mettre en œuvre pour les grands miroirs. Il va nous falloir découvrir, rechercher et apprendre les tours de main de ce travail spécifique.
Enfin, il va falloir organiser finement le travail d'équipe au sein du club pour optimiser les énergies de chacun.
Nous vous proposons de partager et suivre cette aventure.

Première esquisse, sur un principe coudé à 3 miroirs

Bien évidemment, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :
- le club : magnitude78(chez)astrosurf.com
- Pierre : strock.pi.3.14159265 (chez) free.fr
- Serge : serge.vieillard (chez) free.fr



Les nébuleuses planétaires "Oeil de Chat", "Saturne" et "Boule de Neige Bleue" observées au T600 de David Vernet à 2000 x de grossissement.




© Tous droits réservés 2003 MAGNITUDE 78