Entete

Création du site le 15 juin 2015

La reprise

Quand on dit que le polissage est une aventure, on est parfois loin de la réalité! Entre 2008 et 2012, nous avons certainement passé plusieurs centaines d'heures face à la machine à polir ; créant et corrigeant successivement les défauts de polissage. En 4ans, nous avons enlevé près de 4mm au polissage.

2013 fut l'année de la réflexion. Doit-on continuer ? Le miroir est-il trop fin à 41mm ? Doit-on prendre un nouveau blank? Doit-on faire des demandes de subvention pour acheter les optiques?

Avec les conseils d'un expert, nous avons repris les séances de polissage sur l'année 2014 et en fin décembre le travail a pris fin, ouf enfin terminé!!!

Lambda/6, on arrète

Une bonne dizaine de mesure ont été nécessaires pour acter la fin des travaux de polissage. Pour la même parabole, le plus mauvais diamètre est mesuré à L/6 avec notre masque à 9 zones et le meilleur diamètre à L/8. La forme en dents de scie ne nous permet de pas d'améliorer la forme sans risquer de devoir recommencer la parabolisation. Cette forme un peu irrégulière est liée à l'utilisation de petits outils pour faire les retouches locales.
La surface est très douce, grâce à l'utilisation d'une poix molle et un mélange zirconium + opaline.

Le carnet de retouche

Vous trouverez toutes les retouches effectuées pendant l'année 2014 pour atteindre L/6 dans le fichier excel à télécharger ici dessous.

CARNET DE RETOUCHES


© Tous droits réservés 2003 MAGNITUDE 78