Accueil               L'observatoire               Les photos astronomiques               Le matériel               Me contacter 

Tête binoculaire "Denkmeier II Super System"

Réputée le top des têtes binoculaires

Prise en main.

denk1  denk2
La qualité mécanique est visiblement au rendez-vous. La tête est ivrée dans une mallette métallique qui permet aussi de ranger 2 oculaires. La fixation des oculaires Panoptic 24 mm que j'utilise est très simple en vissant la bague NOIRE dans le sens anti-horaire. Ca ne bouge pas et en plus c'est parfaitement centré. J'ai essayé aves le seul Ethos 13 que je possède, c'est assez difficile de serrer la bague de fixation mais c'est néanmoins possible bien que à mon avis ce soit quand même assez délicat. La bague métallique ARGENTEE à la base des portes oculaires peut être déserrée un petit peu avant de dégrossir la mise au point avec le porte oculaire de la lunette ou du téléscope, ensuite en jouant sur cette bague la mise au point peut être effectuée sur chaque oeil. Ces bagues noires et argentées ont la fluidité requise, ni trop dures, ni trop laches. Le lubrifiant utilisé à l'air au top dans tous ces systèmes. L'écartement inter-oculaire se règle aussi très aisément et avec la rigidité requise. A signaler que le rapprochement peut aller jusque 58 mm avec les Panoptic 24, ce qui peut être appréciable pour des enfants.
Le système "Power Switch" est également parfaitement ajusté et hyperstable au niveau mécanique. Trois positions sont possibles :

POSITION 1 : le bras droit enfoncé = grossissement le plus faible,
POSITION 2 : aucun bras enfoncé = grossissement intermédiare.
POSITION 3 : le bras gauche enfoncé = grossissement le plus fort,

Quel que soit l'instrument utilisé, le porte oculaire doit être à la hauteur, c'est que le poids de l'ensemble renvoi coudé + tête binoculaire + les 2 Panoptic 24 avoisinne les 1,8 kg. Personnellement, j'ai taraudé deux trous supplémentaire dans le renvoi coudé pour être sur d'éviter un crash. L'équilibrage est également fort important à respecter.

denk6  denk5

Haut de la page

Sur la TV 101 is avec 540 mm de focale...
Avec cette lunette très ouverte à F 5.4, la luminosité reste très, très satisfaisante. Le facteur de grossissement d'oculaire annoncé est de 1,3 X, 2,3 X ou 3X selon les POSITIONS 1, 2, ou 3 ce qui donne avec les Panoptic 24 une focale oculaire de 18,4, 10,4 ou 8 mm. Ou en terme de grossissement 29 X, 52 X ou 67 X. Cela reste assez modeste pour cette lunette mais je suis fanatique de grand champ, ce n'est donc pas un problème pour moi de rester à un faible grossissement. Cependant à terme une 2ème paire d'oculaire de 11 ou 9 mm serait bienvenue.
En visuel terrestre, cette gamme de grossissement transforme la lunette en super jumelles.
J'utilise un renvoi coudé William Optic dont l'embout coté téléscope peut se dévisser et être remplacé par le correcteur OCS.
J'ai beaucoup regretté l'absence d'un adaptateur 50.8mm à fixer sur l'OCS, j'ai du me résoudre à fixer l'embout 2" WO sur l'OCS mais cet embout ne permet pas d'introduire complètement l'OCS dans la lunette. Finalement j'ai quand même fixé l'OCS directement l'OCS sur le renvoi coudé et j'y ai ajouté un anneau d'extension d'oculaire hyperion Baader.

denk3  denk4

Haut de la page

Sur le Meade 12 avec 3040 mm de focale...
Sur un SC le facteur de grossissement d'oculaire annoncé est de 0.66 X, 1.15 X, 2 X selon les position 1, 2 ou 3 ce qui donne avec les Panoptic 24 une focale oculaire de 36,36, 20,86 ou 12 mm. Ou en terme de grossissement 83 X, 145 X ou 253 X. L'OCS n'est PAS utilisé. Il peut toutefois être utilisé directement sur le nez de la tête binoculaire avec le bras gauche enfoncé, ce qui donne un grossissement de 3 X. En pratique à 0.66 X la vue est surprenante car elle donne un champ très vaste. Cependant il y a quand même un vignettage sensible en périphérie qui modère la qualité de l'image. Aux autres grossissements, ce problème de vignettage n'existe pas. L'usage de la tète binoculaire a imposé un nouveau porte oculaire plus sérieux, en l'occurence un Starlight  instrument 3"  sur une bague d'adaptation prévue à cet effet.

denk3

Haut de la page

En conclusion...
Matériel certes très  onéreux, il s'agit cependant d'un investissement à long terme. Le repos assuré par la vision binoculaire est vraiment très confortable. Le système "Power Switch" transforme vraiment votre paire d'oculaire en trois paires pour le prix d'une. Personnellement je l'utilise autant en diurne (montagne, animaux...), qu'en nocturne. La perte de luminosité par rapport à une vision monoculaire est largement compensée par le confort d'utilisation binoculaire. La sensation de voir une boule est réelle sur la lune ou les planètes. Andromède au SC 12" à 83 X est saisissante, il y a donc visiblement du potentiel...A suivre...

Haut de la page