MONTAGE D'UN CAPTEUR NOIR ET BLANC SONY ICX098BL SUR LA WEBCAM PHILIPS VESTA PRO


En avril 2002 circulait sur le Net une rumeur qu'il était possible de remplacer le capteur couleur d'origine de la Vesta Pro par un capteur noir et blanc 2 à 3 fois plus sensible. Nous devons à Etienne BONDUELLE cette amélioration qui fait de nos petites webcams "Grand public" des caméras CCD aux performances se rapprochant peu à peu de celles des matériels professionnels.

j'ai tenté cette aventure en remplaçant moi aussi le capteur couleur d'origine par ce fameux capteur SONY . Sur la vue de droite, le capteur N&B.

Vous trouverez tous les détails pratiques et logiciels sur cette modification en consultant le site de notre ami Etienne BONDUELLE (voir page liens).

La dépose du capteur d'origine représente la difficulté majeure de cette modification.

Pour faciliter la dépose du capteur couleur d'origine, j'ai cisaillé les 7 pattes sur un coté à l'aide d'une lame de cutter. L'autre coté a été dessoudé en chauffant une à une chaque patte et en l'extrayant à l'aide d'une petite pince à épiler.

Sur la vue de gauche, le circuit électronique sans son capteur couleur.

Gros plan sur le circuit

Au travers d'une loupe, vue coté micro sur le circuit et ses quatorzes perçages servant à la fixation du futur capteur CCD.

Vue du circuit coté opposé au micro.

A droite, après dessoudage et nettoyage du circuit, vue montrant les 2 X 7 perçages qui recevront les 14 pattes du nouveau capteur. A ce stade, il faut être trés vigilant sur la propreté du circuit : absence de ponts de soudure entre les pistes. A observer à la loupe ...

La carte électronique équipée de son nouveau capteur Noir et Blanc. Il reste maintenant à faire les modifications logicielles nécessaires pour optimiser le fonctionnement du capteur (téléchargement en EEPROM des nouveaux paramètres d'acquisition pour un fonctionnement en mode RAW). Le plus dur est fait. .

Ici une photo de l'adaptation de la carte électronique équipée de son capteur N/B. La carte est placée au milieu des ailettes de refroidissement d'un radiateur en aluminium. Un petit ventilateur alimenté en 5V souffle sur la carte. Il est prévu l'ajout d'un module Peltier pour les poses longues. .

Retour page d'accueil