LA CONSTRUCTION DU TELESCOPE : Hormis le porte-oculaire Crayfrod et le chercheur Celestron, toutes les pièces de cet instrument ont été conçues par mes soins et réalisées. Voici quelques points de détails ...


LE BARILLET DU T310

Monté à l'extrémité d'un tube en Fibrecel, il est réalisé à partir d'un carter moteur en aluminium de diamètre 352 mm, sur lequel trois triangles pivotant sur des billes d'acier permettent le soutien et le réglage du miroir principal.


Trois équerres en aluminium assurent le maintien latéral du miroir. Un jeu de 1/10 mm entre les équerres et le disque de verre empêche la mise en contrainte de la surface optique.


Le centre du carter est ouvert pour la configuration Cassegrain. Une bague filetée est rapportée au centre pour l'adaptation d'un porte-oculaire et d'un tube "baffle" destiné à limiter la luminosité du ciel.

Vue du barillet monté sur le tube

BATI ET DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT

Le bâti, de même que la fourche du télescope, sont réalisés en tube de serrurerie de 40 x 80 mm assemblés par soudage électrique. La fourche est tronquée dans les deux axes pour rigidifier sa structure. Le dispositif d'entraînement est constitué d'une vis sans fin en acier inoxydable de diamètre 16 mm au pas de 200 et d'un écrou tracteur en bronze de diamètre 35 mm.
L'écrou et la vis sont protégés par un tube d'aluminium. Une fente réalisée sur toute la longueur du tube permet le passage d'une tige filetée reliée au ruban souple.

Le ruban souple, en matière synthétique, relie l'écrou tracteur au secteur lisse (457 mm de rayon).

La tige filetée tourne sur deux roulements à billes.
L'ensemble est fixé au bâti par deux équerres en tôle.

DISPOSITIF DE RAPPEL DES JEUX D'ENTRAINEMENT

Le rappel des jeux est assuré par un simple contrepoids relié au secteur lisse par un câble d'acier tourillonnant sur deux poulies à gorges. La course utile du secteur lisse permet un suivi des astres pendant 2 heures et 30 minutes.

CERCLE DE REGLAGE EN ASCENSION DROITE

Un cercle gradué de grand diamètre et plaqué sur une disque libre en rotation sur l'axe horaire, permet de rechercher trés facilement les objets celestes soit par mesure comparative avec un astre déja pointé soit par le calcul de l'angle horaire en fonction de l'heure sidérale.

CERCLE DE REGLAGE EN DECLINAISON

Un second cercle gradué, également de grand diamètre et plaqué sur une disque (réglable en rotation sur l'axe de déclinaison), permet de pointer trés facilement les objets celestes. Un index permet d'ajuster la valeur de l'angle avec une précision suffisante pour trouver tous les objets recherchés.

L'ARAIGNEE

Le miroir secondaire de 60 mm de petit axe est supporté par une araignée dont les quatre branches en acier (133 x 50 mm) sont solidaires du tube principal par quatre pièces rapportées aux extrémités et comportant chacune un trou taraudé pour recevoir une vis. Une ceinture en aluminium, disposée au sommet du tube, renforce la tenue de l'araignée.

LE SECONDAIRE HYPERBOLIQUE

En configuration Cassagrain, le miroir plan est remplacé par un hyperbolique de 47 mm de diamètre qui est supporté par la même araignée. La collimation s'effectue par trois vis de réglage implantées dans le corps de l'araignée.

LES MOTO-REDUCTEURS

Deux moteurs électriques assurent l'entraînement et le rappel de l'écrou tracteur.

Le moteur principal, de type Crouzet, est alimenté en 220V. Son axe de sortie tourne à 1tr/mm. Il est solidaire de la vis sans fin par une goupille . Le moteur est monté sur trois amortisseurs de vibrations en caoutchouc.

Le second provient d'un mécanisme de lève-vitre récupéré sur une voiture. Il a été modifié pour que sa roue dentée soit solidaire du corps du moteur Crouzet. Une pièce d'adaptation en laiton assure cette fonction.
Il est alimenté sous une tension de 12V grâce à une petite alimentation électrique.

Le rappel de l'écrou tracteur s'effectue aprés avoir débranché la prise du moteur Crouzet.

LA PLATINE PORTE-OCULAIRE NEWTON

Un support, réalisé à partir de quatres cornières d'aluminium, est fixé sur le tube du télescope.
Diverses platines en aluminium, de forme circulaire, permettent l'adaptation de deux porte-oculaires au coulant de 27et 37.5 mm, d'un boitier photo ou d'une astrocam.


LE PORTE OCULAIRE CASSEGRAIN

Une entretoise en dural rends le porte-oculaire Crayford de 2 pouces solidaire du barillet.
Le Porte-oculaire peut recevoir des accessoires au coulant de 37,5 mm et 50,8 mm (oculaires, webcams, renvoi coudé ...).


LE CHERCHEUR

C'est un modèle de chez Celestron de 9 x 50 mm monté sur un support à 3 vis de réglage permettant un alignement précis sur l'axe optique du T310. Il est équipé d'un réticule en croix.


Retour page d'accueil