L'ETX est un fabuleux instrument qui doit permettre à tout à chacun de faire ses débuts en l'Astronomie, de découvrir les planètes du système solaire, des objets du ciel profond ... enfin les plus visibles.
C'est ce qui m'a décidé à faire l'acquisition du fameux ETX 9O.

Après quelques temps d'adaptation dans les réglages et des jurons qui vont avec, je me suis vite aperçu que la mise en station, le suivi et les réglages fins n'est pas une chose aisée surtout lorsque l'on utilise les pieds de table fournis par MEADE.

En surfant sur le net et surtout sur le site maintenant bien connu Astrocam et à la mailing list qui lui est attachée, j'ai pu obtenir un certain nombre d'indications.

Dans un premier temps j'ai fait l'acquisition d'un pied géomètre de marque LASERLINER que l'on trouve dans tous les
Leroy - Merlin.

La particularité de celui-ci est d'abord son prix ~ 600 frs , son ultra transportabilité et surtout sa solidité. Bien plus stable et robuste que celui de chez MEADE.

Je me suis ensuite fabriqué une platine équatoriale en m'inspirant des planchettes équatoriales.
Pour cela, j'ai utilisé du contre-plaqué marine (350x300x35 mm), chacune des 2 planches étant reliées par un simple système de charnière.
Afin de supporter les 3,5 kg de l'ETX j'ai utilisé 2 coulisses de vasistas de 200 mm. De plus j'ai également acheté un niveau à bulle.

Résultat des courses
Pied LASERLINER 540,00 frs
Coulisse 83,00 frs
Niveau à bulle 29,70 frs


Bon d'accord nous sommes loin de la Porche de chez MEADE mais il est tout aussi efficace, bien plus stable
et le tout pour le prix de la de-deuch !!!

Le plus difficile est de passer à la fixation de l'ETX sur la base équatoriale. Il faut trouver dans le commerce des vis au pas américain. Pour ma part, je n'en ai pas trouvé, j'ai tout simplement passé deux vis au pas de chez nous par la platine du télescope, deux écrous et le tour et joué. Le tout est solidement fixé sur la base équatoriale, sans aucune vibration, si ce n'est celle engendrée par le tube lui-même.

Les modifications en prévision sont les suivantes :
Mise en place d'un bouton poussoir afin d'enclencher la mise en fonctionnement du télescope.
Fabrication d'un moteur de mise au point ou toute autre astuce me permettant une mise au point plus facile.


Vous désirez jeter un oeil sur les modifications en image, tournez la page !