SP083816.gif - 2246 Octets

LA PHOTOGRAPHIE CLASSIQUE


La photographie astronomique c'est facile, il suffit de s'y mettre


pnkplt.gif - 26295 Octets

L'eclipse totale


   Ces photos ont été prises près de Noyon, dans la bande d'obscurité totale à l'aide d'un CANON AE1 programme, fixé au foyer de l'ETX (miroir de 90 mm) au foyer sans filtre !!! (En effet l'importante couche nuageuse a permis de ne pas utiliser de filtre). Pellicule FUJI 200 ASA.

   J'ai sélectionné les clichés qui me semblaient les meilleurs car toutes les photographies ont été prises dans les derniers instants de l'eclipse (5 dernières minutes) alors que tout espoir avait totalement disparu. J'ai donc balayé en utilisant toutes les vitesses d'obturation sans trop me poser de questions. J'ai utilisé un long déclencheur souple et lesté au maximum mon pied photographique sur lequel était installé l'ETX donc pas de suivi automatique et beaucoup de vibrations. Je compte faire mieux en 20.... si je suis encore de ce monde !!!

 

eclipse1.jpg - 4285 Octets   eclipse2.jpg - 4346 Octets
 
eclipse3.jpg - 3825 Octets   eclipse4.jpg - 3966 Octets

Retour sommaire


comet.gif - 9591 Octets

Hale Bopp

   Ces photos ont été prises avec le même matériel, à Mazingarbe dans le Pas de Calais. Les deux premières avec un objectif de 35 mm et la troisième avec un objectif de 75 mm. (Au moment de ces prises de vue je ne possédais ni télescope ni d'ordinateur. Mon seul plaisir était d'avoir la tête dans les nuages. Je ne peux malheureusement pas donner d'indication - temps de pose, conditions, jour et heure)

HaleBope1.jpg - 7153 Octets   HaleBope2.jpg - 7005 Octets


HaleBope3.jpg - 7305 Octets

Retour sommaire