RENCONTRE DES ASTROCAMIENS DES HAUTS DE FRANCE



Le 23 Juin 2001 s'est déroulée la toute première réunion des Astrocamiens du Nord de la France (et de la Belgique).

L'idée m'est venue lors d'une soirée Astro avec Sébastien CAILLE. S'était la première fois que nous nous rencontrions (grâce à la mailling-list Astrocam) et très vite nous nous sommes dits, que nous pouvions à l'exemple de nos amis Sudistes nous aussi organiser notre soirée

Il n'en fallait pas plus pour lancer quelques messages sur Astrocam et bien vite nous nous sommes retrouvés une dizaine.

Finalement nous nous sommes réunis chez Stéphane GIGALKIN à Forest sur Marque près de LILLE. Et après une petite étape au restaurant où il a été question d'étoiles doubles de webcam et de bakooka (!!!) nous nous sommes mis à l'observation. Pour ma part je n'avais jamais vu une si grande concentration de télescope au mètre carré :
Sur le terrain on comptait : 7 télescopes ( 2 SC de 200 mm, un C 9, un LX200 et 254 mm, un ETX90, un C5 et le fameux 114 ) plus 2 ordinateurs fixes, 5 ordinateurs portables, des webcams (et des fils la prochaine fois on les met en fluo)

Voyez un peu :
Christian Backeljau Stéphane Gigalkin
L'épouse de Benjamin Roger Etienne Bonduelle
Frédéric Féra Benjamin Roger
Jean-Christophe Dalouzy Sébastien Lejeune
Freddy Flemig Vincent Villemaire
Sébastien Caille L'épouse de Vincent Villemaire
Ce n'est que vers minuit que nous avons débuté nos observations et bien évidemment Mars fût la première de nos proies




114/900 + Vesta Pro +OR 4
Image E. Bonduelle


ETX9O + Vesta Pro au foyer
Image F.Flemig JC.Dalouzy S.Lejeune


C8 + Qc VC au foyer
Image S.Caille


LX200 de 254 mm + Vesta Pro
Image V.Villemaire



Malheureusement Mars n'étant pas assez haute sur l'horizon dès 2 h 00 du matin nous nous sommes lancés dans l'imagerie des étoiles doubles au grand plaisir de Sébastine Caille "le spécialiste des doubles".