Archives des images d'Opportunity



Sol 753 - Un petit retour en arrière. Lors de son passage dans le cratère Erebus, Opportunity capturait ce panorama de Mogollon Rim, un bel affleurement rocheux de l'intérieur du cratère.


Version haute-résolution (2.47 Mo)




Sol 802 - Une vue de deux images Pancam prise en direction du Sud, vers le grand cratère Victoria. On peut en aperçevoir les reliefs sur la partie droite de l'image. Veuillez noter aussi l'aspect doux des dunes, et à l'arrière-plan, une zone plus "calme" qui ne semble pas être parcourue par les grosses dunes du premier plan…





Sol 848 - Un petit assemblage de deux images montrant un bassin avec des roches anguleuses. Il est à noter qu'il est étonnant de trouver autant de roches en un si petit endroit. Un impact météoritique sans doute?





Sol 864 - Un panorama pris sous le filtre L2 montrant le paysage à l'approche du cratère Beagle. Remarquez l'aspect assez accidenté de la zone autrour du cratère. A gauche de l'image, sur l'horizon, on voit un petit dénivellé qui est le cratère Victoria distant de moins de deux kilomètres et qui devrait être atteint courant juillet.

Et avec une incrustation d'une vue en couleur du sol 867.





Sol 869 - Opportunity prend enfin une vue en couleur en direction des cratères Beagle et Victoria, ce dernier étant visible sur la partie gauche du panorama sous forme de promontoires sur un renflement du relief de l'horizon.





Sol 870 - Et quelques sols plus tard. En fait, le rover s'est arrêté dans son trajet pour faire une analyse d'une dune. Au Sol 870, le rover prenait le panorama au filtre L2. Plus tard, il complèta la trichromie en prenant le même panorama avec les filtres L5 et L7. A gauche de l'image on peut voir le cratère Beagle. Au fond, sur l'horizon, une douce ondulation nous montre le cratère Victoria.





Sol 877 - Attention, possesseur de lunettes stéréos (avec filtres rouge et bleu), c'est le moment de les chausser. En effet, voici mon premier panorama anaglyphique ("3D"). Celui-ci montre l'endroit vers lequel Opportunity va se diriger. Noter dans la première moitié gauche de l'image le cratère Victoria dont on voit une infime partie des parois intérieures.





Sol 879 - Opportunity prend en image trois objets essentiels à sa mission : son panneau solaire, une de ses six roues et le bras robot dont on voit ici l'ombre.





Sol 880 - Une vue en couleur en direction de l'horizon. A l'arrière du premier plan, il y a une dépression,comme quoi, même en s'approchant du cratère Victoria, les dunes ne semble pour l'instant pas perdre en taille.





Sol 884 - Encore une anaglyphe montrant la vue en direction du Cratère Beagle. Le relief est assez saisissant car le rover n'est à présent plus très loin du cratère (moins de 100m).





Sol 891 - Eh oui! Encore une image "3D", décidément! Toujours le même cratère - Beagle- sauf que le rover s'est considérablement rapproché de sa bordure qui n'est plus qu'à une dizaine de mètres. Ce cratère semble profond et il est tourmenté.

Ici, la même vue, mais de la caméra gauche uniquement





Sol 893 - Une image d'un RAT d'un affleurement rocheux à vingt-cinq mètres du cratère Beagle, avec à droite l'outil d'abrasion des roches (Rock Abrasion Tool "RAT")

Et puis une production un peu spéciale, du même sol : une mosaïque du microimager, colorisée à partir de la vue Pancam d'au dessus.





Sol 894 - Le rover s'est considérablement rapproché du Cratère Beagle. Il prit deux sols plus tard ce panorama en couleurs du cratère. La vue est très saisissante et nous montre un cratère qui semble être à mis chemin entre le cratère Fram et le cratère Endurance.





Sol 916 - Opportunity a quitté le petit cratère Beagle pour se diriger vers ce qui semble être l'objectif suprême de cette mission : le Cratère Victoria! Et le rover a quitté aussi les dunes de sables traîtresses et retrouve un terrain plus calme, tel que celui abordé au début de la mission.





Sol 917 - Nouveau rapprochement, bien visible, notamment sur la formation rocheuse du cratère au centre gauche de l'image. On commence à avoir l'impression sensible d'avoir un grand cratère face à nous.





Sol 927 - Un arrêt de quelques sols pour étudier le terrain nouveau qui se découvre en allant vers le Cratère Victoria ; l'occasion de faire cette vue sur le chemin parcouru depuis le cratère Beagle. Remarquez l'assombrissement près de l'horizon du aux champs dunaires. Plus près, on peut voir un réseau de fissures probablement causées par des plaques rocheuses sous-jacentes.


Version haute-résolution (2.25 Mo)




Sol 928 - Après un petit arrêt pour étudier le terrain, Opportunity s'est encore rapproché du cratère Victoria d'une centaine de mètres. On distingue bien les différents éléments du cratère. La formation en bas à droite est le cratère Emma Dean. A droite, l'anaglyphe, à gauche, le vue normale.





Sol 931 - Un léger déplacement permet de voir apparaître quelques éléments de la bordure arrière du cratère.





Sol 943 - Et dire que l'on n'en voit qu'un infime partie et la vue est déjà impressionnante. Le rover Opportunity a quitté le cratère Emma Dean pour reprendre son chemin vers le cratère Victoria. La progression sur le vision du cratère est spectaculaire. Je vous laisse contempler. Anaglyphe et vue normale.





Sol 950 - La vue devient spectaculaire. Un trou béant se creuse progressivement. La bordure n'est qu'à un jet de pierre.





Sol 951 - Trois images navcam montrant l'étonnante progression du rover. La vue est sidérante et on voit pour la première fois le fond dunaire du cratère.





Sols 951 et 952 - Une série d'images Pancam des filtres L7 montrant la superbe vue qui s'offre à nos regards.





Sol 952 - Enfin! Les couleurs arrivent! Pour la première fois, on peut contempler une partie du cratère Victoria en couleurs. A gauche, Cabo Verde, du nom d'un cap visité par le voilier Victoria il y a quelques siècles, et à droite, Cabo Frio.

Et une vue "full filter" sur les strates de Cabo Frio.





Sol 957 - Le rover s'est déplacé pour aller se percher sur Cabo Verde afin d'avoir une vue globale sur le cratère.





Sol 958 - Un autre panorama Navcam du cratère. Le rover s'est de nouveau approché de la bordure pour se percher sur Cabo Verde.





Sol 962 - Travaux près de Victoria avec l'abrasion d'une roche. A droite, une mosaïque microimager colorisée.





Sols 972, 973, 974 et 975 - Après la conjonction solaire, un panorama couleur partiel du cratère Victoria avec à gauche le Cape Saint Mary.


Version haute-résolution (4.68 Mo)




Sol 1006 - Deux panoramas couleurs de Cape Verde à deux moments différents de la journée. Le premier a été pris en plein sol, le second en fin d'après-midi, d'où les ombres longues.





Sol 1009 - Le rover s'est déplacé sur le Cape Saint Mary pour aller explorer la prochaine "baie" et le prochain "cape", nommé Farewell.





Sol 1019 - Le rover prenait cette mosaïque des strates intérieures à Bottomless Bay.





Sol 1029 - Des roches affleurantes ("dalles") recouvertes des fameuses et toujours aussi nombreuses "myrtilles", concrétions d'hématite.





Sol 1036 - Voici Bottomless Bay et le Cape Saint Mary. Notez les traces de roues du rover sur le promontoire, cela donne une idée des dimensions des structures.