Archives des images d'Opportunity

Sol 344 - Un "petit" retour en arrière. J'avais terriblement envie de faire une mosaique du bouclier thermique sous cet angle. C'est chose faite! On voit bien l'aspect "déglingué" de l'appareil avec ce ressort par terre et le débris, au loin.





Sol 346 et 352 - Un "petit" retour en arrière avec cette roche nommée "HeatShieldRock" (ou "roche du bouclier thermique") car elle repose près de cet élément qui fut si vital à Opportunity. Cette roche est une météorite et n'est donc par conséquent pas d'origine martienne. Etrange coup du sort qui veut que deux objets extramartiens se retrouvent côte-à-côte. A droite et en bas, HeatShieldRock au Sol 352 avec une vue stéréo pour l'image de droite.







Sol 952 - Reprise de Cape Verde et Cabo Frio. Qu'y a-t-il de changé? Les couleurs et les teintes générales. Grâce au Planetary Data System de la Nasa, on peut avoir accès, avec un délai de 6 mois environ, à toutes les images calibrées et validées, avec zéro compression, contrairement aux images dites "raw" disponibles sur le site du JPL. Cela m'a permis de faire un panorama encore plus proche des couleurs vraies, et plus détaillé.





Sol 1063 - Le Soleil est bas sur l'horizon Ouest (la vue est centrée sur le Sud) en cette fin d'après-midi au cratère Victoria. Opportunity est perchée sur un promontoire nommé Cabo Anonimo. Notez les ombres des murs du cratère sur son fond à droite, et aussi les traces du rover du centre vers la gauche du panorama.





Sol 1075 - La partie Est de Cabo Anonimo. On voit assez clairement que pour le rover, il serait impossible de descendre à cet endroit là!

Le même Sol, le rover capturait ce panorama couleur de Bahia Blanca avec le prochain "cape" qui ne demande plus qu'a être baptisé.


Version haute-résolution (6.87 Mo)




Sol 1095 - Depuis le Cabo Corrientes, Opportunity a saisi cette portion de vue du Cape Desire et de Bahia Blanca.





Sol 1096 - La vue depuis Cabo Corrientes avec les prochaines "baies" que le rover ira visiter et face à lui, Cape Good Hope et Golfo San Matias. Noter les roches volumineuses à gauche du panorama. Ces roches ne semblent pas être de la même origine que celles constituant les strates du cratère. Au loin, tout près de l'horizon, on peut aperçevoir une sorte de fine bande sombre dont l'origine semble être un dépot éolien.





Sol 1100 - Une nouvelle vue sur le cratère Victoria en fin d'après-midi. Le rover s'est déplacé d'un cape supplémentaire (comparer avec l'image du sol 1063) et il est à présent sur un cape nommé "Good Hope" (le Cape de Bonne-Espérance donc).





Sol 1131 - La "Vallée Sans Péril". C'est ici que les ingénieurs intentionnaient de faire descendre Opportunity. Las! L'endroit se révèle aussi escarpé et difficile que les autres baies du cratère. Cela dit, le rover n'a pu s'empêcher de nous faire profiter de la vue magnifique qui s'offrait à lui, notemment sur cette véritable "mer de sable" que constitue le champ dunaire du cratère. Noter les quelques roches qui ont roulé le long de la paroi en laissant des traces derrière elles.


Version haute-résolution (6.52 Mo)




Sol 1133 - Le rover s'est approché tout près du bord du cratère Victoria pour nous dévoiler cette vue impressionnante sur le fond du cratère, situé 90 mètres plus bas. On comprend aisément l'appréhension des ingénieurs en charge du rover à le faire descendre dans le cratère pour l'instant.


Version haute-résolution (7.75 Mo)




Sol 1160 - Un petit cratère près du géant Victoria : Grenada, en référence à cette ville espagnole, et sans doute à l'aspect "explosion de grenade" de cet endroit.





Sol 1178 - Une collection de roches dans le cratère Victoria.





Sol 1224 - Couleurs étranges. Que s'est-il passé? Rien de moins qu'une tempête de poussière. Elle a été observée depuis la Terre par des amateurs puis suivie. Et elle a tôt fait d'atteindre le site d'Opportunity. Remarquez le cratère et l'absence d'ombres nettes, et les couleurs, plus pâles, plus sombres. Ce site est familier, et pour cause! C'est Duck Bay. Ordre a été donné de revenir à cet endroit là pour ... descendre dans le cratère. Mais la tempête sévissant, réduisant la puissance électrique, il lui est pour l'instant impossible d'y descendre.

Ainsi qu'une vue montrant une portion plus importante de ciel, et le phénomène d'inversion caractéristique de ces tempêtes martienne, le ciel s'éclaircissant vers le zénith.





Sol 1281 - Enfin, le ciel commence à se dégager. Opportunity a pu recommencer ses activités d'avant la tempête, c'est-à-dire examiner en détail Duck Bay pour y trouver une voie afin de descendre dans le cratère Victoria. Il semble que cette zone soit assez favorable. Notez l'alternance de zones sombres et claires en trois endroits sur le panorama : c'est le triste effet de la redéposition de la poussière qui ne pouvaient plus être maintenue en l'air par le souffle du vent, ce qui eut pour effet de salir les optiques et créer un assombrissement sur l'objectif gauche de la pancam.





Sol 1283 - Une vue en couleur d'un partie du bras robot. Remarquez l'empoussièrement notable de la plupart des composants.





Sol 1294 - Deux mosaiques montrant les flancs intérieurs du cratère Victoria. Le rover a entammé sa descente dans le cratère. On voit bien sur l'aspect des images que les optiques sont poussièreuses, témoignage du passage de ce qui s'appelle désormais "la Grande Tempête 2007".





Sol 1305 - Opportunity est enfin descendu dans le grand cratère en passant par Duck Bay. Arrivé quelques mètres en contrebas, il s'est mit à examiner une couche de sédiments plus claire que les autres, bien visible sur tout le pourtour du cratère.