Archives des images d'Opportunity

Sol 1429 et 1430 - Lot d'images montrant l'évolution de l'éclairement sur une zone rocheuse.En cliquant ici, une animation montrant comment les teintes peuvent différer.





Sol 1430 de nouveau - L'ombre du bras robot, juste après que celui-ci ait poli une des nombreuse roches stratifiées du cratère Victoria.





Sol 1437 - Une vue sur l'intérieur du cratère avec une formation protubérante nommée de façon informelle "Soup Dragon" par les membres d'UnmannedSpaceflight.





Sol 1444 - Un "scuff" ou "usure" en français littéral qui sert à tester la cohésion du sol afin de pouvoir rouler dessus ou non. Et au vu du test, on peut penser que le terrain n'est pas favorable.





Sol 1457 - Opportunity pointe ses caméras vers le désormais fameux Cape Verde, mais vu d'une perspective légèrement différente que lors des premiers sols.





Sol 1462 - Une vue montrant les flancs intérieurs du cratère avec à gauche et à droite respectivement Cabo Frio et Cape Verde. Remarquez la série de strates plus brillante que les autres.





Sol 1487 - Après avoir passé du temps à examiner le sol constituant les parois internes du cratère Victoria, Opportunity se dirige vers sa prochaîne cible qu'est le Cape Verde, dont il a constitué un panorama couleur. D'ici, on commence à avoir une vue imprenable sur les strates de cet affleurement qui mesure 4 m de hauteur.


Version haute-résolution (7 Mo)




Sol 1547 - Opportunity est enfin sorti de son long calvaire. Il s'était enlisé dans du sable en se dirigeant vers le Cape Verde, l'empêchant donc de l'atteindre. Le rover était dans une position très délicate, une de ses roues était surélevée et n'avait plus de contact avec le sol. Après plusieurs tentatives, de roulements, avec l'expérience de Purgatory Dune, les ingénieurs ont pu retrouver progressivement l'adhérence avec le sol. Il est maintenant presque dégagé, et pourra reprendre sa route vers Cape Verde. Sur la mosaique du haut, on peut voir la quantité de sable remuée, dont un morceau de roche qui semble même avoir été expulsé avant de rouler plus loin (près de la trace laissée par la roue gauche). L'image du bas montre le site vu de l'arrière du rover.







Sols 1570, 1571, 1572 et 1573 - Arrivé tout près du Cape Verde, le rover a capturé un gros panorama montrant avec une précision jamais atteinte les strates de cette véritable petite falaise intérieure du cratère Victoria. C'est un panorama qui m'aura donné beaucoup de mal à cause des grandes différences de luminosité entre les images et surtout le fort vignettage causé par les optiques poussiéreuses du rover.


Version haute-résolution (10.2 Mo)




Sol 1613 - Le rover est au pied des falaises du Cape Verde. Mais les chargés de mission ont décidé de faire marche arrière et de le sortir du cratère Victoria, sans doute à cause de trop grands risques liés à l’enlisement (dont il a fallut plusieurs fois se sortir in-extremis). Voici deux morceaux de panorama de sa dernière position.







Sol 1618 - Une mosaïque en couleur, probablement la dernière, effectuée dans le cratère Victoria. Pourquoi la dernière? Parce que celui vient juste de quitter le cratère (nous sommes le 29 Août 2008 au moment où j’écris ces mots).





Sol 1634 - Peu de temps après s’être “évadé” du cratère Victoria, le rover pris un panorama en direction de la plaine. En voici une version partielle montrant essentiellement les nombreuses traces de roues près de Duck Bay (derrière nous par rapport à la vue). On peut y voir de gauche à droite :

  • les traces correspondant à l’arrivée du rover près de Victoria (rectilignes), la toute première fois (Sol 951) ;
  • au milieu, les traces correspondant au départ de Duck Bay pour aller explorer les autres lieux du cratère ;
  • à droite, plus nettes, les traces du retour du rover à Duck Bay pour ensuite y retourner.
  • J’ai aussi crée une version en couleurs reconstituées, d’après d’autres vues en couleurs, avec un ciel de synthèse et des nuages du Sol 1614.Il est noter que cette image a fait l’objet d’une publication au blog d’Emily Lakdawalla de la Planetary Society. Voir le lien : http://www.planetary.org/blog/article/00001635/





    Sol 1636 - Une mosaïque en couleur de la surface retrouvée, montrant l'enchevêtrement de traces mêlé de myrtilles toujours aussi nombreuses.





    Sol 1637 - Deux semaines après avoir été tout près du Cape Verde, voici le rover revenu près de Duck Bay, de l’endroit où il s’était introduit il y a de ça presque un an. Un panorama complet du site (navcam). Remarquer les anciennes traces, celles du premier contact avec le cratère, et celles du retour à Duck Bay.





    Sol 1660 - Une vue sur la plaine de Meridiani avec au loin le véritable océan dunaire de ce site sablonneux. On peut voir plus près les traces du rover.





    Sol 1661 - Opportunity a entamé son long, très long voyage vers la grand cratère Endeavour, un gigantesque cratère de plus de 10 km de diamètre, au Sud Est, à 12km de distance. Le rover vient de dépasser un petit cratère sur la bordure de Victoria nommé Sputnik en hommage au premier satellite artificiel. Anaglyphe à gauche, vue classique à droite.





    Sol 1663 - Une vue en couleur du cratère Sputnik.





    Sol 1664 - Opportunity avance à grands pas (ou tours de roues serait plus correct). Rapidement, de petites ridules de sable se manifestent.





    Sol 1666 - Opportunity avance toujours aussi vite, tant que le terrain dépourvu d’obstacle le permet. Voici une vue encore partielle du site.

    A partir de ce panorama, j'ai ajouté les noms de quelques formations du cratère Victoria, et au loin, diffus, le cratère Endeavour, le prochain challenge le tout mis en scène pour une petite ambiance nostalgique.





    Sol 1668 - Nouvelle progression du rover, en direction cette fois-ci d’un nouveau “cape” nommé Cape Victoria. Voici le panorama du jour (qui m’a donné pas mal de fil à retordre pour l’exposition et la rectitude de l’horizon qui est imparfaite).





    Sol 1674 - Opportunity progresse de façon spectaculaire et découvre une vue tout aussi spectaculaire sur le cratère Victoria. Le promontoire à droite qui s’incline profondément dans le cratère s’appelle Cape Victory.





    Sol 1683 - Opportunity tourne une page dans son exploration martienne en laissant définitivement derrière elle le grand cratère Victoria. La fin d’une époque. Le cratère Endeavour, par delà l’horizon, pourrait signer la fin d’une autre période : celle d’une grande traversée, encore plus longue que le chemin accompli du cratère Endurance à Victoria.





    Sol 1686 - Opportunity s’éloigne du cratère Victoria, et commence à retrouver les ondulations de sable caractéristiques de ce site.





    Sol 1687 - Un peu plus loin, on constate que la taille des dunes augmente légèrement.





    Sol 1691 - Opportunity avance, à grands tours de roues (il vient de faire 200 m!), preuve de la détermination du JPL a ne pas perdre un sol sur la route vers Endeavour.

    Et une vue Pancam, plus précise. A droite, une vue colorisée artificielle de cette véritable mer de sable.





    Sol 1693 - Nouvelle progression. A chaque fin de parcours, il semble que Opportunity prendra un jeu d’images Navcam et Pancam dans la direction du déplacement.





    Sol 1695 - Il roule il roule le rover. Et hop! Presque 100 m de plus! Il se retrouve sur un tapis de roches affleurantes qui ne sont pas sans rappeler celles rencontrées sur la route pour Victoria.





    Sol 1703 - Une vue Pancam L2 sur 360° du site. Prise en mode “downsampled" qui donne des images réduites à 512 px (au lieu des 1024 habituels). Etant donné le faible champ de la Pancam (15°), cela donne un panoramique très fin mais très long (11015×620).

    Et une production un peu particulière mais fréquente quand on veut accentuer les reliefs. J’ai compressé l’image pour qu’elle devienne un carré. Cela révèle effectivement un site pas si plat que cela avec deux espèces de collines dans la partie droite de l’image. C’est là-bas que Opportunity se dirige d’ailleurs, vers le Sud. Qu’en déduire? Que le rover va grimper une pente très douce qui devrait révéler une vue un peu plus élevée sur les plaines au Nord. Noter au centre droit un renflement bien visible : c'est le cratère Victoria!





    Sol 1707 - Une vue en couleurs du “drive direction”, ainsi que la classique Navcam.





    Sol 1708 - Nouvelle progression de la sonde Opportunity. Panorama.