Archives des images d'Opportunity

Sols 1816, 1817 et 1818 - La conjonction solaire est passée. Une série de panoramiques Navcam, dans l’ordre respectif. On notera au Sol 1818, à droite de la vue, un impact météoritique, signalé par le champs de roches de bonnes dimension. Ce cratère a été nommé “Resolution”. En espérant que l’équipe du JPL nous permette d’avoir une vue en meilleure “resolution” sur ce cratère (oui je sais, c’était facile). Notez la position étrange du rover : il se déplace à reculons. En fait, celui-ci alternera les positions avant et arrière afin de tenter de palier à un problème de lubrification dans la roue avant-droite qui montre depuis quelques temps déjà des signes de fatigue.









Sol 1820 - Opportunity effectue une manoeuvre un peu inattendue en se déplaçant vers le Nord Ouest, juste ne face du cratère Resolution. L’explication résiderait dans une volonté de la part des ingénieurs de tester une navigation sur les dunes dans ce sens (car jusqu’à présent, le rover se déplaçait de façon parallèle aux dunes).





Sol 1825 - Opportunity est retourné sur ses traces, et s’est approché un peu plus près du cratère Resolution.


Version haute-résolution (5.5 Mo)

Et aussi, pour la première fois, je propose un Quicktime VR pour Opportunity :





Sols 1826, 1827 et 1828 - Une vue en couleur du cratère Resolution. Notez sur l'horizon, diffus mais visibles, quelques élements du cratère Endeavour, encore distant d'une douzaine de kilomètres.





Sol 1833 - Une mosaïque du microimager, ça faisait très longtemps que je n'en avais pas fait. Colorisée à partir d'une vue en couleur de ce même sol. Notez les quelques "myrtilles" sur et dans la roche. Le Rock Abrasion Tool est toujours en activité.





Sol 1850 - Après quelques semaines parqué près du petit cratère Resolution pour y prendre un panorama couleur 360°, le rover reprend la route et s'approche d'un autre cratère, plus petit, nommé "Adventure".





Sol 1892 - Reprise d'un rythme plus soutenu après la pause près du cratère "Porcupine". Ce sol-ci, le rover passa la barrière des 16km accomplis. Cela vaut bien quelques images. Vue navcam et vue pancam en couleurs.





Sol 1947 - Sur sa longue route vers Endeavour, le rover rencontre quelques cratères, comme celui-ci, au centre du panorama, souligné par un amas de roches. Ce cratère s'appelle "Dolphin". Je rajoûte que la barre des 17 km vient d'être franchie au Sol 1952.Il n'ira pas plus loin et rebroussera chemin pour reprendre sa route vers Endeavour.





Sol 1959 - Cela n'en est pour le moment qu'une vue partielle mais c'est une vue du météore rencontré sur la route après sa reprise en direction du Sud. L'aspect de cette roche -nommée Block Island- rapelle fortement celui de Heatshield Rock, rencontrée bien plus au Nord à quelques pas du bouclier thermique.

Et une vue panoramique centrée sur la météorite.





Sol 1961 - La vue complète de Block Island a pu être obtenue. Cette magnifique roche météoritique est vraiment identique à Heatshield Rock, pouvant présumer d'une origine peut-être commune. Notez le sable et surtout les "myrtilles" logées dans les anfractuosités de la roche sur la mosaïque. Une vue anaglyphique est également disponible de façon à mieux appréhender la complexité des concavités de la météorite.

La mosaïque en couleur sur la météorite.



Et une autre mosaïque montrant Block Island et son "environnement". Il est étonnant de constater à quel point cette météorite est incongrue sur ce sol "propre".





Sol 1963 - Les images sur cette météorite n'en finissent pas de tomber. Je m'attaque à celles fournies par le MicroImager pour en faire une mosaïque, et la coloriser avec la vue en couleur de Block Island. Notez les nombreuses réflexions sur la roche, surexposant le capteur, montrant la nature clairement métallique de la roche. Une structure triangulaire est également clairement visible.





Sol 1990 - Une vue partielle de Block Island, dans l'ombre du rover.





Sol 1996 - Le rover change de position pour avoir une vue différente sur le rocher météoritique Block Island. Vue anaglyphe à droite.





Sol 2000 et 2001 - C'est au tour d'Opportunity d'atteindre son 2000ème jour à la surface de Mars! Aussi, une "ronde" autour de Block Island est effectuée afin d'avoir une image de toute ses faces et appréhender sa forme globale. Image du Sol 2000 en haut, au milieu le panoramique Navcam. Images du Sol 2001 en bas et au milieu à gauche, Sol 2003 à droite.









Sol 2002 - Vue panoramique Pancam prise dans la direction des prochains déplacement du rover.





Sol 2004 - Vue Pancam couleur (filtres R1 et R2 ce qui explique les teintes un peu particulières) en direction du prochain déplacement du rover qui en fait retrourne sur ses pas aller explorer le cratère Dolphin bien visible à gauche de l'image (et un autre de moindre taille). Notez les traces du rover correspondants aux précédents déplacements.





Sol 2006 - Panorama Navcam. On voit clairement que le rover a progressé en direction des cratères. Notez les traces désormais bien visibles des déplacements précédents. Panoramique couleur à droite plus rapproché sur les traces et un des deux cratères.





Sol 2007 - Panorama Navcam. Nouvelle avancée en direction des deux cratères qu'on peut désormais repérer aisément.





Sol 2010 - Panorama Pancam du cratère nommé "Néreus" qui nous montre un champs de roches perturbées par le cratère. Notez sur l'horizon des collines distantes : ce sont des éléments du cratère Endeavour, le but final de tout ce trajet.



Version haute-résolution (6.7 Mo)



Sol 2011 - Le cratère Nautilus se dévoile enfin sous l'oeil de la Navcam. Anaglyphe à droite. Cette vue a été faite à mi-chemin lors du déplacement du rover en direction du cratère Nereus, de taille un peu plus importante. En dessous, vue couleur Pancam.







Sol 2015 - Un petit cratère -nommé Gjøa- croisé par Opportunity.





Sol 2017 - Panorama Navcam (sans doute incomplet).





Sol 2022 - Encore une? Effectivement ! Une nouvelle météorite dans le champs dunaire de Meridiani. Et elle possède déjà un nom : "Shelter Island".





Sol 2024 - Voici Shelter Island en couleurs !

Même sol, vue Navcam qui permet de bien prendre la dimension de Shelter Island. A droite, une incrustation de la vue en couleur pour avoir une meilleure idée du contexte de la vue de dessus.





Sol 2029 - Vue en couleurs de Shelter Island après que le rover s'en soit approché. Vue caméra gauche et caméra droite, respectivement.





Sol 2032 - Shelter Island vue sous un angle différent car le rover en a fait le tour partiel.





Sol 2034 - Panoramique Navcam complet près de la 3ème météorite découverte par le rover. Celle-ci se nomme "Mackinac Island".





Sol 2037 - Mackinac Island. Version classique en couleur, et version anaglyphe à droite.





Sol 2038 - Mackinac Island, vue sous deux angles différents. On voit peut constater l'hétéorgénéité de la météorite avec un véritable creux dans lequel du sable s'est d'ailleurs introduit, par effet éolien sans nul doute.





Sol 2057 - Une nouvelle "île" dans le paysage désertique de Meridiani avec ici la roche "Marquette Island", qui doit un éjecta d'un cratère situé un peu plus au Sud (nommé "Fresh Crater" au sens qu'il montre un certain nombre d'indices de récence). Vue classique en couleur 6 filtres, et vue anaglyphe à droite.





Sol 2058 - Panorama près de Marquette Island, visible à gauche de l'image.





Sol 2059 - Marquette Island en couleur, vue partielle de la Pancam, avec la vue en couleurs traditionnelles et l'anaglyphe.



Ci-dessous, une mosaïque, sans doute incomplete, de la roche et de ses environs immédiats. On voit bon nombre de roches de tailles variées et de même nature.





Sol 2063 - Marquette Island, sous un angle différent.