Archives des images d'Opportunity

Sol 2110 - Mosaïque du trou creusé par le Rock Abrasion Tool sur Marquette Island. Colorisée à partir d'une vue en couleur du même sol.





Sol 2116 et 2117 - Nouvelle mosaïque du trou creusé par le Rock Abrasion Tool sur Marquette Island. Colorisée à partir d'une vue en couleur du Sol 2117, visible à droite.





Sol 2122 et 2123 - Enfin ! Opportunity bouge de nouveau ! Il était temps, même si Marquette Island était une roche très intéressante à étudier, il y a un autre élement à aller voir de plus près, il s'agit d'un cratère vraisemblablemnt très récent au vu de son aspect sur les images satellite. Sol 2122 en haut (image navcam et pancam couleur "R1, R2"), et Sol 2123 en bas, vue navcam et pancam. Sur cette dernière, on voit assez bien dans la partie gauche du panorama la couronne d'éjectas de ce cratère d'impact (sous forme de roches sombre sur l'horizon).







Sol 2124 - Nouvelle progression en direction de Fresh Crater, panorama navcam complet.





Sol 2125 - Encore un peu plus près, panorama Pancam. On voit Fresh Crater parfaitement à gauche. Vue en couleurs à droite.





Sol 2128 - Toujours plus près de Fresh Crater Concepcion Crater dont on voit de mieux en mieux les élements rocheux. Devons-nous nous attendre à des dizaines de roches comme celle de Marquette Island que le rover vient juste de quitter ?



Vue pancam en couleur (même sol).





Sol 2130 - Le cratère Concepcion, du moins, sa couronne d'éjectas matérialisée par des roches sombres se révèle de mieux. Autre chose qui se révèle : sur l'horizon, à gauche du panorama pancam, on peut noter des collines lointaines. Celles-ci appartiennent au gigantesque cratère Endeavour. Lorsque le rover aura atteint la zone où se situe Concepcion, il sera sur une zone légèrement bombée, ce qui permettra d'avoir une bonne vue sur les élements situés au loin.



Sol 2131 - Le rover s'est rapproché franchement du cratère Concepcion. On distingue désormais parfaitement les blocs rocheux qui l'entourent. Le prochain déplacement devrait nous y conduire directement. Remarquez au fond sur l'horizon à gauche des élements de collines au loin.



Sol 2133 - L'amas rocheux qui entoure le cratère Concepcion est bien net maintenant. IL y a des dizaines de blocs rocheux. Notez encore sur l'horizon les collines lointaines d'un cratère situé à une vingtaine de km (il ne s'agit pas d'Endeavour en fait mais d'un autre cratère plus au Sud).





Sol 2133 - Nous voici désormais tout près du cratère Concepcion. On voit bien le fouillis d'éjectas rocheux tout autour. Le rover n'aura sans doute pas le temps d'étudier toutes les roches mais il est fort à parier que celui-ci va passer quelques temps à étudier ce cratère dont on suppose qu'il est extrêmement jeune (de l'ordre de mille ans environ, ce qui remonte à quelques minutes dans l'histoire martienne).



Sol 2138 - L'intérieur du cratère Concepcion se dévoile enfin. On voit qu'il est tapissé de sable plus sombre que celui des dunes de sable environnantes. On constate clairement la jeunesse de ce cratère avec ses éjectas vraiment nettes.



Sol 2140 - Enfin les voilà ! Les vues pancam L2, L5 et L7, permettant de constituer de bonnes vues en couleurs. Ce panoramique n'est pas complet et sera mis-à-jour en fonction des images qui arriveront. Toutefois celui-ci montre une bonne partie du cratère Concepcion et sur l'horizon à gauche, on voit clairement des collines lointaines. Il s'agit du cratère Endeavour pour les élements les moins diffus, les autres appartiennent au cratère Lazu, situé au Sud d'Endeavour, et d'un diamètre sensiblement plus petit.