Le  Microscope        (Mic)

 Microscopium  (ii)    (210 degrés carrés)


    Please, prenez un microscope, pour voir cette constellation ! Elle est si petite et si faible  : magnitude 5 et plus !...   Si encore vous pouviez voir l'instrument en question...  mais ici l'imagination du découvreur a occupé tout le terrain...  Laissez-vous guider par la carte.

    Un microscope, au pied du Capricorne, à côté du Sagittaire : que vient faire cet instrument scientifique au sein des antiques figures ? Et ce n'est pas tout !  Examinons la région  : au sud-ouest le "Télescope" pointe le bout de son nez ; plus loin à l'est, le "Fourneau chimique" fait bouillir ses alambics ; plus à l'est encore, la "Machine Pneumatique" pompe tout ce qui peut rester d'air là-haut, au firmament ; la "Règle" tente en vain de remettre un peu de géométrie dans ce curieux méli-mélo, le "Compas" trace et retrace la voûte céleste, histoire de ne pas perdre ses repères, le "Burin" cisèle de sa pointe aiguisée ce firmament de lumière...  Qui a osé marier les genres et les époques ? Quel astronome a mélangé les pinceaux dans la composition de cette grande fresque céleste ? Un curé ! Ca ne m'étonne pas... descendu dans l'hémisphère sud pour terminer la carte inachevée du ciel - pour nous occidentaux - et garnir les espaces vierges, des instruments de son époque : le XVIIIème siècle. Ainsi la Boussole a-t-elle côtoyé l'Hydre, la Règle l'Autel, la Machine pneumatique le Navire Argo... Que voulez-vous ? Les ombres ont tourné sur les cadrans solaires, et avec elles les mythes et les légendes du passé... pour laisser place aux sciences dites exactes qui sonnent à toute volée à nos horloges atomiques. Faut-il s'en plaindre ?...

    Il est parti, le bon curé, entre les années 1751 et 1754. Son nom : Louis de Lacaille, de nationalité française. Là-bas, au Cap de Bonne-Espérance, une mission d'envergure l'attend : dresser la carte céleste de l'hémisphère austral, inconnu jusqu'alors.  Pendant 4 ans, il accomplit un travail de titan, recense 10 000 étoiles, et invente - immense privilège ! - quatorze constellations, dont celle-ci : le Microscope. Elles sont restées au répertoire des cartes modernes, rappelant à tout un chacun la vaste épopée de l'exploration du ciel... Vous trouverez le "Microscope" par 30° de déclinaison sud, aux frontières du Poisson Austral (côté ouest). Le pied de l'instrument rase l'horizon (-45°). A voir le soir, en automne.

    Signalons dans le "Microscope", la naine rouge "Lacaille 8760" qui n'est qu'à 12,4 a-l de notre système solaire. Vous la voyez aux jumelles, à la magnitude 6,68. Coordonnées 2000  : A.D = 21h 17 m 15 s. et déc  = - 38° 52' 05".  Mouvement propre : 3,5" par an.


* * * * * * *