Les aérolithes représentent le troisième grand groupe, qui est de loin le plus diversifié des trois. 9 météorites sur 10 tombées sur terre sont pierreuses. Cependant, peu sont retrouvées, car elles ressemblent au pierres terrestres, en superficie, et sont donc très difficiles a reconnaître. Les aérolithes sont aussi plus affectées par l'érosion que les sidérites.
Les météorites pierreuses sont divisées en deux groupes principaux : celles avec des chondres, les chondrites, et celles sans, les achondrites. Les chondres, d'un mot grec signifiant "graine", sont des inclusions qui caractérisent ces deux types de météorites. La taille de ces inclusions sphériques de silicates varie du microscopique au macroscopique. La plupart cependant ne dépassant pas la taille d'un petit plomb pour carabine. Les chondres ont voyagé dans le temps et ont été formé pendant l'émergence de notre système solaire, il y a plus de 4.6 milliards d'années.
Les chondrites sont divisées en trois catégories: les ordinaires qui incluent les bronsites (H's), hyperstènes (L's) et amphotérites (LL), les chondrites à enstatite (E chondrites) et les chondrites carbonées (C chondrites):
chondrites Ordinaires
Les chondrites ordinaires sont cataloguées de LL pour "low-low iron" à H pour "high iron". un autre degré de classification s'ajoute a celui-ci. Il s'agit d'une numérotation de 3 à 6. il détermine la qualité de préservation des chondres.plus le chiffre est petit et moins les chondres ont été transformées, plus le chiffre est grand et plus les chondres ont subi des modifications. Cette altération peut être causée par la chaleur, la pression ou la violence du choc lors de la chute sur terre.Par exemple une L3 serait une chondrite pauvre en fer,virtuellement intacte avec des chondres parfaits.
les E chondrites ou chondrites a enstatite sont les plus riches en métal et se compose essentiellement du minéral enstatite ou silicate de magnésium (Mg2Si2O6) se rapprochant du groupe du pyroxène.
Les chondrites carbonées sont celles comportant des composés organiques. Ces météorites ont suscité un grand intérêt du milieu scientifique depuis qu'on y a découvert des acides amines ainsi que du diamant et d'autres composes organiques complexes et intéressant.
Les chondrites carbonées sont classées dans un premier temps en fonction de leur concentration en carbone et en oxygene. Ensuite une gradation de 1 à 3 determine la concentration en eau. (cf tables des classifications).
Les chondrites carbonées du groupe C 1 ne comportent que cinq spécimens, dont deux sont tombés en France (Orgueil et Alais). Ces chondrites CI1très particulières contiennent 20,1 p. 100 deau et 3,5 p. 100 de carbone ; une partie du soufre serait libre ; elles sont constituées essentiellement de silicates hydratés phylliteux, de magnétite et de troïlite ; on y rencontre aussi des sulfates hydratés (de magnésium et de calcium), des carbonates (de calcium, de magnésium et de fer), enfin des corps organiques : acides gras, porphyrines, hydrocarbures. Ceux-ci ont été étudiés avec beaucoup de soin, certains ayant cru trouver des micro-organismes dans la météorite dOrgueil. Mais tous les corps organiques identifiés peuvent avoir une origine abiotique ou proviennent de contamination terrestre. On ne voit pas de chondres dans ces météorites, et leur classification parmi les chondrites vient essentiellement du fait que dans le groupe C II ces mêmes minéraux hydratés, formés à basse température, sont associés à des chondres.
Les chondrites carbonées du groupe C 2 sont plus nombreuses. Elles contiennent 13,3 p. 100 deau et 2,5 p. 100 de carbone en moyenne. Les chondres et débris cristallins dolivine et de pyroxène (à composition variable), formés à haute température, sont inclus dans une matrice de même nature que le matériau des chondrites du groupe C 1.
Le groupe C 3 comprend une douzaine de chondrites qui contiennent moins de 1 p. 100 deau et environ 0,5 p. 100 de carbone ; ce dernier pourcentage ne justifie pas le terme de chondrite carbonée, car certaines chondrites ordinaires, non équilibrées, en contiennent autant. Cependant, elles ressemblent aux échantillons du groupe C 2 par la juxtaposition de phases de haute température bien cristallisées et par leur matrice microcristalline formée surtout ici dolivine ferreuse. Les phases de haute température comprennent des matériaux encore plus réfractaires que les chondres à olivine et pyroxène, et forment des agrégats blancs, parfois centimétriques, parmi lesquels on rencontre entre autres : spinelle Mg A12O4, hibonite Ca (Al, Ti)12O19, mélilite Ca2(Al2-Mg Si)SiO7, anorthite Ca Al2Si2O8, un pyroxène très alumine titanifère particulier, de la perovskite Ca TiO3, et des grains micrométriques des métaux du groupe des platinoïdes.
La chondrite carbonée CV3 d'Allende est considérée par les scientifiques comme étant l'une des plus importante chute car elle est le temoin de la naissance de notre système solaire. Elle contient principalement des chondres de pristine et des inclusions de calcium-aluminium.
![]()
Ces inclusions sont considérées comme la plus ancienne matière jamais connu sur terre et ont probablement été formées avant que notre système solaire ne commence a se former. Tenir un morceau de cette chondrite dans sa main, équivaut a tenir la plus ancienne chose connu de l'univers.
La météorites de Murchinson CM2 est considérée comme étant aussi âgée que la météorite d'Allende. C'est l'une des plus primitives météorites et l'on pense qu'elle n'a pas subi de modification depuis la création du système solaire.
Riche en carbone, cette chondrites contient 12% d'eau (elle provient sûrement d'une comète), de nombreux acides aminés, ainsi que des molécules polymérisées. Cette découverte pourrait remettre en question la théorie de l'apparition de la vie sur terre.
Le tableau ci-dessus dresse une courte liste des divers composes organiques présents dans ces chondrites:
Molécules organiques contenues dans les chondrites C
Acetaldehyde CH3CHO Acetonitril CH3CN Acetylene HC=CH Ammoniac NH3 Monosulfide de carbone CS Monoxide de carbone CO Carbonyl sulfide O=C=S Cyanamide NH2CN Cyanoacetylene HC=C-C-C-N Cyanotetra acetylene HC9N Dimethyl ether H3C-O-CH3 Ethanol C2H5OH Ethyl cyanide CH3CH2CN Formaldehyde H2CO
Les Achondrites sont des pierres qui ne comportent aucune chondre. Moins de 10 p. 100 des pierres sont des achondrites.
Très pauvres en métal, ce sont probablement des produits de fusion avec différenciation magmatique dans la plupart des cas. Certaines proviennent de gros asteroides (groupe HED) et d'autre de mars (groupe SNC). Leur mode de cristallisation est totalement différent de celui des chondrites. Elles se distinguent chimiquement surtout par leur teneur en calcium. Parmi celles qui en contiennent peu, on distingue les aubrites , (formées essentiellement denstatite, originaires comme les chondrites à enstatite dun milieu très réducteur), les diogénites (très riches en bronzite, ainsi nommées en lhonneur dun philosophe grec croyant à lorigine extraterrestre des météorites) et les ureilites . Ces dernières pierres, à olivine et pigeonite, contiennent environ 2 p. 100 de carbone qui se présente souvent sous la forme de graphite et de diamant ; elles auraient subi un choc intense provoquant la transformation dune partie du graphite en diamant. Quant aux achondrites calciques, elles sont représentées par les eucrites et les howardites