On a mesuré la vitesse de la lumière à 312 000 km / sec.

Comme pour la plupart des découvertes c'est en s'amusant avec la magie des miroirs qu'on a fait cette observation.

DÉMONSTRATIONS À FAIRE COMME INTRODUCTION

1) Avec un miroir plat expliquer:

Pourquoi on voit son image apparaître dans le miroir ?. C'est à cause de la façon dont les photons rebondissent sur le miroir. Parce qu'il rebondissent comme une balle sur un mur, ils donnent l'illusion que l'image se forme dans le miroir. D'après la théorie ondulatoire, c'est vraie seulement si la vitesse de réflexion demeure la même. Sur la terre on n'est jamais parvenu a créer une situation où cette vitesse serait différente que la vitesse incidente. Remarquer que l'image n'est pas réel mais virtuel. Elle est localisée en arrière de la surface du miroir.

réflection cas spécial avec changement de vitesse



2) Avec un miroir sphérique on crée un image réel.


Si on façonne la surface du miroir d'une certaine manière, on fait ressortir l'image du miroir. L'image devient réel au sens qu'on peut y toucher. C'est comme un image holographique. Pour ce faire on utilise un miroir concave. (On suggère une demie sphère de 2 pied de diamètre avec l'intérieur en miroir. Avec cela, on peut créer des images si réels que les magiciens utilisent cette technique.)









3) Voici ce qui arrive quand la lumière change de vitesse:

Un cas bien connu de cela est un bâton partiellement submergé dans l'eau. La science sait depuis longtemps que la lumière voyage moins vite dans l'eau que l'air. Le changement de vitesse qui se produit quand la lumière passe d'un milieu à l'autre fait que la lumière dévie de sa trajectoire. C'est pourquoi on voit le bâton se torde dans l'eau.









De ces 3 observations faites sur la lumière, on a fait une découverte spectaculaire qui va bouleverser le monde de la science. La vitesse de la lumière n'est pas une constante universelle contrairement à la théorie d'Einstein. Dans notre expérience, on mesure sa vitesse à 312 000 km/sec, soit 4 pour-cent plus vite que la constant "c". L'expérience se déroule dans un environnement idéal, l'espace, de sorte que la lumière ne subit aucune contrainte mécanique. On ne joue pas avec des valeurs infinitésimales et on obtient des résultats visuel positif.

Vous souvenez-vous du télescope Hubble ? Le télescope Hubble a été lancé en 1990. C'était un projet conjointement organisé par la NASA et " the European Space Agency". Le télescope le plus puissant de son genre dans l'espace n'a pas donné les résultats attendus. Il souffrait de "myopie".

C'est en regardant les première photos qui étaient embrouillées qu'on a fait la découverte qu'on vous présente.

Photo de la galaxie M100

La NASA avait conclu à une erreur de fabrication, que le miroir principal du télescope est trop plat. Mais voici pourquoi cela n'est pas possible:

Le plus facile pour un télescope c'est de voir des objets éloignés. Lorsque le télescope a regardé la galaxie M100 pour la première fois on avait un image embrouillé. Mais contrairement à toute logique, les objets proches donnent des images nettes et précise comme le montre la photo de Saturne prise avant les réparations du télescope. Pour un homme myope ce serait normal , il ne peut pas voir des objets loin mais de proche pas de problème. Mais cela est impossible pour un télescope de présenter ce genre d'anomalie. Voici pourquoi

La planète Saturne

Un télescope est composé d'un miroir concave parabolique qui rassemble la lumière devant le miroir pour y former un image réel. Si l'objet observé est à l'infini, l'image se forme exactement au point focal. Quand l'objet s'approche, inversement l'image s'éloigne du foyer comme le montre l'animation suivante: ( On montre une image statique mais une animation est requise pour la présentation.) ( avec une demi sphère de 2 pied dim. et l'intérieur métallisé argent, on fait une présentation extraordinaire qui relève de la magie) .

Visionner l'animation

Animation d'un télescope


















De l'animation, on voit que l'image de la galaxie lointaine se former proche du miroir, en arrière de l'image de Saturne. Mais l'inverse s'est produit avec le télescope Hubble: Les images de Saturne et de la galaxie sont inversés en position.

Des questions se posent, pourquoi l'image de la galaxie M100 se formait plus loin du foyer que Saturne qui pourtant est beaucoup plus proche ? Est-ce qu'un miroir trop plat nous donne la réponse ? NON

A) Qu'est qui serrait arriver si le miroir avait été trop plat ?

Les images s'éloigneraient du miroir. Ceci expliquerait ce qui est arrivé à la galaxie M100. Mais, le problème est que l'image de Saturne se serait formé encore plus loin. Ce n'est pas ce qui a été observer. La théorie du miroir trop plat tombe à l'eau parce qu'on pouvait voir clairement l'image de Saturne

B) Et si la vitesse de la lumière venant de la galaxie était plus grande que la constante "c"

i) L'image de la galaxie se formerait plus loin du miroir comme si le miroir était trop plat. Plus la vitesse de la lumière est grande et plus l'image s'éloigne. ( On donne les explications plus loin)

ii) Pour ce qui est de Saturne, on a aucune raison de penser que la vitesse de la lumière serait différent que de ce qu'on mesure sur la Terre. La Science a tout fait pour faire varier cette vitesse de la lumière et toujours on arrive à la conclusion qu'elle est immuable sur la terre. Le miroir a été conçu pour voir des objets aussi proche de nous que Saturne ou même la Lune. C'est pourquoi ces objets céleste étaient clairement visible mais pas la galaxie M100.

Pourquoi la vitesse de la lumière affecte la position de l'image dans un télescope ?

On a tous vu un bâton submerger dans l'eau. Le bâton semble se torde. Il y a longtemps, Huygens a expliquer ce phénomène. Basé sur la théorie ondulatoire, la lumière voyage moins vite dans l'eau que dans l'air. C'est ce changement de vitesse qui fait dévier la lumière et donne l'illusion que le bâton est tordu.

Dans l'expérience suivante on montre que le changement de vitesse de la lumière est directement lier à la position du foyer d'une loupe.

Une loupe qui au-dessus de l'eau concentre les rayons de lumière en son foyer .

La loupe est dans l'air. Quand la lumière passe de l'air puis dans le verre et de retour dans l'air, sa vitesse change chaque fois. C'est la combinaison de la surface courbe de la loupe avec les changements de vitesses qui concentrent la lumière au point focal comme montré sur la photo.










Ici la loupe est submergée dans l'eau. La lumière n'est plus concentrée en un point focal

. Sur la photo la lumière n'est plus concentrée. La distance focal de la loupe s'est déplacée à l'infini comme si on avait utilisé un verre plat bien que ce ne soit pas le cas.

Qu'est-il arrivé ? La lumière voyage quasiment à la même vitesse dans le verre que dans l'eau. C'est le changement de vitesse qui fait dévier la lumière. En submergent la loupe dans l'eau on perd ce changement de vitesse et le foyer se déplace loin de la loupe.

La même chose se produit pour un télescope. Si il y a un changement de vitesse entre la lumière qui frappe le miroir du télescope et la vitesse réfléchie, le foyer se déplace. Pour une vitesse incidente supérieur à "c" le foyer s'éloigne comme si le miroir sphérique s'aplatissait.





Pour être technique, on va appliquer le principe de Huygens.

La réflexion de fronts d'onde lumineuse sur un miroir. Animation réflection

Sur le diagramme on montre 5 fronts d'onde qui se réfléchissent sur un miroir à une vitesse moindre que la vitesse incidente. Normalement les angle a' et a auraient dû être le même. Mais a'< a parce que les ondes lumineuse se compressent de manière à compenser pour le changement de vitesse. Cette compression des ondes fait dévier la lumière. C'est le même phénomène qui se produit pour le bâton qui se tord dans l'eau ou encore la loupe qui concentre la lumière. L'analogie d'une balle qui rebondit sur un mur ne s'applique pas pour la lumière à cause de sa structure ondulatoire.



Voici comment le foyer du miroir sphérique se déplace avec un changement de vitesse.

(Miroir parabolique avec surface tangentiel en vert)

La surface courbe du miroir est à la limite composée de surface planes. Par conception ces surfaces sont orientées vers le centre de courbure "C" du miroir. On va considérer sur le diagramme la surface plane en vert.

On applique à ce petit miroir vert ce qu'on vient de dire en haut. Parce que le rayon de lumière en bleu voyage moins il se replie vers le centre de la sphère. Quand on applique cela à l'ensemble du miroir, le point focale s'éloigner proportionnellement au changement de vitesse.

En d'autre mots l'image qui se forme en avant du miroir se déplace au fur et à mesure que la vitesse incidente dévie de la constante universelle.

Conclusion

Le miroir du télescope Hubble n'était pas trop plat c'est la vitesse de la lumière de la galaxie M100 qui n'obéit pas à la théorie de Einstein. À vrai dire cette théorie est largement contestée.

Notre hypothèse correspond aux fait observés. Le télescope est myope seulement lorsqu'il regarde des objets dont la lumière ne nous parvient pas à la supposée constante d'Einstein. On n'a pas de problème avec les autres cas comme Saturne ou tous autres objets de notre système solaire. Pour ce qui est de la galaxie M100, on calcul qu'une vitesse de lumière incidente sur le miroir à 312 000 km/sec déplace le foyer comme si le miroir était trop plat de 1.3 millimètres. Ce 1.3 mm est la correction apportée au télescope par l'intermédiaire d'une caméra spécialement conçu pour cette fin.

Notre but n'est pas de critiquer la NASA sur leur décision. La caméra était la meilleur solution si on tient compte des circonstances. Ce qu'on veut faire ressortir: c'est que la théorie de la relativité est la cause du problème. Cette théorie n'a jamais été prouvé. D'ailleurs, la NASA vient de dépenser de large somme d'argent sur les projet : "probe A et probe B" sans obtenir les résultats tant attendus.

Note:

Mesurer une vitesse différente à "c" n'est pas nouveau, par exemple on sait depuis longtemps que la lumière voyage moins vite dans le verre. La communauté scientifique prend exception à ces observations disant qu'il y a une interférence mécanique qui cause un délaie de transmission à la lumière. Plusieurs autres expériences ont été faites dans les quelles on obtient des variations de vitesse basé sur des mesures infinitésimales de sorte qu'on porte des accusations de manipulation mathématiques ou d'avoir oublier des facteurs physique pour obtenir des résultats concluant. Notre but n'est pas de critiquer ces expériences mais de dire que la communauté scientifique les contestent pour différentes raisons à tord ou avec raison.

Ici on a découvert une nouvelle méthode de mesurer la vitesse de la lumière dans l'espace. La technique nous permet de la mesurer par comparaison à une valeur connue, de sorte qu'on n'interfère pas avec la lumière qu'on désire mesurer. On n'a pas à jouer avec des valeurs infinitésimales on obtient un résultats visuel positif, facile à observer.

Copyright Michel Masson