DE EINSTEIN AU TÉLESCOPE HUBBLE
Hubble prend en défaut la théorie de la relativité


Page d'accueil
INDEX

Section 1) La Théorie d'Einstein d'où ça vient?
Section 2) Déplacement du foyer et variation de la vitesse lumière
A) Si Einstein s'est trompé, effet sur un télescope spatial
B) Théorie ondulatoire et le déplacement du foyer en réflexion
Section 3) Hubble prouve notre théorie
A) Ce n'était pas un défaut de construction.
B) Commentaires d'Astronomes objets proches
C) Commentaires d'Astronomes objets loin
D) Les dépêches de presse
Section 4) Théorie la propagation de la lumière
Section 5) Expérience de Michelson et Morley
Section 6) Détails des calculs




"diagram # 2" Spherical mirror
incoming light faster than "C"

Section 2) Déplacement du foyer et variation de la vitesse lumière

A) Si Einstein s'est trompé, effet sur un telescope spacial

Si Einstein s'était trompé et que la vitesse de la lumière fossile venant de galaxies à des millions d'années lumières de nous soit plus vite que "c" disons à 312 000 km/sec. Ce serait catastrophique pour le miroir principal d'un télescope dans l'espace. Le foyer ne serait pas là où on l'avait prévu voici pourquoi. Premièrement, d'après l'expérience de Michelson la lumière serait réfléchit à la vitesse "c". Puis, pour obéir aux lois de la réflexion, le foyer s'éloignerait du miroir à cause du changement de vitesse avant et après la réflexion sur le miroir. Vous pouvez vérifier la source indépendante qui confirme notre hypothèse dans la référence; la seconde question.
( Réflexion angle n'est pas toujours le même)



L'angle de réflection change avec la diff. de vitesse


incoming light faster than


On a rien inventé c'est une application textuel des principes de physique bien connus. C'est ce qui est montré dans le diagramme #2 en-haut. La vitesse de la lumière incidente est plus grande que "c". Après avoir été réfléchit sur un miroir parabolique on montre la vitesse de la lumière qui tombe à la vitesse "c". La conséquence étant que le foyer se déplace. Pour en faire la démonstration, on prend une infime portion du miroir sphérique qu'on considère comme plate. Puis on applique la loi ondulatoire de Huygens pour finalement obtenir que l'angle de réflexion (a') n'est plus le même que l'angle d'incidence (a). Si on considère la conséquence sur le miroir sphérique, le foyer s'éloigne du miroir. L'image formée s'embrouille. Dans Section 2) -B on construit les diagrammes des ondes d'après Huygen pour montrer comment le foyer se déplace.


B) Théorie ondulatoire et le déplacement du foyer en réflexion

i) La théorie de Huygens pour un front d'onde:

Tout les points qui forment le front d'une onde peuvent être considérer comme des points source lumineux. Chacun de ces point produit une onde secondaire sphérique. Après un temps "t" la nouvelle position du front d'onde devient la surface tangente à l'ensemble des ondes sphériques secondaires. La théorie a été acceptée parce qu'elle répondait aux lois biens établit de la réflexion et de la réfraction.

Front wave


ii) La loi de la réflexion de Huygens pour la lumière voyageant plus vite que la constante "c":

1) Diagramme montrant la lumière incidente qui tombe sur un miroir plat

Figure a) en bas, montre quatre fronts d'onde avec ses rayons de lumières qui y sont associés tombant sur un miroir. Les rayons sont pris au hasard. Pour facilité les choses l'espace entre les fronts d'ondes est choisi pour correspondre à une longueur d'onde. L'angle entre le front d'onde et le plan du miroir est (a), le même que l'angle (a') entre les rayons et la normal au miroir. C'est ce qu'on appelle l'angle d'incidence.

Front wave


2) Réflexion sur un miroir plat pour de la lumière voyageant plus vite que "c":

Figure b) montre en jaunes les fronts d'onde qui ont été réfléchis sur un miroir plat. Remarquer le changement de la longueur d'onde après la réflexion. Le changement de vitesse de la lumière fait que l'angle de réflexion (a') n'est plus égale à l'angle d'incidence (a). L'angle de réflexion est l'angle entre les fronts jaune et la surface du miroir (qui est le même angle avec les rayons associés aux front et la normal au miroir). Normalement l'angle de réflexion est le même que l'angle d'incidence parce que sur la terre la vitesse de la lumière est toujours 300 000 km/sec.
Animation:réflection cas spécial changement de vitesse

Front wave


Mais ici on a de la lumière qui vient d'un autre système à une vitesse supérieur à "c" soit disons 312 000 km/sec. Cette lumière incidente demeurera à 312 000 km/sec jusqu'à ce qu'elle interfère avec le miroir. Maintenant on sait que, par l'expérience de Michelson, aussitôt que la lumière est réfléchie par le miroir sa vitesse tombe à la constante "c". On refuse de faire une interprétation des résultats de son expérience, on en fait une application direct. On refuse aussi de présumer que la vitesse de la lumière ne peut pas être supérieur à "c". On considère que c'est de la spéculation, une extrapolation de l'expérience de Michelson.


3) Réflexion sur un miroir sphérique

Voyons ce qui se passe quand on applique les loi de Huygens à un miroir sphérique dans l'espace. La figure b) montre la géométrie imposée par les lois de Huygens. Cette géométrie fait que l'angle de réflexion (a') est plus petit que l'angle d'incidence (a) si la lumière incidente est plus vite que la lumière réfléchit. Remarquer que le miroir plat en vert est une portion macroscopique du miroir sphérique. Ce qui fait que la normal au miroir en vert correspond exactement au rayon de courbure du miroir sphérique. Sur le miroir sphérique on voit que les rayons réfléchit sont déplacés vers la normal au miroir qui est le rayon. C'est pourquoi l'image se forme embrouillée. L'image est plus loin que le foyer prévu pour la configuration du miroir . On peut calculer le déplacement apparent du foyer par la formule suivante: sin (a) / sin (a') = V' / c . Où encore calculer la vitesse de la lumière incidente en fonction de la constante "c" par rapport au déplacement du foyer. À la fin on donne les détails des calculs fait pour le télescope Hubble. Voir la section "CALCULS"


Ref.#7-a) (Reflection angle is not always the same )

incoming light faster than



AstroShopping.com "à voir en français "clic" Page d'accueil
Copyright Michel Masson