L'éclipse de Soleil du 03 octobre 2005
(partielle à 60% environ)

Voici mon compte-rendu de mon observation de l’éclipse partielle de Soleil du 03 octobre 2005.
Pour les novices en astronomie, petit rappel de circonstance sur le principe de l'éclipse …
Eclipse solaire partielle (03 oct. 2005)
 
 
Compte rendu :
 
Cette éclipse partielle de Soleil fut pour moi la première véritable expérience de ce phénomène céleste après celle totale de 1999 qui fut une déception pour moi pour cause de mauvaise météo durant la totalité.
Ce fut également un premier essai en photographie : rien de parfait, mais un bon début je pense.
 
Esplanade de Paris à Cergy St Christophe
 
J’avais décidé d’observer ce spectacle sur les hauteurs de l’Oise, sur l’Esplanade de Paris à Cergy St Christophe (95), un point de vue idéal puisqu’il offre un panorama totalement dégagé dans la direction sud-est.
     
Il n’y avait pas beaucoup de monde sur l’esplanade. Je m’attendais à plus de présence, d’autant plus que l’endroit avait été répertorié et annoncé comme site d’observation dans la revue « Ciel et Espace ». Il y a tout de même eu quelques classes du quartier qui sont venues avec leurs instituteurs pour découvrir cette étrange rencontre.
 
Groupes venus observer l'éclipse
 
Du coté de la météo, rien à redire. Malgré un week-end maussade sur la région parisienne, le ciel de ce lundi matin était bien dégagé. L’avantage des grosses averses est le fait qu’elles ‘lavent’ littéralement le ciel… « Après la pluie, le beau temps ! »
 
Au niveau du matériel, je ne me suis pas encombré de mon télescope, il ne m’aurait probablement pas servi à grand chose sinon à observer simplement le phénomène, et encore à la seule condition que je réussisse à y fixer la feuille de polymère utilisée comme filtre. De plus une tentative de photographie à la webcam n’aurait rien donné, et la manœuvre aurait imposé l’utilisation d’un ordinateur portable. Beaucoup trop encombrant pour une personne seule !
 
Bref, je suis parti avec mon trépied photo, et un appareil numérique que l’on m’avait prêté spécialement pour l’occasion, un Canon EOS 300-D. J’avais également prévu, mon propre appareil, un Olympus C-50, pour faire des photos ‘d’ambiance’ sans avoir à démonter le réflex numérique.
Après avoir laborieusement fixé le filtre sur l’objectif de l’EOS 300-D à l’aide d’élastiques, j’ai pointé le tout en direction de l’astre solaire déjà entamé par la Lune (j’ai malheureusement raté le premier contact à cause d’un embouteillage sur l’autoroute).
 
Aperçu de la mise en station de mon C-50
Fixation du filtre !
 
Les prises de vue n’ont pas été très compliquées avec les paramètres réglés la veille au soir : zoom max, mise au point et puis clic-clac de temps en temps. Le tout étant de ne pas faire bouger le trépied et d’essayer de rester cadré.
 
Après quelques clichés, comme je trouvais le Soleil bien petit sur les photos, j’ai décidé d’essayer d’en prendre quelques unes avec mon C-50. J’ai tout de suite préféré cette configuration : même sans possibilité d’ajuster les réglages, le résultat était pour moi meilleur, car grâce au zoom numérique, le Soleil atteignait une taille plus conséquente.
 
Peut être était-ce une erreur ? Le Soleil était plus gros certes, mais aussi plus flou, et je n’avais pas pensé alors, qu’avec la résolution de l’EOS 300-D, il aurait été possible de retravailler les clichés en agrandissant le ‘sujet’ sans perdre beaucoup en qualité d’image… Bon, tout le monde peut se tromper après tout !
 
Petites illustrations pour comparer :
 
Photo prise avec le EOS 300-D
Photo avec le C-50
Première image aggrandie sous PhotoShop
On ne voit pas grand chose, n'est ce pas ?
Déjà beaucoup plus gros en changeant d'appareil, mais un peu flou avec un halo.
Après aggrandissement, la première image donne un rendu bien meilleur...
 
Dans la manœuvre, j’ai tout de même suivi l’éclipse pendant plus de deux heures, jusqu’au dernier contact entre la Soleil et la Lune, juste avant que les nuages deviennent plus nombreux, et pris une cinquantaine de photos avec les deux appareils.
 

Pour finir ce compte rendu, voici une petite illustration réalisée par mes soins :

Un chapelet de prise de vue obtenue avec le C-50.
Les images restent assez floues...

Mais à la différence des chapelet pris en argentique où tout est imprimé sur le même morceau de film, il s'agit ici d'une "mosaïque" créée sous PhotoShop. J'ai ainsi pu jouer sur les contraste et la brillance autour du soleil et éliminer le halo rougeâtre...

Chapelet de l'éclipse

 

 

 
Mwa'astro version 2 (2006) -Tous droits réservés
Plan du site - Retour à l'index.