Matériel
Modification de mon télescope ETX

 

Modification de mon instrument :

 

J'avais commencé à chercher sur le net des infos pour améliorer mon ETX... Il y a des quantités de choses que l'on peut faire dans ce sens si on est un peu bricoleur. Perso, je ne le suis pas trop, du moins pas assez pour faire des montages propre et réellement de qualité.
Mais dans ma recherche je suis tombé sur un site qui présentait une amélioration originale mais relativement simple : le remplacement de la monture à fourche de l'ETX par une monture équatoriale. Cela correspondait tout à fait à l'un de mes problèmes sur l'instrument d'origine : le jeu dans la fourche.

Nouvelle configuration de mon télescope ETX

Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé d'opter pour cette évolution. Elle est rendue possible grâce à la présence sous le tube de deux pas de vis. Il m'a suffit de démonter le tube de sa fourche et de réaliser un petit dispositif de fixation entre le tube et la nouvelle monture à l'aide d'une planchette en bois.

Pour la monture, j'ai investi quelques dizaines d'euros dans une monture équatoriale de type allemande (EQ2) d'occasion. La bonne surprise, c'est qu'elle disposait d'un moteur de suivi (chose sur laquelle je ne comptais pas trop).

Photo ci contre : nouvelle version de mon ETX :

Tube monté sur la monture équatoriale EQ2, deuxième porte oculaire sur le port photo, visuer QuickFinder sur le tube... ... ... et l'indispensable pare-buée en tapis de sol !!!

 

Au final, les avantages sont :

  • une stabilité plutôt meilleure.
  • la possibilité de faire des suivis lents à l'aide des molettes flexibles (chose absolument impossible sur l'ETX), ce qui se révèle pour le moins confortable.
  • la possibilité d'utiliser librement le port photo à l'arrière du tube, quasiment sans contrainte.
  • une mise en station plus naturelle.
  • plus de jeu lorsque les freins sont serrés, donc plus de réalignement à chaque changement d'oculaire.

Mais cela ne va pas sans quelques inconvénients malgré tout... En fait, tout les avantages intrinsèques à la monture d'origine :

  • je perds le bénéfice d'une motorisation complète et de la fonction GoTo.
  • je perds la possibilité d'utiliser le télescope sur son trépied de table (mais au fond, était-ce vraiment utile pour moi ?)
  • l'emplacement d'origine de l'oculaire devient difficilement accessible dans certaines positions (l'oculaire pointe vers le sol)

Mais pour ce qui est des avantages perdus de la monture à fourche, rien n'est définitif : le tube est simplement démonté. Il se remonte assez facilement. Donc si un jour, il m'est donné de (faire) réparer la fourche, je pourrais reprendre la configuration d'origine.

En ce qui concerne l'emplacement de l'oculaire, la solution est assez simple : elle consiste à transformer le port photo tout juste libérer à l'arrière en porte oculaire à l'aide d'un renvoi coudé, on peut alors donner l'orientation voulue à l'oculaire. L'emplacement habituel peut alors être réservé à la photo par webcam ou avec l'adaptateur pour appareil numérique.

 
   
Renvoi coudé à 90° que l'on ajoute sur le "nouveau porte oculaire".
 
Adaptateur permettant de transformer le port photographique à l'arrière de l'ETX en porte oculaire.
 

 

Retour à la configuration d'origine.

Retour à la page Matériel.

 

 
Mwa'astro version 2 (2006) -Tous droits réservés
Plan du site - Retour à l'index.