La confirmation de la relativité générale

 

La théorie de la relativité générale d’Einstein connut une formidable confirmation en lors de l’éclipse totale de soleil du 29 mai 1919, observable au niveau de l’équateur.

En effet, il avait été calculé qu’une étoile du groupe des Hyades (groupes d’étoiles dans la constellation du Taureau) entrerait en conjonction avec le Soleil durant l’éclipse, c’est à dire qu’elle se rapprocherait en apparence du Soleil jusqu’à ce que celui-ci l’occulte complètement – occultation complète qui devait d’ailleurs avoir lieu au moment précis de la totalité, quand le Soleil est entièrement caché par la Lune.

Au moment de la totalité de l’éclipse, le ciel est suffisamment assombri pour que l’on puisse observer des étoiles ; et on observa alors que l’étoile en question ne se trouvait pas derrière le Soleil, mais qu’elle était bien visible à côté de celui-ci.

En réalité, les trois objets – la Terre, le Soleil et l’étoile – étaient bel et bien alignés, mais la masse importante du Soleil en provoquant une courbure de l’espace-temps, courba également les rayons lumineux (normalement rectilignes) issus de cette étoile.  (document 24)

 

Retour à l'origine de la théorie du Big-Bang
   

 

 

 
Mwa'astro version 2 (2006) -Tous droits réservés
Plan du site - Retour à l'index.