Lexique pour comprendre la mythologie et l’histoire

 

Alexandre le Grand (356-323 av. JC.) : Roi de la Macédoine en 336, élève d’Aristote, fils de Philippe de Macédoine. Il a bâti un grand empire.

« Année roseau » : une « année roseau » équivaut à 52 ans.

Annulaire : lors d’une éclipse de Soleil, le diamètre apparent de la Lune est plus petit que celui du Soleil et il reste alors en partie apparent sous la forme d’un anneau autour de la Lune.

Brâmana : commentaire des véda fait au V ème siècle av. J.C.

Cosmogonie : récit mythique de la formation de l’Univers.

Démiurge : créateur du monde selon Platon.

Descartes (1596-1650) : grand philosophe et mathématicien français. Il étudie au collège des jésuites de la Flèche, et réussit une licence de droit dans l’armée aux côtés du Duc de Bavière.

Dogme : ici Platon va présenté son principe comme une vérité indiscutable , ce qui fut le cas très longtemps.

Engishiki : Il se compose de 50 livres, les dix premiers livres traitent des aspects du rituel. Il date des environs de l’an 900.

Ether : fluide remplissant les espaces situés au-delà de l’atmosphère terrestre.

Hécatonchires : Géants à 50 têtes et cent bras.

Hégémonie : se dit de la suprématie politique qu’exerce un peuple sur un autre.

Huygens (1629-1695) : astronome et scientifique hollandais qui améliore la qualité des longues-vues et des horloges. Huygens découvre les anneaux de Saturne et la nébuleuse d’Orion, il développe la théorie des ondes lumineuses et le principe de Huygens (principe énoncé en 1650 selon lequel chaque point atteint par une vibration lumineuse devient à son tour source de vibration ).

Jars : mâle de l’oie.

Kôjiki : cet ouvrage est un recueil relatant les événements survenus depuis la création du monde jusqu’en 628. Il a été conçu entre la fin du VII ème siècle et le début du VIII ème siècle.

Leibniz : (Baron de Leibniz, 1646-1716) : philosophe, mathématicien, juriste, théologien et historien allemand. Il est le fondateur de l’académie des Sciences à Berlin (1700), il fait parti des grands penseurs du XVII ème Ses travaux touchèrent tous les domaines de la science.

Lois de Kepler :

  • Première loi : Les planètes décrivent des ellipses (courbe plane convexe fermée, possédant deux axes de symétrie, et dont chaque point est tel que la somme de ses distances à deux points fixes, appelés foyers, est constante) autour du Soleil dont celui-ci est l’un des foyer.
  • Seconde loi : Le rayon vecteur Soleil –planète parcourt des aires égales en des temps égaux.
  • Troisième loi : Les carrés des temps de révolution sont proportionnels aux cubes des demi-distances au Soleil.

Lois de Manu : elles ont été établies au VIII ème av. J.C. C’est le premier code en Inde qui protège les « faibles » comme les femmes et les esclaves.

Mésopotamie : Sumer, Akkad, Babylone, Assour regroupés.

Muses : elles sont les neuf divinités grecques des Arts et des Sciences.

Nigongi ou Nihonshoki : il suit un plan proche du Kôjiki faisant varier les mythes et points chronologiques. Il est réalisé vers 270.

Nymphe : Divinité féminine représentée comme une jeune fille et représentant également la nature.

Prééminence : Supériorité sur les autres.

Socrate (470-399 av. JC): c’était un philosophe grecs, il n’a écrit aucune œuvre cependant Platon le décrit comme étant un homme qui interroge et qui enseigne en même temps.

Système géocentrique : dans ce cas, la Terre est considéré comme le centre de l’Univers.

Système héliocentrique : dans ce système, le Soleil est considéré comme le centre par opposition au système géocentrique qui considère la Terre comme le centre.

Rig véda : il s’agit de la plus ancienne et la plus importante partie des écrits Brahmaniques (le brahmanisme est un système religieux et social).

Théogonie d’Hésiode : la théogonie d’Hésiode est la théorie de la formation de l’univers dans les mythes grecs la plus célèbre et c’est celle qui se rapproche le plus du principal mythe romain d’Homère.

Titanides : Ceux sont les noms des six filles de Gaia et d’Ouranos : Théia , Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phébé et Thétys.

Titans : Ceux sont les noms des six fils de Gaia et d’Ouranos : Océan, Coéos, Hypérion, Crios , Japet et Cronos.

Un : principe qui se confond avec l’Etre.

Védique : ce qui se rapporte au véda.

 

   
Lexique scientifique

 

 

 
Mwa'astro version 2 (2006) -Tous droits réservés
Plan du site - Retour à l'index.