INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

LA MISE EN STATION

La photo ci-contre permet d'illustrer assez bien la technique de mise en station employée:

Dans un premier temps, une boussole située à la base du socle permet d'orienter grossièrement la monture vers le Nord.

Puis, de nuit, on ajuste l'angle d'inclinaison de la monture sur la latitude du lieu d'observation en vissant plus ou moins les 2 pieds réglables. (Il s'agit de pieds anti-vibrations destinées aux machines outils et pouvant supporter plus de 100 kg chacun)

Un viseur réticulé positionné parallèlement à l'axe horaire de la monture (fixé en fait sur la fourche) permet de repérer l'étoile polaire.

on termine le réglage plus précisément avec le tube optique, le cercle de déclinaison devant afficher 90° lorsque la polaire se trouve au centre de l'oculaire. Pour affiner légèrement la mise en station on décale la monture de façon à ce que la polaire se situe à environ 40' du centre de l'oculaire (dans la bonne direction) : on se rapproche alors de l'axe réel de rotation de la Terre.

Cette mise en station est imprécise et est certainement insuffisante pour espérer réaliser de la photographie au foyer du télescope. Néanmoins elle permet pour le moment, de façon rapide, de réaliser des suivis très satisfaisants en visuel à fort grossissement et permet surtout à notre logiciel de recherche automatique d'objets célestes de fonctionner correctement. 

Pour des techniques de mise en station rigoureuses, mais plus longues voir le site suivant : 

http://home.worldnet.fr/bertosb/station/station.shtml

 

 

L'ÉQUILIBRAGE DE LA MONTURE

L'équilibrage est primordial en vue d'un fonctionnement précis de la mécanique.

Chaque axe doit être équilibré individuellement. La photo ci-contre révèle la présence de barres en acier à la fois à l'avant de la fourche et sur le coté gauche de celle-ci afin de compenser le poids de l'ensemble moteur et transmission présent de l'autre coté.

Il faut également prendre en compte le fait que l'équilibrage varie de façon importante en fonction du positionnement du tube, voir même de l'oculaire utilisé. L'idéal est de prévoir un système d'équilibrage réglable du type poids coulissants.

Les effets d'un mauvais équilibrage se font sentir nettement sous de formes de vibrations plus importantes lors des déplacements lents.

 

 

REMARQUES ET CONSEILS

Voici quelques points importants ou améliorations possibles de la monture telle qu'elle est présentée :

 

                Orthogonalité de l'axe d'ascension droite et de l'axe de déclinaison

                Orthogonalité de l'axe optique et de l'axe de déclinaison.

  

 

Retour au menu précédent