page 3/3

LE POINTAGE AUTOMATIQUE (2/2)

Pour ce mode graphique de pointage, les paramètres pris en compte sont bien sûr les mêmes que ceux décrits à la page précédente.

L'INITIALISATION ET LE POINTAGE

De la même façon que pour le mode texte, il faut dans un premier temps initialiser la position du télescope. Une fois le télescope orienté vers une étoile (ou un objet céleste connu), cliquer dans la case graphique nommée "initialisation". Une représentation de la voûte céleste apparaît alors dans une nouvelle fenêtre. (suivre le lien hypertexte présent sur l'image de droite)

 

 

Une fois l'initialisation effectuée, la seconde case graphique "Pointage" devient active. cliquer dessus pour revenir à la représentation des constellations et choisir l'objet vers lequel on souhaite se déplacer. (suivre le lien hypertexte présent sur l'image de droite)

 

1. L'initialisation

Sur cette représentation apparaissent les constellations, leurs principales étoiles ainsi qu'un ensemble d'objets célestes. (à choisir, voir les fonctions supplémentaires en bas de page)

Un clic droit sur n'importe lequel de ces objets (étoile, galaxie, amas...) fait apparaître un menu dont le dernier choix est "initialiser". c'est en sélectionnant cette ligne que le logiciel s'initialise sur l'objet vers lequel est orienté le télescope. 

La fenêtre se ferme alors. On revient à la fenêtre de pointage et on peut cliquer à présent sur la case graphique "pointage".

 

2. Le pointage

A la réouverture de cette fenêtre, on peut constater que l'objet de référence sur lequel on s'est initialisé est à présent ciblé en rouge.

De la même façon que pour l'initialisation, un clic droit sur l'objet que l'on souhaite pointer ouvre un menu offrant cette fois-ci le choix "pointage". Le fait de sélectionner cette ligne entraîne le déplacement du télescope d'abord en ascension droite puis en déclinaison.

Une fois le déplacement du télescope terminé, la cible rouge se positionne sur l'objet pointé, à présent nouvelle référence.

 

 

FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES ET RACCOURCIS CLAVIER

Un clic droit n’importe où dans la fenêtre fait apparaître un menu avec différentes options. En cliquant sur un point précis (étoile ou objets), on obtient des infos supplémentaires sur l’objet sélectionné…
Voici le détail des options du menu :

[Repère] fait apparaître ou disparaître le repère
[Constellation] fait apparaître ou disparaître le dessin des constellations.
[ObjetsType] permet de choisir le catalogue des objets.
[Objets…] permet de choisir le type d’objets affiché.
[Zoom…] permet de sélectionner la puissance du zoom (de 1x à 7x). R.A.Z remet la représentation graphique à sa position initiale.
[Rotation…] permet de faire tourner la représentation dans un sens ou dans l’autre.

[Initialisation] et [Pointage] permettent d’exécuter l’opération correspondante sur l’objet pointé. Il est donc désormais possible d’initialiser le télescope sur un objet autre qu’une étoile.

Dans la fenêtre de visualisation graphique, il existe les raccourcis claviers suivants :
[SHIFT+flèches] grand déplacement du dessin
[CTRL+flèches] petit déplacement du dessin
[PageUp] Zoom+1
[PageDown] Zoom-1
[Home] R.A.Z
[Suppr] rotation+10°
[Fin] rotation-10°

Enfin, il est possible de faire apparaître la légende en cliquant sur le symbole en haut à droite (>>) et de le faire disparaître en appuyant sur [Echap] ou sur (<<).

 

Illustration de quelques unes des possibilités :

Dans le cas présent, tous les objets du catalogue Messier sont dessinés sur la représentation de la voûte céleste. Mais il serait possible de filtrer le type d'objet, que les galaxies par exemple, et d'afficher les autres catalogues. 

Ici, la légende est affichée, chaque couleur correspondant à un type d'objet.

De plus, il a été choisi dans ce cas de rendre apparent la première partie du catalogue NGC

 

 

page 3/3