CARTE INTERFACE PC

Le rôle de cette carte est de permettre le pilotage de la monture équatoriale à l'aide d'un PC. De plus elle permet l'aiguillage entre la commande des moteurs de façon entièrement électronique à l'aide de la raquette et la commande depuis le logiciel. En effet, les 2 cartes de commande moteur sont branchées sur cette carte interface PC. 

Elle est donc basée autour d'un port parallèle et 2 multiplexeurs 74LS157. On peut préciser que dans la cas où les moteurs ne seraient pilotés que depuis le PC, ces multiplexeurs sont inutiles, il suffit de brancher directement les entrées des cartes moteurs sur le port parallèle et bien sûr d'alimenter ces cartes de commande moteur de façon indépendante.

D'autre part, cette carte interface PC assure la connexion avec le ou les codeurs. De la même façon que pour les cartes de commande moteur, il suffit de relier leurs voies A et B (dans le cas de codeurs incrémentaux) à 2 sorties du port parallèle. Il faut de plus alimenter les codeurs de façon indépendante en 0/5V.

 

 

port parallèle

branchement des cartes de commande de moteurs pas à pas : entrées "sens" et "clock"

branchement des codeurs : canal A et B

+Vcc et la masse sont reliés dans notre cas à l'alimentation disponible sur la carte principale

Alimentation 5 V des 74LS157
Masse

Les lignes rouges reliant 2 points sont des straps à ajouter pour réaliser les connections.

Chaque entrée ou sortie du port parallèle étant repérée, c'est le logiciel qui envoie l'information nécessaire sur chaque ligne (par exemple la fréquence de rotation des moteurs) ou reçoit des données (nombre d'incréments effectués par le codeur).

Comme il l'a déjà été signalé, quand le PC est branché, il devient le système de pilotage par défaut et c'est à partir du logiciel que l'on peut réactiver la commande électronique (raquette).

 

Retour au menu précédent