Un télescope newton de 200 mm sur monture équatoriale

 

 

Voir le nouveau système de pilotage

  • Électronique extrêmement simplifiée et compatible sur tout type de monture. 

  • Logiciel de pilotage proposant 2 modes de fonctionnement : monture équatoriale ou dobson.

 

Photos du télescope

Étant étudiants en école d'ingénieur et passionnés d'astronomie, nous avons consacré une année entière à la conception et à la réalisation d'un télescope de type Newton doté d'un miroir principal de 200 mm. La monture motorisée, contrôlable  depuis un PC est de type équatoriale, ce choix étant expliqué dans les pages suivantes.

Ce projet, pluridisciplinaire a constitué une expérience réellement passionnante, parfois difficile mais certainement à la porté de toute personne motivée. 

A l'usage ce télescope donne pleine satisfaction, ses possibilités de suivi sidéral, de rattrapage sur les 2 axes ou de pointage automatique s'avérant très appréciables, même si des pratiques plus exigeantes telles que la photographie au foyer ou la prise de vue CCD (autre que quickcam) n'ont pas encore été testées. 

Nous espérons que ce site pourra constituer une aide précieuse à tous ceux désireux de réaliser leur propre télescope, toutes questions ou remarques étant les bienvenues.

La conception du télescope dans son ensemble est décrite dans les pages suivantes : les parties optiques, mécaniques, électroniques et informatiques sont dissociées.

le tube optique

 

 

la monture équatoriale

principe général

 

mécanique 
électronique
informatique

cliquez sur les icônes pour accéder à chaque partie

Les accessoires astronomiques utilisés

 

Retour au menu principal

 in