Astrophotographie


    Pour de nombreux astronomes amateurs, l'astrophotographie est le prolongement naturel de l'observation visuelle. En réalité, la meilleure technique pour conserver des images de ses observations est le dessin, car cela vous entraîne à observer les détails les plus fins. Ainsi les "astro-dessinateurs" sont les meilleurs observateurs. Bien sûr, l'astrophotographie a son charme, mais elle est infiniment plus compliquée dans la pratique.

Le NexStar 5 est-il adapté à la pratique de l'astrophotographie ?

    D'emblée je serais clair : le NexStar 5 a été conçu avant tout pour de l'observation visuelle. Néanmoins, il est possible de faire de la photo avec ce télescope mais avec quelques contraintes et de sérieuses limitations.
Le seul atout du NexStar 5 en la matière est son optique Schmidt-Cassegrain de qualité, qui offre une focale assez importante (1250 mm).
Mais ses défauts sont nombreux :

- 1 : sa monture alt-azimutale n'est pas adaptée à l'astrophoto. Tout d'abord, il y a un manque de rigidité au niveau de l'axe de déclinaison (voir rubrique "Remédier au problème de glissement du tube optique"). Ce problème est accentué par le fait que le NexStar supporte mal une surcharge de poids su niveau du tube optique. Comme toute monture non équatoriale, elle a le défaut de subir le problème de la rotation de champ (en suivant une étoile, le tube optique ne tourne pas de la même façon que les étoiles, ce qui fait que les étoiles en bord de champ semblent tourner autour du centre du cliché)

- 2 : l'absence de viseur rend extrêmement difficile le pointage lorsqu'on utilise de fortes focales résultantes.

- 3 : les algorithmes de suivi ne sont pas suffisamment bons pour assurer un suivi suffisant pour des photos au foyer à longue pose.

Conclusion

    En fonction, des problèmes évoqués ci-dessus, quelles photographies peut-on réaliser avec le NexStar 5 ?

    Tout d'abord, il faut tirer une croix sur la photographie à longue pose. Avec un reflex argentique, la Lune est un objet de choix car elle est suffisamment lumineuse pour permettre des temps de pose très courts. Par contre, avec une webcam ou un appareil photo numérique, il devient possible de faire des photos planétaires. Le ciel profond est accessible, à condition de s'équiper d'une table équatoriale et d'une webcam modifiée "longue pose" ou d'une caméra CCD.
Vous pouvez voir mes clichés argentiques et numériques sur ma page perso.

Retour à la page d'accueil