Trucs et Astuces


Ces conseils sont issus de mon expérience personnelle et peuvent compléter les indications fournies dans le mode d'emploi mais en aucun cas les remplacer. Si par hasard vous constatez une contradiction entre le mode d'emploi et les conseils ci-dessous, tenez toujours compte du premier et non du second. Si vous avez un doute, une remarque ou une critique, n'hésitez pas à m'écrire :


kor_skarn14"non_au_spam"@hotmail.com (enlever "non au spam")

Alimentation sur batterie / secteur et présence de piles

    Ce conseil n'est pas valable pour tous les modèles de NexStar. Vérifiez si dans votre manuel figure la mise en garde suivante : . Si tel est le cas, cela signifie que votre modèle ne possède pas de "sécurité" au niveau du compartiment piles : lorsque vous êtes sur secteur (ou sur batterie), du courant peut passer dans le compartiment et endommager les piles.

Problème de coupures d'alimentation

    Lorsqu'on n'utilise pas de piles, l'alimentation électrique du NexStar se fait sur secteur ou sur batterie et le raccordement s'effectue grâce à une petite prise de type "jack", située à la base du NexStar. La pointe "mâle" de cette prise est pourvue d'une petite fente. Or il se trouve que cette pointe est légèrement sous-dimensionnée, ce qui provoque parfois une absence de contact entre prise mâle et prise femelle et donc une coupure d'alimentation (ce qui oblige à rallumer le NexStar et à refaire l'alignement du télescope à chaque fois !). Remède : glisser dans la fente de la pointe mâle un petit morceau de papier adhésif plié afin d'écarter légèrement les pattes de la prise. Ainsi, une fois la prise branchée, le contact entre prise mâle et prise femelle sera bien assuré et plus de risque de coupure électrique.

Attention à l'entretoise du trépied !

    Les trois branches où l'on fixe la tablette triangulaire ont une fâcheuse tendance à se dévisser de chaque pied ! Soyez doux dans votre utilisation du trépied et attention aux vis perdues ! LA meilleure solution est de remplacer les vis par des rivets : c'est ce que j'ai été obligé de faire car tous les pas de vis ont lachés les uns après les autres :o(

* Transformez votre Barlow 2 x en Barlow 3x !

    Une astuce très simple : placez votre Barlow entre le tube optique et le renvoi coudé. Bon, ne rêvez pas, ça donne un grossissement équivalent à une Barlow 3x mais ne vous attendez pas à une super qualité d'image. N'empêche que c'est toujours bon à savoir.

* Remédier au glissement du tube optique

* Comment pointer un objet qui ne figure pas dans la base de données ?

    A la lecture de certains livres ou magazines d'astronomie, vous découvrirez peut-être certains astres qui ne figurent pas dans la base de données de votre NexStar. Je pense notamment à certaines étoiles doubles, car dans ce domaine, le NexStar n'est pas très complet. Cependant ce n'est pas un problème : vous trouverez systématiquement les coordonnées célestes (ascencion droite et déclinaison) de l'objet indiqué dans ce livre ou ce magazine. Sur la raquette du NexStar, appuyez sur la touche MENU puis défilez le menu et sélectionnez GOTO RA-DEC. Entrez les coordonnées (le signe + ou - de la déclinaison se change avec les touches UP et DOWN). Sachez simplement que RA correspond à l'ascencion droite (Right Ascencion) et DEC à la déclinaison. Le NexStar va alors pointer ces coordonnées : fastoche !

* Aligner le Star Pointer

    Aligner le Star pointer est tout à fait simple, sauf que... j'ai quand même connu un problème quand j'ai voulu le faire la première fois ! Même en tournant la vis de réglage azimutal à fond, je ne parvenais pas à centrer parfaitement le point rouge sur l'astre que je visais avec le télescope... Le problème est simple : en effet, lorsqu'on fixe le Star Pointer sur le tube optique, les trous de fixation situé sur la queue d'aronde du Star Pointer sont un peu plus grands que le pas de vis, ce qui fait que l'on peut fixer la queue d'aronde dans des positions différentes (à 1 mm près) par rapport au tube optique. Par malchance, je l'avais fixé avec un très léger biais (imperceptible à l'oeil nu) qui rendait impossible un centrage parfait. Il a juste suffit que je démonte puis remonte la queue d'aronde pour résoudre le problème.

* Entretien du NexStar

    Le NexStar ne demande aucun entretien particulier mais, à l'instar de tout instrument optique, il nécessite d'être particulièrement soigneux. Soyez délicat lorsque vous transportez et manipulez le NexStar. Tenez toujours le Nexstar avec une main sous la base et une main sur le bras monofourche, sans jamais mettre le tube optique en contrainte. Bien entendu, évitez les chutes et les secousses afin de ne pas endommager les parties optiques et de préserver la collimation.
Ne laissez jamais votre tube optique ouvert à l'arrière très longtemps. Faites en sorte qu'il soit toujours protégé par le cache du porte-oculaire ou par un accessoire fixé sur le barillet ou le porte-oculaire, de sorte que la poussière s'infiltre le moins possible dans le tube optique. Seule exception : lorsque votre NexStar a pris l'humidité suite à une nuit d'observation, laissez l'humidité s'évacuer en laissant votre tube optique ouvert à l'abri de la poussière.

    En ce qui concerne la lame de fermeture (lame correctrice à l'avant du tube optique), le mieux est d'y toucher le moins possible. En effet, la moindre intervention sur cette lame peut s'avérer irréparable (le moindre frottement peut créer des rayures définitives). Evitez donc à tout prix de la salir, par exemple avec des traces de doigt (ce qui est vite arrivé). Quant à la poussière, elle n'est pas gênante pour l'observation mais si vous désirez l'enlever, utilisez une poire (que vous trouverez dans le commerce au rayon "accessoires photos") plutôt qu'une bombe d'air qui peut laisser des traces (j'en parle en connaissance de cause : je me suis fait piéger !). Une autre alternative consiste à utiliser un pinceau de nettoyage photo, mais assurez-vous qu'il ne risque pas de rayer l'optique. Pour les autres optiques (oculaires, barlow, etc), là encore essayez d'y toucher le moins possible. Toujours au rayon "accessoires photo", vous trouverez du papier spécial pour optiques traitées, qui me semble bien adapté à un nettoyage occasionnel des oculaires. Si vous utilisez du produit à vitre, ne le pulvérisez pas directement sur la surface optique mais plutôt sur le papier de nettoyage. Enfin, si vous avez réellement besoin de nettoyer la lame de fermeture, respectez la procédure indiquée dans le manuel.

* Stopper le NexStar sans l'éteindre

    Il peut arriver que l'on se trompe de touche et que le NexStar se mette à pointer un astre non désiré. Plutôt que d'attendre qu'il ait fini de pointer, APPUYEZ SUR UNE TOUCHE DE DIRECTION : cela stoppe instantanément tout mouvement de pointage. Cela marche aussi (mais pas dans tous les cas) lorsque le NexStar "pète les plombs" et se met à tourner en rond sans s'arrêter.
Cette "astuce" figure dans le mode d'emploi du NexStar, mais on a trop souvent tendance à l'oublier.

* Alimenter son NexStar

    Bien qu'il soit possible de le faire fonctionner uniquement par pile, la meilleure solution, pour une nuit d'observation confortable est de brancher le NexStar soit sur le courant 220 V (avec le transformateur 12 V livré avec le NexStar), soit sur une batterie 12 V (une petite batterie de moto ou une batterie de système d'alarme font très bien l'affaire). Pour quelques dizaines de francs, vous pourrez acheter du fil électrique, deux pinces croco (pour le branchement sur la batterie) et une prise mâle adaptée à la prise femelle du NexStar, afin de relier la batterie au télescope. Une telle alimentation électrique est préférable pour le NexStar car dans le cas contraire, la vitesse des moteurs est bridée afin d'économiser les piles. Qui plus est, il semble qu'une alimentation par batterie 12 V permette une meilleure stabilité dans le fonctionnement des moteurs, plutôt qu'avec la prise secteur ou les piles.
Si vous vous confectionnez un fil pour relier une batterie 12 V à votre NexStar, sachez que le pôle + est AU CENTRE de la prise que vous branchez sur le NexStar.
Même si vous alimentez le NexStar par une batterie 12 V, mettez quand même des piles dedans : cela vous évitera une coupure de courant (et donc de refaire l'alignement) en cas de débranchement accidentel de la prise ou si, tout simplement, la batterie venait à s'épuiser.
Petit souci : vous constaterez peut-être que la prise reliée à votre NexStar tient mal, provoquant des coupures fort énervantes (il faut réaligner le télescope à chaque fois). Pour remédier à ce problème : placez un fin morceau de caoutchouc (ou autre matériau non conducteur) entre les deux petites pattes de la prise femelle du NexStar afin de maintenir celles-ci écartées. C'est radical mais attention quand même à ne pas trop les écarter (sinon vous risquez de les casser) !

* Bricoler un pare-buée

    Vous le constaterez bien assez tôt, la buée est la plaie des télescopes qui possèdent une lame de fermeture ! Pour retarder l'apparition de la buée, bricolez-vous un pare-buée. Il s'agit d'une pièce cylindrique qui se place à l'extrêmité du télescope. Un simple morceau de papier cartonné enroulé autour du tube peut faire l'affaire mais votre pare-buée sera d'autant plus efficace s'il est en plastique ou en mousse rigide. La longueur ne doit pas être excessive : disons que le pare-buée ne doit pas dépasser une longueur équivalente à celle du tube optique. Le pare-buée a également un autre intérêt : il réduit fortement la quantité de lumière indirecte qui rentre dans le tube optique (c'est à dire la lumière qui ne vient pas de l'endroit visé mais qui vient des côtés du tube).
 

Exemple de pare-buée

De préférence, fabriquez un pare-buée de couleur noire afin qu'il ne perturbe pas l'optique du télescope.
Pour augmenter sa performance, vous pouvez en tapisser l'intérieur avec du papier buvard de couleur sombre.
Laissez libre cours à votre imagination : par exemple, un amateur américain a utilisé un cache-pot au diamètre adapté qu'il a peint en noir !
N'oubliez pas de mettre votre pare-buée dès que vous installez le NexStar : sinon, quand vous verrez la buée apparaître, il sera trop tard !

Retour à la page d'accueil