Présentation du Celestron NexStar 5

(et de ses concurrents)


Le NexStar 5

    Le NexStar 5 est la première incursion de la célèbre firme américaine Celestron sur le marché des télescopes compacts de type GO-TO.

    Il s'agit d'un petit télescope catadioptrique (Schmidt-Cassegrain de 127 mm d'ouverture), à peine plus lumineux qu'un télescope "classique" de débutant (type "Newton 114/900"). En dehors des avantages et inconvénients classiques des télescopes Schmidt-Cassegrain, le NexStar possède trois grands atouts :


 

Les ETX 90 et 125    Cette gamme d'instruments compacts à pointage automatique a été inaugurée par l'ETX-90, fabriqué par la marque américaine Meade. Cet appareil a rencontré un succès phénoménal dès sa sortie. Nombreux sont les amateurs d'astronomie, possédant déjà ou non un instrument, à avoir été séduit par ce petit télescope que l'on peut emmener partout avec soi. A sa sortie, l'ETX-90 était motorisé (sur un seul axe) mais la raquette de pointage automatique AUTOSTAR n'était disponible qu'en option. Nombreux sont ceux qui ont opté pour cette raquette qui évite les longs moments passés à "trouver cette satanée nébuleuse pourtant si évidente sur la carte !".
De nombreuses personnes qui jusque là portait de l'intérêt à l'astronomie mais sans jamais avoir franchi le pas de l'achat de matériel, ont justement franchi le pas avec l'ETX. Pensez donc : l'ensemble du ciel vous était accessible même si vous n'y connaissiez rien !
L'ETX-90 a su également toucher le public des astronomes amateurs déjà bien équipés, qui ont trouvé là un petit instrument sympathique, que l'on peut trimballer partout pour se faire une petite soirée d'observation en pleine campagne et "sans prise de tête".

    Celestron, concurrent "devant l'Eternel" de Meade, a voulu aussi profiter du filon et a créé la gamme NexStar. Bien que la philosophie du NexStar soit la même que celle de l'ETX, la démarche de Celestron a été différente : des instruments de plus gros diamètre (125 puis 200 mm), de moindre focale (système optique Schmidt-Cassegrain au lieu de Maksutov-Cassegrain) et qui incorporent d'office la double motorisation et la raquette de pointage automatique. Puis Meade répliqua en étoffant l'équipement de série de l'ETX-90 (double motorisation, etc), et en proposant lui aussi un plus gros diamètre (ETX-125).

    Depuis lors, la guerre des instruments "go to" fait rage entre ces deux firmes. Conséquences :


La guerre commerciale s'est doublée d'une guerre des brevets. Après de longs mois de procédures judiciaires, Celestron a été obligé de modifier sa procédure d'alignement afin de se différencier du système utilisé par Meade (sans quoi Celestron devrait payer une redevance à Meade sur chaque instrument vendu !). Dorénavant il est réalisé sur 3 étoiles brillantes au lieu de 2 et il n'est plus nécessaire ni de pointer le Nord ni de mettre le tube à l'horizontale.

    Le NexStar 5, qui avait déjà laissé la place au NexStar 5i (même optique mais partie électronique améliorée) disparaît de la gamme Celestron. Fini les Schmidt-Cassegrain de petit diamètre (NexStar 4 et 5), désormais la gamme de télescopes go-to démarre à 200 mm de diamètre. D'ailleurs, même en dehors de la gamme go-to, Celestron abandonne carrément le diamètre de 125 mm et crée un tube au diamètre presque inédit de 150 mm.

Retour à la page d'accueil

NEXSTAR est une marque déposée de Celestron International

AUTOSTAR ainsi que les gammes DS et ETX sont des marques déposées de la société Meade Instruments Corp