CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI
Cassiopée

(Voir ma page Andromède)

Cassiopée était l'épouse de Céphée, roi d'éthiopie, cette femme aimait sa beauté, elle ne se lassait pas de regarder son visage dans un miroir. Un jour, elle dit qu'elle était plus belle que toutes les néréide. Pas contentes, mais alors pas du tout, celles-ci allèrent se plaindre à Poséidon, le dieu de la mer. Il décida d'envoyer un monstre, cétus, la baleine, détruire le royaume de Céphée. Averti par l'oracle de ce grand malheur, céphée savait que le seul moyen de sauver son royaume était de sacrifier sa fille au monstre. Il décida alors de l'enchaîner à un rocher, laissant la pauvre Andromède en pâture à Cétus. C'est alors qu'arriva Zorro...euh, Persée, le beau et jeune homme tomba raide dingue de la jeune fille. Il sauta alors de la falaise et grâce à ses sandales ailées, il parvint à délivrer Andromède et à tuer le monstre. En punition de s'être vantée, Cassiopée fut souvent représentée par les romain par une femme enchaînée à son trône. Elle a tout de même obtenu sa place dans la voûte céleste à côté de son époux.

Cassiopée

Cassiopée est une constellation facilement repérable dans le ciel de par sa forme de "w", et ce toute l'année, en effet c'est une circumpolaire, elle ne descend jamais sous l'horizon.

Gamma cassiopeia est l'étoile placée au milieu du w, c'est une variable imprévisible, ses sursaut affectent son diamètre, sa température et sa couleur, en 1937 un brusque sursaut à fait passé le diamètre de l'étoile de 8 à 18 diamètres solaire ! Distante de 700 années lumière elle est actuellement 4000 fois plus lumineuse que le soleil.

M52 est un groupe d'une centaine d'étoiles, l'un des plus riches de la moitié nord du ciel.

NGC 663 est un petit amas d'étoiles relativement faibles, on peut l'observer à travers un petit télescope.

Dernière mise à jour le 16-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002