CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI
Orion
 De bas en haut : Chéops, Képhren, Mykérinos.
Orion était vu par les égyptiens comme leur dieu des morts : Osiris., à côté, la réunion de Sirius et de procyon formait sa soeur et épouse Isis. Dans la constellation d'orion il est facile de repérer, à peu près au milieu du segment [Bételgeuse-Rigel], trois étoiles alignées. Si on les observe avec attention on verra que l'étoile la plus haute n'est pas vraiment alignée avec les deux autres, en effet, elle est un peu trop haute.Si maintenant on regarde les trois pyramides de Chéops, Képhren et mykérinos, on remarque qu'elles forment un ligne oblique où la pyramide de mykérinos est un peu trop haute pour être alignée avec les deux autres pyramides. Les égyptiens, ont donc non seulement construit des monuments gigantesques, fabuleux, qu'eux seuls étaient capables de bâtir, mais ils ont tenté de reproduire le ciel sur la terre.
On voit aisément que Mintaka est légèrement décalée vers le haut comme la pyramide de Mykérios.
Dans la mythologie grecque, Orion était très amoureux de Mérope, la fille d'Oenopion, celui-ci l'invita histoire de boire un petit coup ensemble, ce petit rendez-vous fini par rendre Orion complètement ivre mort. N'étant plus dans son état normal, il insulta Oenopion. Oenopion alla se plaindre à Dionysos, qui plongea Orion dans un profond sommeil. Oenopion en profita pour lui crever les yeux ! Désespéré le pauvre aveugle consulta un oracle qui lui conseilla de marcher vers l'est s'il voulait recouvrer la vue. Il marcha alors longtemps jusqu'à Lemnos, où le soleil levant lui rendit la vue. Orion se retira alors sagement en crète et devint l'amant d'Artémis. Trois versions expliquent ensuite la mort du grand chasseur. La première nous apprend qu'Aurore s'est éprise d'Orion, jalouse Artémis préféra le tuer... La seconde nous dit que c'est une crise d'Héra qui decida de le faire piquer par un scorpion, Orion est maintenant à l'opposé du scorpion dans le ciel. La troisième et denière version explique qu'Orion attira le couroux d'Apollon, dieu fort suceptible et frère d'Artémis. Apollon manoeuvra de telle sorte qu'Artémis manque sa cible et décoche un flèche qui alla droit dans le coeur de son bie aimé.

Orion est certainement la constellation la plus facile à repérer, essentiellement composée d'étoiles très brillantes elle traverse chaque année le ciel hivernal.

Bételgeuse, l'étoile rougeâtre tient la place de l'épaule d'Orion, Bételgeuse est une supergéante rouge, sa magnitude varie de façon irrégulière oscillant entre 0,2 et 1,3, elle possède un diamètre qui est environ 800 fois plus grand que celui de notre étoiles, le soleil. Dans notre système solaire, elle s'étendrait jusqu'à l'orbite de Jupiter. Elle a une luminosité des dizaines de milliers de fois plus intense que le soleil et sa masse représente au moins 20 fois celui-ci. Elle finira en supernova.

Rigel, en bas à droite, est aussi une étoile très brillante, son nom vient de l'arabe et signifie "pied". C'est une étoile supergéante distante de plus de 1400 années lumière, elle est plus de 50000fois plus lumineuse que le soleil.

M42, c'est la grande nébuleuse d'orion, un berceau d'étoiles est de systèmes planétaires. Elle est nettement visible à l'oeil nu par nuits noires elle devient magnifique à travers un instrument. Située à 1500 années lumière c'est un nuage de gaz et de poussières éclairé par une brillante étoile, Thêta Orionis, en réalité un quatuor de géantes bleues baptisé le Trapèze.

Dernière mise à jour le 18-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002