CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

Dernière mise à jour le 25-07-2002 Copyright © Nicoastro 2002

Sous Paintshop Pro 7 et photoshop 6 : La fameuse tambouille sélène !
Si vous fréquentez la liste Astrocam, on encore certaines de mes photos et leur commentaire, vous avez certainement déjà entendu parlé de mon traitement "tambouille" ! :-) La tambouille est assez facile à réalisé avec des logiciels genre PSP où on voit "tout de suite" et aisément les résultats d'une action sur l'image. Elle consiste à réaliser une belle image en mixant diverses commandes, voici la recette... Mais chuuuut ne la répétez pas trop ;-)

* Première étape du traitement : augmentez la taille de l'image, je le fait d'environ 150% en général... ça permet de tasser les défauts après le traitement.

* Seconde étape : Appliquer un masque flou peu aggressif sur la totalité de l'image afin de faire ressortir un peu les détails. Je dit pas trop agressif car si vous y allez trop fort, les zones lisses comme les mers vont se retrouver pixelisées et ça va pas être sympa...

* Troisième étape : Repérez les zones où il y a des détails, cratères, rainures etc... sélectionnez ces zones au lasso et appliquez leur un masque flou.

Pour le rayon et la force, dosez en regardant l'image au dessus, ne pas trop forcer, juste pour faire resortir le détail.

Ensuite je laisse la zone sélectionnée et j'applique "adoucir", cette action permet de faire perdre l'effet secondaire du masque flou : les pixels trop voyant, sans pour autant perdre le détail.

 

* Quatrième étape, on retourne vers des actions gobales, régler un peu la luminosité, le contraste et le gamma de l'image, là encore PSP applique directement l'effet à l'image lorsque joue avec le curseur, ce qui est bien pratique pour voir ce que l'on fait. On peu toujours annuler si on se plante :-)

* Cinquième étape : Réduire l'image, environ 75%, ça tasse les défauts créés pendant le traitement

* Sixième étape : Colorisation, j'applique la méthode de Polo sous photoshop 6, le plus dur étant de toruver une couleur naturelle.

* Septième et dernière étape : Exporter le fichier en jpg et voilà !

Lorsque vous appliquez un masque flou sur une sélection, il se peut que la limite de cette zone traitée se voit, même après la commande adoucir, pour effacer cette "frontière" j'utilise la commande "flou gaussien"

Résultat en image du traitement "tambouille sélène"