Christian NITSCHELM


Docteur en astronomie et techniques spatiales

Professeur associé d'astronomie et chercheur

 

Professeur associé, Unité d'Astronomie, Université d'Antofagasta, Chili

Membre du Groupe de Recherche en Astrophysique de l'Université d'Anvers, Belgique

Collaborateur extérieur à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), France

Enseignant Certifié (7ème échelon), actuellement mis en disponibilité de l'E.N.

Operations Manager de la collaboration SDSS IV / APOGEE 2 South

 

------------------------------------------------------------

 

Adresses:

 

Professionnel: Unidad de Astronomía, Facultad de Ciencias Básicas, Universidad de Antofagasta, Avenida Angamos 601, Antofagasta, Chili ((56) 55 2637.597)

E-mails: christian DOT nitschelm AT gmail DOT com; christian DOT nitschelm AT uantof DOT cl

URL: http://www.astrosurf.com/nitschelm/index.html

 

------------------------------------------------------------

 

Né le 16 juin 1957 à Roanne, Loire.

Nationalité Française.

Epouse: Lorena Andrea Albornoz Pavez (mariage: 16/07/2005).

Deux enfants: Laure (10/02/1990) et Valentin (15/10/1993) NITSCHELM.

Service National: Exempté.

Permis de conduire chlien (B), français (B, belge (A et B) et international (B).

 

------------------------------------------------------------

 

Cursus universitaire

 

+ Juin 1975: BAC série C obtenu à Mâcon, France.

+ Septembre 1975 à juin 1978: Mathématiques Supérieures et Spéciales à Dijon, France.

+ Juin 1978: DEUG A Sciences obtenu par équivalence à l'Université de Dijon.

+ Septembre 1978 à juin 1979: 1ère année à l'École Nationale Supérieure d'Électrochimie et d'Électrométallurgie de Grenoble, France. Le Certificat de Thermodynamique et Cinétique Chimique a été obtenu en juin 1979 à l'Université de Grenoble I (USMG).

+ Juin 1980: Licence de Physique Recherche obtenue à l'Université de Grenoble I.

+ Septembre 1980: Maîtrise de Physique Recherche obtenue à l'Université de Grenoble I.

+ Juin 1981: Diplôme d'Études Approfondies en astronomie et techniques spatiales obtenu à l'Observatoire de Meudon, Université Paris VII-Jussieu.

+ Mai 1983: Doctorat de 3ème cycle en astronomie et techniques spatiales soutenu le 10 mai à l'Observatoire de Paris. Directeurs de thèse: Bernard Guinot & Martine Feissel, Bureau International de l'Heure (actuellement: Service International de la Rotation Terrestre) de l'Observatoire de Paris.

+ Juin 1993: Admis au titre du CAPES de sciences physiques (pour avoir le droit de travailler comme professeur de lycée-collège en France, en tant que fonctionnaire de l'état français).

 

+ Langues acquises: Français, Anglais, Espagnol. Quelques notions de Néerlandais.

 

------------------------------------------------------------

 

Expérience professionnelle

 

Activités d'enseignement et tâches administatives

 

+ Janvier 1981 à juin 1986: Enseignement et observation du ciel dans le cadre du département d'Astrophysique de l'Université Paris XI - Orsay pour les étudiants de DEUG et de Maîtrise de Physique, ainsi que pour des enseignants membres du CLEA.

+ Mars et avril 1988: Conférences données dans des universités et laboratoires de recherche indonésiens consécutivement à l'éclipse totale de Soleil du 18 mars 1988. Un séminaire a également été donné à l'Observatoire Bosscha, Lembang, Java.

+ Année universitaire 1988-1989: Travaux dirigés en Astronomie donnés des étudiants en deuxième et quatrième années de physique à l'Université de Lausanne, Suisse.

+ Octobre 1988 à mai 1992: Plusieurs séminaires donnés à l'Observatoire de Genève sur divers sujets (Catalogue général de données photométriques, transmission et luminance de l'atmosphère terrestre, aspect historique du paradoxe de Chéseaux-Olbers, etc.).

+ Années universitaires 1990-1991 à 1995-1996, excepté en 1992-1993: Cours magistral d'astronomie, créé en 1990 et donné par moi-même à Dijon, ville où l'enseignement universitaire de l'astronomie était auparavant inexistant. Ce cours était accompagné de travaux dirigés et se composait principalement d'une introduction à l'astrophysique à un bon niveau BAC+1 pour des étudiants de deuxième année de DEUG A (mathématiques, physique et chimie) de la Faculté des Sciences de l'Université de Bourgogne.

+ Années universitaires 1990-1991 et 1991-1992: Participation active à un cycle de séminaires d'histoire des sciences et d'épistémologie organisé à l'Université de Genève sur le thème: "La science entre 1860 et 1910".

+ Session CNU 1992: Qualification à la fonction de maître de conférence en section 30 (Milieux dilués et optique).

+ Année universitaire 1992-1993: Formation aux concours CAPES de physique-chimie et agrégation de physique à l'IUFM de l'Université de Bourgogne, Dijon. Admis au titre du CAPES et admissible au titre de l'agrégation en juillet 1993.

+ Année scolaire 1993-1994: Professeur certifié stagiaire de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne au Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon. Enseignement de physique-chimie donné à une classe de seconde générale.

+ Juillet 1994 à août 1999: Professeur certifié classe normale, titulaire remplaçant en sciences physiques sur Dijon et environs, rattaché au Lycée Prieur de la Côte-d'Or, Auxonne.

+ 22 août 1996: " Beta Pictoris-like stars: contribution of the photometric analysis ", séminaire donné au département d'astrophysique de l'Université Catholique de Santiago, Chili.

+ Janvier 1997 à février 1998: Organisation, en tant qu'enseignant attaché au Lycée Prieur de la Côte-d'Or, Auxonne, d'une mission d'observation de l'éclipse totale de Soleil du 26 février 1998 en Guadeloupe pour un groupe d'élèves et d'enseignants de cet établissement.

+ April 1997: Organisation, en tant qu'enseignant attaché au Lycée Prieur de la Côte-d'Or, Auxonne, France, d'une mission d'observation de quatre jours de la comète Hale-Bopp à l'Observatoire de Haute Provence pour un groupe de quatre élèves de classe de première L de cet établissement.

+ Mai 1997, avril 1998, avril 1999: Chargé de cours à l'IUFM de Bourgogne, Dijon, dans le cadre de la semaine culturelle proposée aux enseignants stagiaires sur le thème " L'astronomie dans et hors des programmes scolaires: approche pédagogique ".

+ Septembre 1997 à janvier 1998: Organisation, en tant que président de l'Association Astronomique de Côte-d'Or, du colloque Ekleipsis97, colloque tout public tenu le 9 janvier 1998 à l'amphithéâtre Gutenberg de l'Université de Bourgogne sur le thème: " Dans quel Univers vivons-nous? L'astronomie vue par des lycéens et par des chercheurs ".

+ Septembre 1999 à août 2000: Professeur certifié titulaire classe normale en sciences physiques, attaché au Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon.

+ Octobre 1999 à juin 2000: Obtention d'un congé de formation professionnel et admission, en tant qu'auditeur libre, à l'École Normale Supérieure de Cachan dans le cadre de la préparation au concours de l'agrégation externe de physique.

+ Septembre 2000 à août 2001: Professeur certifié titulaire classe normale en sciences physiques, attaché au Collège Jean Amade, Céret (Pyrénées Orientales).

+ Depuis septembre 2001: Mise en disponibilité de l'Education Nationale.

+ Session CNU 2006: Qualification à la fonction de maître de conférence en section 34 (Astronomie, astrophysique).

+ Septembre 2007 à janvier 2012: Professeur associé d'astronomie au sein de l'Institut d'Astronomie de l'Université Catholique du Nord, Antofagasta, Chili.

+ Août 2009 à décembre 2010: Dans le cadre de l'Année Internationale de l'Astronomie, création, pérennisation et diction d'un cours d'histoire de l'astronomie au sein de l'Université Catholique du Nord sur le thème "Autour de Galilée: Ses prédécesseurs depuis l'Antiquité et ses successeurs immédiats", en collaboration avec un philosophe et un théologien.

+ Depuis mai 2012: Professeur associé d'astronomie au sein de l'Unité d'Astronomie de la Faculté des Sciences Fondamentales de l'Université d'Antofagasta, Antofagasta, Chili.

+ Octobre 2013 à juin 2014: Responsable et coordinateur d'une expertise de sites astronomiques à usage touristique (Mano del Desierto, Pampa Joya, Alto Loa) de la Seconde Région chilienne dans le cadre du projet StarLight (projet sollicité par la société EuroChile), en collaboration avec une anthropologue, une géologue et un astronome amateur.

+ Novembre 2015: Evaluation d’un projet universitaire FONDECYT Régulier 2016 de CONICYT en histoire de l'astronomie.

+ Depuis Novembre 2015: Membre du Comité pour l'Election du Comité Directeur (Junta Directiva) de l'Université d'Antofagasta.

+ Avril 2016: Directeur remplaçant de l'Unité d'Astronomie de l'Université d'Antofagasta.

+ Mars 2017: Comme auteur de cinq entrées de la "Biographical Encyclopedia of Astronomers", seconde édition, et avec les nombreux autres auteurs de cette œuvre monumentale, prix: 2017 Donald E. Osterbrock Book Prize for Historical Astronomy, attribué par The American Astronomical Society Historical Astronomy Division.

 

Activités de recherche

 

+ Avril à juin 1981: Stage de DEA au Laboratoire de Minéralogie et des Roches Profondes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Un rapport sur l'étude du rayonnement cosmique ultralourd à l'aide de ses impacts sur les cristaux météoritiques a été réalisé à cette occasion.

+ Septembre 1981 à mai 1983: Thèse de 3ème cycle au Bureau International de l'Heure de l'Observatoire de Paris sur l'étude des irrégularités d'origine atmosphérique dans la durée du jour. Un rapport de Thèse à été réalisé pour la soutenance survenue du 10 mai 1983.

+ Octobre 1986 à mars 1988: Chercheur contractuel selon un contrat passé entre l'Institut d'Astrophysique de Paris et la société Thomson-CSF. Deux études, premièrement de la luminance et de la transmission de l'atmosphère terrestre dans le domaine ultraviolet, deuxièmement de la luminance des météores, des débris artificiels en ré-entrée et du fond lumineux atmosphérique dans les domaines ultraviolet, visible et infrarouge, ont été menées à l'aide des moyens bibliographiques et calculatoires de l'Institut d'Astrophysique de Paris.

+ Été 1987: Trois mois de stage à l'Observatoire de Sacramento Peak, Nouveau Mexique, U.S.A. Une analyse de certaines structures coronales observées lors d'éclipses totales de Soleil a été menée durant ce stage dans un grand observatoire américain.

+ Août 1988: Un mois de stage à l'Observatoire de Sacramento Peak, sur le même thème.

+ Septembre 1988 à décembre 1996: Membre de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique.

+ Octobre 1988 à novembre 1989: Assistant post-doctorant à l'Institut d'Astronomie de l'Université de Lausanne, Suisse. Un travail de synthèse en photométrie stellaire, de création et de mise à jour de catalogues de données photométriques a été mené en collaboration avec le Centre de Données Stellaires de l'Observatoire de Strasbourg.

+ Décembre 1989 à mai 1992: Assistant post-doctorant à l'Observatoire de Genève de l'Université de Genève, Suisse. Un travail de réalisation d'un catalogue photométrique d'étoiles en lumière ultraviolette à partir d'un vol ballon a été mené à cette occasion.

+ Mars 1990 à décembre 1998: Membre de la Société Suisse d'Astrophysique et Astronomie.

+ Depuis octobre 1990: Collaborateur extérieur à l'Institut d'Astrophysique de Paris dans le cadre d'un programme scientifique de recherche en physique stellaire.

+ Décembre 2001 à novembre 2005: "Senior post-doc" au sein du Groupe de Recherche en Astrophysique de l'Université d'Anvers, Belgique, sur le thème "A Hipparcos based study of the binary population in nearby OB associations", selon un contrat de quatre ans. Etude détaillée de la population d'étoiles doubles et multiples du Complexe Sco-Cen, composé de 3 associations OB proches, Lower Centaurus Crux, Upper Centaurus Lupus et Upper Scorpius.

+ Décembre 2001 à novembre 2007: Membre du Comité National Belge des Utilisateurs de l'ESO (BNEC = Belgium National ESO Committee), représentant de l'Université d'Anvers.

+ Décembre 2005 à septembre 2007: Prolongation de mon travail de recherche au sein du Groupe de Recherche en Astrophysique de l'Université d'Anvers, Belgique, sur le même thème ("A Hipparcos based study of the binary population in nearby OB associations"), selon un contrat de collaborateur bénévole.

+ Mi-octobre à mi-décembre 2006: Contrat à durée déterminée "Senior post-doc" à l'Observatoire Royal de Belgique, Uccle, dans le cadre de mon programme de recherche.

+ Septembre 2007 à janvier 2012: Continuation de mon travail de recherche au sein de l'Institut d'Astronomie de l'Université Catholique du Nord, Antofagasta, Chili, toujours sur le même thème ("A Hipparcos based study of the binary population in nearby OB associations").

+ Depuis décembre 2010: Membre de la Société Chilienne d'Astronomie (SOCHIAS).

+ Avril 2012: Co-fondateur, avec Eduardo Unda-Sanzana, de l'Unité d'Astronomy, Université d'Antofagasta, Antofagasta, Chili, en accord avec les autorités de cette université.

+ Depuis mai 2012: Continuation de mon travail de recherche au sein de l'Unité d'Astronomie, Université d'Antofagasta, Antofagasta, Chili, toujours sur le même thème ("A Hipparcos based study of the binary population in nearby OB associations").

+ Depuis septembre 2012: Membre de l'Union Astronomique Internationale (UAI). Membre de la Division C Education, Outreach and Heritage; Membre de la Division F Planetary Systems and Bioastronomy; Membre de la Division G Stars and Stellar Systems.

+ Entre avril 2015 et Décembre 2016: Observateur principal chilien de la collaboration SDSS IV / APOGEE 2 pour l'hémisphère sud, par utilisation d'un spectrographe multicanaux installé sur le télescope Du Pont de 2.5 mètres d'ouverture de l'Observatoire de Las Campanas, Chili. Ce projet est réalisé dans le cadre d'une collaboration entre un groupe de plus de vingt universités américaines (consortium Sloan Digital Sky Survey) et un groupe de sept universités chiliennes, dont l'Université d’Antofagasta. Depuis Décembre 2016: Operations Manager de la collaboration SDSS IV / APOGEE 2 South.

 

Missions d'observations astronomiques

 

+ Août 1980: Un mois de stage comme technicien de coupole à l'Observatoire de Haute Provence, France.

+ Mars 1982, août 1982, mai 1984, juin 1984, janvier 1988: Cinq missions d'observations spectroscopiques sur le télescope de 152cm de l'Observatoire de Haute Provence de certaines étoiles de type B à raies d'émission et à évolution rapide.

+ Mai 1983 à janvier 1985, janvier à avril 1988: Préparation des missions, observation et dépouillement à l'Institut d'Astrophysique de Paris des éclipses totales de Soleil de juin 1983 en Indonésie, de novembre 1984 en Nouvelle Calédonie et de mars 1988 en Indonésie.

+ Juillet 1985 à mai 1986: Participation à la campagne internationale d'observation de la comète de Halley (International Halley Watch) lors de son retour de 1985/86 en effectuant trois missions spectroscopiques et photographiques (Observatoire de Haute Provence en décembre 1985, Tamanrasset, Algérie, en mars 1986 et Nouméa, Nouvelle Calédonie, en avril 1986).

+ Septembre 1986, décembre 1986, février 1987, mai 1987: Quatre missions d'observation de la couronne solaire sur le coronographe de 20cm de l'Observatoire du Pic du Midi. Une observation vidéo de protubérances dans la raie infrarouge de l'Hélium neutre à 1083 nm a été effectuée à cette occasion.

+ Janvier 1989 à octobre 1998: Nombreuses missions d'observations photométriques (observations en photométrie de Genève UBVB1B2V1G et en photométrie de Strömgren uvby Hβ) tant à l'Observatoire du Jungfraujoch, Suisse (quinze missions), qu'à l'Observatoire de La Silla, Chili (Observatoire Européen Austral = ESO), (onze missions). En 1991, suivi de quelques phénomènes mutuels des lunes de Jupiter, dans le cadre d'une collaboration avec l'Institut de Mécanique Céleste (Bureau des Longitudes), Paris.

+ Août-septembre 1994: Une mission d'observation et acquisition de données (imagerie CCD) avec le télescope GPO de l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO), dans le cadre du programme EROS I (Expérience de Recherche d'Objets Sombres).

+ Juillet 1995 à décembre 2005: Participation à un programme d'observations photométriques au long cours d'étoiles de type β Pictoris, étoiles possédant des disques de poussière vus par la tranche, en collaboration avec A. Vidal-Madjar, A. Lecavelier & R. Ferlet, Institut d'Astrophysique de Paris et avec J. V. Clausen & E. Olsen, Observatoire de Copenhague. Les observations sont faites en photométrie de Strömgren uvby à l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO).

+ Août 1998, juillet 1999, juillet-août 2000, juillet 2001, octobre 2001, juillet 2002: Six missions d'observation et acquisition de données (imagerie CCD) avec le télescope Marly de l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO), dans le cadre du programme EROS II (Expérience de Recherche d'Objets Sombres).

+ Juillet 2002: Observations spectroscopiques haute résolution de l'étoile HD 123335 à l'aide du spectrographe FEROS (fibre-fed echelle spectrograph) implanté alors sur le télescope de 1.52 mètres d'ouverture de l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO). Cette étoile était connue comme binaire à éclipse et binaire spectroscopique SB2, de période alors encore inconnue.

+ Juin 2003, avril-mai 2004, juin-juillet 2004, mai 2006, mai 2008: Cinq missions d'observations spectroscopiques haute résolution d'étoiles membres confirmés ou suspectés du Complexe Sco-Cen à l'aide du spectrographe GIRAFFE (fibre-fed echelle spectrograph) implanté sur le télescope de 1.9 mètres d'ouverture de l'Observatoire de Sutherland, Afrique du Sud (Observatoire du Cap, SAAO), dans le cadre de la recherche d'étoiles binaires spectroscopiques encore inconnues au sein du Complexe Sco-Cen.

+ Juillet 2003: Une mission d'observations spectroscopiques haute résolution d'étoiles membres confirmés ou suspectés du Complexe Sco-Cen à l'aide du spectrographe HERCULES (fibre-fed echelle spectrograph) implanté sur le télescope de un mètre d'ouverture de l'Observatoire de Mount John, Nouvelle Zélande (Université de Canterbury, Christchurch), dans le cadre de la recherche d'étoiles binaires spectroscopiques encore inconnues au sein du Complexe Sco-Cen.

+ Mars 2004, mai 2005: Deux missions d'observations spectroscopiques haute résolution d'étoiles membres confirmés ou suspectés du Complexe Sco-Cen à l'aide du spectrographe FEROS (fibre-fed echelle spectrograph) implanté sur le télescope de 2.2 mètres d'ouverture de l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO), dans le cadre de la recherche d'étoiles binaires spectroscopiques encore inconnues au sein du Complexe Sco-Cen.

+ Août 2008: Deux missions d'observations spectroscopiques haute résolution avec le spectrographe FEROS implanté sur le télescope de 2.2 mètres d'ouverture de l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO), dans le cadre de l'étude spectroscopique d'étoiles Ap et du suivi du système triple et binaire spectroscopique HD 167971.

+ Janvier 2009: Une mission d'observations photométriques en photométrie de Strömgren uvby, a l'aide d'un détecteur CCD monté sur le télescope de 90 cm de l'Observatoire de Cerro Tololo, dans le cadre de l'étude photométrique de l'amas ouvert NGC 2244.

+ Février 2009 et janvier-février 2010: Deux missions d'observations spectroscopiques haute résolution avec le spectrographe FEROS implanté sur le télescope de 2.2 mètres d'ouverture de l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO), dans le cadre de l'étude spectroscopique d'étoiles Ap et de la recherche en aveugle de binaires spectroscopiques dans le Complexe Sco-Cen.

+ Juillet 2009: Deux missions d'observations spectroscopiques haute résolution avec le spectrographe FEROS implanté sur le télescope de 2.2 mètres d'ouverture de l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO), dans le cadre de l'étude astero-sismologique d'étoiles supergéantes O et du suivi du système triple et binaire spectroscopique HD 167971.

+ Août-septembre 2009: Une mission d'observations photométriques en photométrie de Strömgren uvby, a l'aide d'un détecteur CCD monté sur le télescope de 90 cm de l'Observatoire de Cerro Tololo, dans le cadre de l'étude photométrique de l'étoile β Pictoris et de la prédiction d'un éventuel transit planétaire sur le disque de cette étoile autour de 2013.

+ Octobre-novembre 2009: Une mission d'observations spectroscopiques haute résolution avec le spectrographe FEROS implanté sur le télescope de 2.2 mètres d'ouverture de l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO), dans le cadre de l'étude d'étoiles pulsantes de type β Cephei.

+ Avril, juin et septembre 2010, juillet et octobre 2011: Huit missions d'observations photométriques haute résolution dans le proche infrarouge (filtres JHK) avec la caméra NACO implantée sur le télescope UT4 de 8.2 mètres d'ouverture de l'Observatoire de Paranal, Chili (ESO), dans le cadre de la caractérisation orbitale et physique d'objet trans-neptuniens binaires dans le but de tester leur origine.

+ Décembre 2010: Une mission d'observations spectroscopiques haute résolution avec les spectrographe UVES implanté sur le télescope UT2 de 8.2 mètres d'ouverture de l'Observatoire de Paranal, Chili (ESO), dans le cadre de l'étude de la composition et de l'épaisseur de l'atmosphère terrestre, révélées par l'observation d'une éclipse totale de Lune, assumant la Terre comme étant une planète extrasolaire en transit.

+ Mars-Avril 2011: Une mission d'observations spectroscopiques haute résolution avec le spectrographe FEROS installé sur le télescope de 2.2 mètres d'ouverture, Observatoire de La Silla (ESO), Chili, dans le cadre de l'étude d'un échantillon de binaires spectroscopiques éclipsantes à courte période.

+ Octobre 2012: Une mission d'observations photométriques à l'aide d'un détecteur CCD monté sur le télescope de 90 cm de l'Observatoire de Cerro Tololo, dans le cadre du suivi photométrique de transits exoplanétaire sur les disques de leurs étoiles centrales, dans le but d'améliorer les éphémérides de ces transits et donc les valeurs des périodes de révolution.

+ Février 2013: Une mission d'observations astrométriques d'astéroïdes géocroiseurs à l'aide du télescope de un mètre de l'Observatoire du Pic du Midi, France, ainsi que d'une caméra ANDOR grand angle dans le cadre de l'observation de l'astéroïde 2012DA14.

+ Fin mai et début juin 2015: Dans le cadre de la collaboration SDSS IV / APOGEE 2, une mission de 12 jours à l'Observatoire Apache Point, Nouveau Mexique, USA, pour suivre un stage intensif dédié à la procédure observationnelle complète APOGEE, tant technique (spécialement le "cartridge plugging") qu'observationnel.

+ Juin 2015: Une mission d'observations spectroscopiques haute résolution avec le spectrographe FEROS implanté sur le télescope de 2.2 mètres d'ouverture de l'Observatoire de La Silla, Chili (ESO), dans le cadre de l'étude astero-sismologique d'étoiles supergéantes O et Wolf-Rayet.

+ Fin novembre et début décembre 2015: Dans le cadre de la collaboration SDSS IV / APOGEE 2, une mission technique et observationnelle à l’Observatoire Las Campanas, Chili.

+ Septembre et octobre 2016: Dans le cadre de la collaboration SDSS IV / APOGEE 2, une mission de 40 jours à l'Observatoire Apache Point, Nouveau Mexique, USA, pour suivre un stage intensif dédié à la procédure observationnelle complète APOGEE, tant technique (spécialement le "cartridge plugging") qu'observationnel.

+ Décembre 2016 et janvier 2017: Dans le cadre de la collaboration SDSS IV / APOGEE 2, deux missions techniques et observationnelles à l'Observatoire Las Campanas, Chili.

+ Février 2017: Dans le cadre de la collaboration SDSS IV / APOGEE 2, une mission de 12 jours à l'Observatoire Apache Point, Nouveau Mexique, USA, pour suivre un stage intensif dédié à la procédure observationnelle complète APOGEE.

+ A partir de mars 2017: Dans le cadre de la collaboration SDSS IV / APOGEE 2, une mission d'observations spectroscopiques par mois à l'Observatoire Las Campanas, Chili.

 

Bagage informatique

 

+ Septembre 1981 à mai 1983: Acquisition du langage de programmation FORTRAN V et utilisation des moyens de calcul informatiques de l'Université d'Orsay (CIRCE sur IBM 360) et de l'Observatoire de Paris (VAX 780/VMS) durant ma thèse de 3ème cycle.

+ En 1984, une étude de la modélisation de la couronne solaire a été menée sur le VAX 780/VMS du campus parisien de l'Institut d'Astrophysique de Paris et de l'Observatoire de Paris.

+ Juillet et août 1984, janvier à juillet 1985, octobre 1986: Traitements de fichiers informatiques au Bureau International de l'Heure. Un transfert de fichiers a été organisé depuis le CIRCE jusqu'au campus parisien (VAX 780/VMS). Les langages de programmation PASCAL et BASIC ont été acquis pour le travail sur Apple III.

+ Octobre 1986 à mars 1988: Intense utilisation du VAX 780/VMS du campus parisien dans le cadre du contrat Thomson-CSF et adaptation sur VAX/VMS du programme de modélisation de l'atmosphère LOWTRAN VI de l'U.S. Air Force.

+ Été 1987: Acquisition du langage de commande Unix sur VAX 750/Unix et utilisation d'un traitement d'images sur cette machine à l'Observatoire de Sacramento Peak.

+ Août 1998: Nouvelle mission à l'Observatoire de Sacramento Peak avec dépouillement de données coronales et utilisation du même traitement d'images.

+ Octobre 1988 à juillet 1992: Utilisation des moyens informatiques de l'Observatoire de Genève et de l'Université de Lausanne (PC, VAX 780/VMS, microVAX, SUN & stations spark, langage de commande Unix, traitement d'images MIDAS de l'Observatoire Européen Austral, etc.).

+ Depuis juin 1992: Intense utilisation de compatibles PC et de nombreux logiciels, sous Windows.

+ Octobre 1995 à décembre 2001: Utilisation des moyens informatiques du Centre de Calcul de l'Université de Bourgogne, sous Unix.

+ Octobre 1995 à décembre 2001: Utilisation des moyens informatiques de l'Institut d'Astrophysique de Paris, sous Unix.

+ Depuis juin 1997: Utilisation du langage de programmation HTML pour Internet.

+ Depuis avril 2001: Utilisation du système Linux pour PC.

+ De décembre 2001 à septembre 2007: Utilisation des moyens informatiques (kepler, zeeman) de l'Université d'Anvers, sous Unix. Intense utilisation du logiciel MIDAS de l'ESO.

+ Septembre 2007 à janvier 2012: Utilisation des moyens informatiques de l'Institut d'Astronomie de l'Université Catholique du Nord, Antofagasta, Chili, sous Linux. Intense utilisation du logiciel MIDAS de l'ESO.

+ Depuis mai 2012: Utilisation des moyens informatiques de l'Unité d'Astronomie, Faculté des Sciences Fondamentales, Université d'Antofagasta, Antofagasta, Chili, sous Linux. Intense utilisation du logiciel MIDAS de l'ESO.

 

Activités de diffusion

 

+ Astronome amateur depuis 1968. Pratique de la photographie astronomique (Soleil, Lune, éclipses, comètes, ciel profond, etc.).

+ Animation de clubs d'Astronomie de 1972 à 1978 et de 1980 à 1985.

+ Depuis 1975: Intense activité de vulgarisation (animation, organisation de conférences et d'observations, émissions radiodiffusées, missions d'amateurs à l'étranger, etc.), en particulier nombreuses conférences de vulgarisation de l'astronomie, aussi bien pour des enfants et des lycéens que pour des adultes.

+ Membre de la Société Astronomique de France depuis janvier 1975. Obtention du prix Marcel Moye en 1985.

+ Abonné à la revue américaine Sky & Telescope entre janvier 1977 et décembre 2011.

+ De 1980 à 1987 et de 1992 à 1998: Cours privés de mathématiques et de physique-chimie donnés à des lycéens de niveau pré-universitaire (Seconde à Terminale).

+ Chasseur d'éclipses depuis 1983. Missions d'observation d'éclipses totales ou annulaires de Soleil (Java, Indonésie, juin 1983: succès; Maroc, mai 1984: succès; Nouvelle Calédonie, novembre 1984: succès; Sumatra, Indonésie, mars 1988: échec; Finlande, juillet 1990: échec; Mexique, juillet 1991: succès; Chili, novembre 1994: succès; Guadeloupe, février 1998: succès; France, août 1999: échec; Zambie, juin 2001: succès; Espagne, octobre 2005: succès; Turquie, mars 2006: succès; île de Pâques, juillet 2010: succès; Utah (USA), mai 2012: succès; Oregon (USA), août 2017: succès).

+ Novembre 1983 à mars 1984: Correspondant scientifique de la future (à l'époque) Cité des Sciences et de l'Industrie du Parc de La Villette, Paris, en vue de l'élaboration de trois scénarios de spectacles pour le futur planétarium. La Cité des Sciences fut ouverte au public en 1986.

+ Vacances d'été 1984, 1986, 1988 et 1989: Vulgarisation et enseignement de l'astronomie dans des centres de vacances sur invitation de divers organismes (Tourisme et Travail, ANCAV-Touristra, CAES du CNRS).

+ Année scolaire 1984-1985: Cours d'astronomie donnés à des enseignants retraités au siège de la MGEN à Paris.

+ Années scolaires 1986-1987 et 1987-1988: Animation et utilisation d'un petit planétarium pour des classes d'enfants au siège de l'Association Française d'Astronomie, Paris.

+ Octobre 1988 à mai 1992: Nombreuses visites tout public de l'Observatoire de Genève.

+ Entre septembre 1988 et juillet 1996: Membre de la Société Astronomique de Bourgogne. Vice-président de cette société entre octobre 1993 et juin 1996.

+ Années 1993 et 1994: Directeur scientifique du (à l'époque) futur planétarium de la ville de Vaulx-en-Velin, Rhône, planétarium dont l'ouverture au public a eu lieu en octobre 1995. Membre du comité scientifique du planétarium de Vaulx-en-Velin entre décembre 1994 et décembre 1999.

+ Mai 1995 à avril 1996: Membre à voix consultative de la commission d'attribution du marché d'équipement du (à l'époque) futur planétarium de la Cité de l'Espace de Toulouse.

+ Entre octobre 1996 et juin 1999: Président de l'Association Astronomique de Côte-d'Or.

+ Depuis juin 1997: Création et mise à jour d'une page personnelle sur le World Wide Web.é

+ De juin 1997 à décembre 2000 et depuis mars 2009: Webmaster de l'Association Astronomique de Côte-d'Or.

+ Entre juin et octobre 1999: Vice-président de l'Association Astronomique de Côte-d'Or.

+ Juin 2004: Observation par beau temps du très rare (seulement deux fois par siècle en moyenne) transit de Vénus devant le Soleil depuis le Causse Mejean, France.

+ Entre mars 2008 et juin 2011: Organisation de sorties d'observations astronomiques régulières (une à deux fois par mois) en site sombre pour les étudiants de l'Université Catholique du Nord.

+ Entre mars 2009 et octobre 2010: Participation à l'opération PURO CIELO organisée sur tout le territoire chilien par l'Université de Valparaiso, Chili, à l'occasion de l'Année Internationale de l'Astronomie, ainsi que l'année suivante; diction de conférences dans plus de dix villes différentes du pays (principalement dans des établissements scolaires).

+ Depuis mai 2012: Responsable du Groupe de Vulgarisation de l'Unité d'Astronomie de l'Université d'Antofagasta.

+ Juin 2012: Observation par beau temps du second (et dernier pour le XXIème siècle) transit de Vénus devant le Soleil depuis Snow Bowl, Flagstaff, Arizona, USA.

+ Depuis juillet 2012: Organisation de sorties d'observations astronomiques régulières (une à deux fois par mois) en site sombre pour les étudiants de l'Université d'Antofagasta.

+ Entre juillet et décembre 2013: Responsable du projet de vulgarisation "acercar la astronomía al público en la segunda región" et organisation d'un cycle de conférences pour le public général ainsi que pour des élèves de collège et de lycée dans la ville et la région d'Antofagasta, en relation avec une exposition astronomique mobile, Awesome Universe, créée à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Observatoire Européen Austral (ESO).

+ Depuis octobre 2013: Président du directoire de l'Alliance Française de la ville d'Antofagasta, Chile. L'Alliance Française est une association de type loi de 1901 fondée à Paris en 1883, dont le but est de promouvoir la diffusion de la langue et de la culture française à l'étranger.

+ Entre juillet 2014 et avril 2015: Responsable du projet de vulgarisation "acercar la (radio)astronomía al público en la segunda región" et organisation d'un cycle de conférences pour le public général ainsi que pour des élèves de primaire et de secondaire dans la ville (principalement à la Bibliothèque Régionale) et la région d'Antofagasta (principalement en collèges et lycées).

+ Entre octobre 2015 et juillet 2016: Responsable du projet de vulgarisation "acercar la astronomía al público en la segunda región" et organisation d'un cycle de conférences pour le public général ainsi que pour des élèves de primaire et de secondaire dans la ville (principalement à la Bibliothèque Régionale) et la région d'Antofagasta (principalement en collèges et lycées).

 

------------------------------------------------------------

 

Publications, communications à des congrès

 

Publications scientifiques de recherche

 

1. S. Koutchmy & C. Nitschelm: 1984, "Photometric analysis of the June 11, 1983, solar corona", Astronomy & Astrophysics, 138, 161-163.

2. M. Feissel & C. Nitschelm: 1985, "Time-dependent aspect of the atmospheric driven fluctuations in the duration of the day", Annales Geophysicae, 3, 2, 181-186.

3. S. Koutchmy & C. Nitschelm: 1988, "Optical detection of space debris using a large achromatic coronagraph", Astrophysics & Space Science, 143, 45-49.

4. C. Nitschelm: 1988, "Theoretical transmittance in the near UV, visible and near IR through the Earth atmosphere for several observatories", Astronomy & Astrophysics Supplement Series, 74, 67-72.

5. J.-C. Mermilliod & C. Nitschelm: 1989, "Up-to-date DDO photoelectric photometric catalogue", Astronomy & Astrophysics Supplement Series, 81, 401-407.

6. C. Nitschelm & J.-C. Mermilliod: 1990, "Up-to-date Walraven VBLUW photoelectric photometric catalogue", Astronomy & Astrophysics Supplement Series, 82, 331-337.

7. J.-C. Mermilliod & C. Nitschelm: 1990, "Washington CMT1T2V photometric catalogue", Astronomy & Astrophysics Supplement Series, 84, 133-137.

8. C. Nitschelm & J.-C. Mermilliod: 1990, "Photometric catalogue in the Eggen modified uvby system", Astronomy & Astrophysics Supplement Series, 85, 839-844.

9. B. Hauck, C. Nitschelm, M. Mermilliod & J.-C. Mermilliod: 1990, "The general catalogue of photometric data", Astronomy & Astrophysics Supplement Series, 85, 989-998.

10. J.B. Zirker, S. Koutchmy, C. Nitschelm, G. Stellmacher, J.P. Zimmermann, P. Martinez, I. Kim, N. Dzubenko, L. Kurochka, V. Makarov, M. Fatianov, V. Rusin, L. Klocok & O.T. Matsuura: 1992, "Structural changes in the solar corona during the July 1991 eclipse", Astronomy & Astrophysics, 258, L1-L4.

11. S. Koutchmy, R. Alrock, T. Darvann, N. Dzubenko, T. Henry, I. Kim, O. Koutchmy, P. Martinez, C. Nitschelm, G. Rubo & J.-C. Vial: 1992, "Coronal photometry and analysis of the eclipse corona of July 22, 1990", Astronomy & Astrophysics Supplement Series, 96, 169-182.

12. A. Lecavelier des Etangs, M. Deleuil, A. Vidal-Madjar, R. Ferlet, C. Nitschelm, B. Nicolet & A.M. Lagrange-Henri: 1995, "β Pictoris: evidence of light variations", Astronomy & Astrophysics, 299, 557-562.

13. J.E. Arlot, C. Ruatti, W. Thuillot, J. Arsenijevic, R. Baptista, J. Barroso Jr., C. Bauer, J. Berthier, C. Blanco, P. Bouchet, J. Bourgeois, H.J.J. Bulder, R. Burchi, J.A. Cano, R. Casas, F. Chauvet, D. Chis, F. Colas, J. Colin, V. D'Ambrosio, G. De Angelis, G. De Benedetto, H. Denzau, J.M. Desbats, P. Descamps, A. Dipaolantonio, A. Dumitrescu, L. Farcas, M. Federspiel, T. Flatrès, M. Froeschlé, O. Gherega, J.M. Gomez-Forrellad, J. Guarro, O. Hainaut, A. Horvat, G. Helmer, D. Hube, Y. Ito, M. Kidger, J. Lecacheux, J.F. Le Campion, J.C. Le Floch, A. Mallama, B.E. Martin, J.F. Mellilo, C. Meyer, S. Molau, G. Montignac, B. Morando, B. Nicolet, C. Nitschelm, G. Oprescu, A. Piersimoni, D. Przewozny, V. Protitch-Benishek, M. Rapaport, A. Riou, J.J. Sacré, F. Sèvre, V. Shkodrov, J. Souchay, H. Takami, R. Taylor, D.J. Tholen, V. Turcu, R. Vasundhara, J. Vidal, D.T. Vu, G. White & R.P. Wilds: 1997, "A catalogue of the observations of the mutual phenomena of the Galilean satellites made in 1991 during the PHEMU91 campaign", Astronomy & Astrophysics Supplement Series, 125, 399-405.

14. A. Lecavelier des Etangs, A. Vidal-Madjar, G. Burki, H.J.G.L.M. Lamers, R. Ferlet, C. Nitschelm & F. Sèvre: 1997, "β Pictoris light variations. I. The planetary hypothesis", Astronomy & Astrophysics, 328, 311-320.

15. C. Nitschelm, A. Lecavelier des Etangs, A. Vidal-Madjar, R. Ferlet, E.H. Olsen & M. Dennefeld: 2000, "A three-year Strömgren photometric survey of suspected β Pictoris-like stars", Astronomy & Astrophysics Supplement Series, 145, 275-281.

16. A. Lecavelier des Etangs, C. Nitschelm, E.H. Olsen, A. Vidal-Madjar & R. Ferlet: 2005, "A photometric survey of stars with circumstellar material", Astronomy & Astrophysics, 439, 571-574.

17. H. Hensberge, C. Nitschelm, E.H. Olsen, C. Sterken, M. David, L.M. Freyhammer, N.R. Landin, M.Y. Bouzid, C. Papadaki, J.D. Pritchard, J.V. Clausen & L.P.R. Vaz: 2007, "The eclipsing double-lined binaries V883 Cen and η Muscae", Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 379, 349-356.

18. V.G. Elkin, D.W. Kurtz, C. Nitschelm & E. Unda-Sanzana: 2010, "The discovery of a 21-kG magnetic field in the Ap star BD +0o 4535", Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 401, L44-L47.

19. A. Vidal-Madjar, L. Arnold, D. Ehrenreich, R. Ferlet, A. Lecavelier des Etangs, F. Bouchy, D. Segransan, I. Boisse, G. Hébrard, C. Moutou, J.-M. Désert, D. Sing, R. Cabanac, C. Nitschelm, X. Delfosse, M. Desort, R. F. Diaz, A. Eggenberger, T. Forveille, A.-M. Lagrange, C. Lovis, F. Pepe, C. Perrier, F. Pont, N. C. Santos & S. Udry: 2010, "The Earth as an extrasolar transiting planet: Earth's atmosphere composition and thickness revealed by Lunar eclipse observations", Astronomy & Astrophysics, 523, A57, 14 pp.

20. V.G. Elkin, D.W. Kurtz & C. Nitschelm: 2012, "Magnetic stars from a FEROS cool Ap star survey", Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 420, 2727-2735.

21. L. Mahy, E. Gosset, H. Sana, Y. Damerdji, M. De Becker, G. Rauw & C. Nitschelm: 2012, "Evidence for a physically bound third component in HD 150136", Astronomy & Astrophysics, 540, A97, 13 pp.

22. M. David, H. Hensberge & C. Nitschelm: 2013, "Detectability of micro-variables in the ASAS database", Astronomy & Astrophysics, 557, A47, 13 pp..

23. L. Arnold, D. Ehrenreich, A. Vidal–Madjar, X. Dumusque, C. Nitschelm, R.R. Querel, P. Hedelt, J. Berthier, C. Lovis, C. Moutou, R. Ferlet & D. Crooker: 2014, "The Earth as a transiting exoplanet - II: HARPS and UVES detection of water vapor, biogenic O2, and O3", Astronomy & Astrophysics, 564, A58, 18 pp.

24. M. David, H. Hensberge & C. Nitschelm: 2014, "Detectability of micro-variables in the ASAS database: The Scorpius-Centaurus Complex", Journal of Astronomical Data, 20, 1-56.

25. M.A. Barucci, C.M. Dalle Ore, D. Perna, D.P. Cruikshank, A. Doressoundiram, A. Alvarez-Candal, E. Dotto & C. Nitschelm: 2015, "(50000) Quaoar: Surface composition variability", Astronomy & Astrophysics, 584, A107, 7 pp.

26. D. Muna, M. Alexander, A. Allen, R. Ashley, D. Asmus, R. Azzollini, M. Bannister, R. Beaton, A. Benson, B. Berriman, P. Boyce, J. Bridge, J. Cami, E. Cangi, X. Chen, N. Christiny, C. Clark, M. Collins, J. Comparat, N. Cook, D. Croton, I. Delberth Davids, E. Depagne, J. Donor, L.A. dos Santos, S. Douglas, A. Du, M. Durbin, D. Erb, D. Faes, J.G. Fernández-Trincado, A. Foley, S. Fotopoulou, S. Frimann, P. Frinchaboy, R. Garcia-Dias, E. George, S. Gonzalez, K. Gordon, N. Gorgone, C. Gosmeyer, K. Grasha, R. Grellmann, J. Guillochon, M. Gurwell, M. Haas, A. Hagen, D. Haggard, T. Haines, P. Hall, W. Hellwing, E.C. Herenz, S. Hinton, J. Hoffman, D. Holman, B.W. Holwerda, A. Horton, C. Hummels, D. Jacobs, J.J. Jensen, D. Jones, A. Karick, L. Kelley, M. Kenworthy, D. Klaes, S. Kohn, C. Krawczyk, K. Kuehn, T. Kuutma, M. Lam, R. Lane, D. Lopez-Camara, K. Mack, S. Mangham, Q. Mao, D. Marsh, C. Mateu, L. Maurin, J. McCormac, I. Momcheva, H. Monteiro, M. Mueller, R. Munoz, R. Naidu, N. Nelson, C. Nitschelm, C. North , J. Nunez-Iglesias, S. Ogaz, J. Parejko, V. Patrcio, J. Pepper, M. Perrin, T. Pickering, J. Piscionere, R. Pogge, R. Poleski, A. Pourtsidou, A. Price-Whelan, M. Rawls, G. Rees, H. Rein, T. Rice, S. Riemer-Srensen, N. Rusomarov, S.F. Sanchez, M. Santander-García, G. Sarid, W. Schoenell, A. Scholz, R.L. Schuhmann, W. Schuster, P. Scicluna, M. Seidel, L. Shao, P. Sharma, A. Shulevski, D. Shupe, B. Simmons, M. Sinha, B. Soergel, S. Srinivasan, A. Stevens, O. Streicher, E. Suchyta, J. Tan, O.G. Telford, C. Tonini, G. Tremblay, S. Tuttle, T. Urrutia, S. Vaughan, M. Verdugo, A. Wagner, J. Walawender, A. Wetzel, K. Willett, P. K.G. Williams, G. Yang, G. Zhu & A. Zonca: 2016, "The Astropy Problem", accessible en ligne sur arXiv.

27. J.G. Fernández-Trincado, A.C. Robin, E. Moreno, R.P. Schiavon, A.E. García-Peréz, K. Vieira, K. Cunha, O. Zamora, C. Sneden, R. Carrera, J.A. Johnson, M. Shetrone, G. Zasowski, D.A. García-Hernández, S.R. Majewski, C. Reylé, S. Blanco-Cuaresma, L.A. Martinez-Medina, A. Pérez-Villegas, O. Valenzuela, B. Pichardo, A. Meza, Sz. Mészáros, J. Sobeck, D. Geisler, F. Anders, M. Schultheis, B. Tang, A. Roman-Lopes, R.E. Mennickent, K. Pan, C. Nitschelm & F. Allard: 2016, "Discovery of a metal-poor field giant with a globular cluster second-generation abundance pattern", The Astrophysical Journal, 833, 2, id. 132, 7 pp.

28. B. Tang, R. Cohen, D. Geisler, S. Villanova, R. Schiavon, R. Carrera, O. Zamora, A. García-Hernández, M. Shetrone, A. Meza, J.G. Fernández-Trincado, R.R. Lane, C. Nitschelm, K. Pan, D. Bizyaev, D. Ortavetz & A. Simmons: 2017, "Two Groups of Red Giants with Distinct Chemical Abundances in Bulge Globular Cluster NGC 6553 Through the Eyes of APOGEE", Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 465, 1, 19-31.

29. D. Goddard, D. Thomas, C. Maraston, K.B. Westfall, J. Etherington, R.A. Riffel, N. Dullius Mallmann, Z. Zheng, M. Argudo-Fernández, M. Bershady, K. Bundy, N. Drory, D.R. Law, R. Yan, D. Wake, A.-M. Weijmans, D. Bizyaev, J.R. Brownstein, R.R. Lane, R. Maiolino, K. Masters, M. Merrifield, C. Nitschelm, K. Pan, A. Roman-Lopes & T. Storchi-Bergmann: 2017, "SDSS-IV MaNGA: Stellar population gradients as a function of galaxy environment", Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 465, 1, 688-700.

30. E.J. Johnston, B. Häuβler, A. Aragón-Salamanca, M.R. Merrifield, S. Bamford, M.A. Bershady, K. Bundy, N. Drory, H. Fu, D. Law, C. Nitschelm, D. Thomas, A. Roman-Lopes, D. Wake & R. Yan: 2017, "SDSS-IV MaNGA: bulge–disc decomposition of IFU data cubes (BUDDI)", Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 465, 2, 2317-2341.

31. R.P. Schiavon, J.A. Johnson, P.M. Frinchaboy, G. Zasowski, S. Mészáros, D.A. García-Hernández, Roger Cohen, B. Tang, S. Villanova, D. Geisler, T.C. Beers, J.G. Fernández-Trincado, A.E. García Pérez, S. Lucatello, S.R. Majewski, S.L. Martell, R.W. O'Connell, C. Allende Prieto, D. Bizyaev, R. Carrera, R.R. Lane, E. Malanushenko, V. Malanushenko, R.R. Muñoz, C. Nitschelm, D. Oravetz, K. Pan, A. Roman-Lopes, M. Schultheis & A. Simmons: 2017, "APOGEE Chemical Abundances of Globular Cluster Giants in the Inner Galaxy", Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 466, 1, 1010-1018.

32. K. Zhang, R. Yan, K. Bundy, M. Bershady, L.M. Haffner, R. Walterbos, D. Thomas, N. Drory, C. Tremonti, F. Belfiore, A. Jones, A. Diamond-Stanic, D. Bizyaev, C. Nitschelm, B. Andrew, J. Brinkmann, J.R. Brownstein , E. Cheung, C. Li, S.F. Sánchez, D.R. Law, A. Roman-Lopes, D. Oravetz, K. Pan, T. Storchi-Bergmann & A. Simmons: 2017, "SDSS-IV MaNGA: The Impact of Diffuse Ionized Gas on Emission-line Ratios, Interpretation of Diagnostic Diagrams, and Gas Metallicity Measurements", Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 466, 3, 3217-3243.

33. D. Goddard, D. Thomas, C. Maraston, K.B. Westfall, J. Etherington, R.A. Riffel, N. Dullius Mallmann, Z. Zheng, M. Argudo-Fernández, M. Bershady, K. Bundy, N. Drory, D.R. Law, R. Yan, D. Wake, A.-M. Weijmans, D. Bizyaev, J.R. Brownstein, R.R. Lane, R. Maiolino, K. Masters, M. Merrifield, C. Nitschelm, K. Pan, A. Roman-Lopes & T. Storchi-Bergmann: 2017, "SDSS-IV MaNGA: Spatially resolved star formation histories in galaxies as a function of galaxy mass and type", Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 466, 4, 4731-4758.

34. M. Schultheis, A. Rojas-Arriagada, A.E. García-Pérez, H. Jönsson, M. Hayden, G. Nandakumar, K. Cunha, C. Allende Prieto, J.A. Holtzman, T.C. Beers, D. Bizyaev, J. Brinkmann, R. Carrera, R. E. Cohen, D. Geisler, F.R. Hearty, J.G. Fernández-Trincado, C. Maraston, D. Minniti, C. Nitschelm, A. Roman-Lopes, D.P. Schneider, B. Tang, S. Villanova, G. Zasowski & S.E. Majewski: 2017, "Baade's window with APOGEE Metallicities, ages and chemical abundances", Astronomy & Astrophysics, 600, A14, 14 pp.

35. S.T. Linden, M. Pryal, C.R. Hayes, N.W. Troup, S.R. Majewski, B.H. Andrews, T. Beers, R. Carrera, K. Cunha, J.G. Fernández-Trincado, P. Frinchaboy, D. Geisler, R.R. Lane, C. Nitschelm, K. Pan, C. Allende Prieto, V.V. Smith, J. Sobeck, A. Roman-Lopes, B. Tang, S. Villanova & G. Zasowski: 2017, "Timing the Evolution of the Galactic Disk with NGC 6791: An Open Cluster with Peculiar High-α Chemistry as seen by APOGEE", The Astrophysical Journal, 842, 1, id. 49, 14 pp.

36. M.R. Blanton, M.A. Bershady, B. Abolfathi, F.D. Albareti, C. Allende Prieto, A. Almeida, J. Alonso-García, F. Anders, S.F. Anderson, B. Andrews, E. Aquino-Ortíz, A. Aragón-Salamanca, M. Argudo-Fernández, E. Armengaud, E. Aubourg, V. Avila-Reese, C. Badenes, S. Bailey, K.A. Barger, J. Barrera-Ballesteros, C. Bartosz, D. Bates, F. Baumgarten, J. Bautista, R. Beaton, T.C. Beers, F. Belfiore, C.F. Bender, A.A. Berlind, M. Bernardi, F. Beutler, J.C. Bird, D. Bizyaev, G.A. Blanc, M. Blomqvist, A.S. Bolton, M. Boquien, J. Borissova, R. van den Bosch, J. Bovy, W.N. Brandt, J. Brinkmann, J.R. Brownstein, K. Bundy, A.J. Burgasser, E. Burtin, N.G. Busca, M. Cappellari, M.L. Delgado Carigi, J.K. Carlberg, A. Carnero Rosell, R. Carrera, B. Cherinka, E. Cheung, Y. Gómez M. Chew, C. Chiappini, P. Doohyun Choi, D. Chojnowski, C.-H. Chuang, H. Chung, R.F. Cirolini, N. Clerc, R.E. Cohen, J. Comparat, L. da Costa, M.-C. Cousinou, K. Covey, J.D. Crane, R.A.C. Croft, I. Cruz-Gonzalez, D. Garrido Cuadra, K. Cunha, G.J. Damke, J. Darling, R. Davies, K. Dawson, A. de la Macorra, N. De Lee, T. Delubac, F. Di Mille, A. Diamond-Stanic, M. Cano-Díaz, J. Donor, J.J. Downes, N. Drory, H. du Mas des Bourboux, C.J. Duckworth, T. Dwelly, J. Dyer, G. Ebelke, D.J. Eisenstein, E. Emsellem, M. Eracleous, S. Escoffier, M.L. Evans, X. Fan, E. Fernández-Alvar, J.G. Fernandez-Trincado, D.K. Feuillet, A. Finoguenov, S.W. Fleming, A. Font-Ribera, A. Fredrickson, G. Freischlad, P.M. Frinchaboy, L. Galbany, R. Garcia-Dias, D.A. García-Hernández, P. Gaulme, D. Geisler, J.D. Gelfand, H. Gil-Marín, B.A. Gillespie, D. Goddard, V. Gonzalez-Perez, K. Grabowski, P.J. Green, C.J. Grier, J.E. Gunn, H. Guo, J. Guy, A. Hagen, C.H. Hahn, M. Hall, P. Harding, S. Hasselquist, S.L. Hawley, F. Hearty, J.I. Gonzalez Hernández, S.Ho, D.W. Hogg, K. Holley-Bockelmann, J.A. Holtzman, P.H. Holzer, J. Huehnerhoff, T.A. Hutchinson, H.S. Hwang, H.J. Ibarra-Medel, G. da Silva Ilha, I.I. Ivans, K.S. Ivory, K. Jackson, T.W. Jensen, J.A. Johnson, A. Jones, H. Jönsson, E. Jullo, V. Kamble, K. Kinemuchi, D. Kirkby, F. Shu Kitaura, M. Klaene, G.R. Knapp, J.-P. Kneib, J.A. Kollmeier, I. Lacerna, R.R. Lane, D. Lang, D.R. Law, D. Lazarz, J.-M. Le Goff, F.-H. Liang, C. Li, H. Li, M. Lima, L. Lin, Y.-T. Lin, S. Bertran de Lis, C. Liu, M.A.C. de Icaza Lizaola, D. Long, S. Lucatello, B. Lundgren, N.K. MacDonald, A. Deconto Machado, C.L. MacLeod, S. Mahadevan, M.A. Geimba Maia, R. Maiolino, S.R. Majewski, E. Malanushenko, V. Malanushenko, A. Manchado, S. Mao, C. Maraston, R. Marques-Chaves, K.L. Masters, C.K. McBride, R.M. McDermid, B. McGrath, I.D. McGreer, N. Medina Peña, M. Melendez, A. Merloni, M.R. Merrifield, S. Meszaros, A. Meza, I. Minchev, D. Minniti, T. Miyaji, S. More, J. Mulchaey, F. Müller-Sánchez, D. Muna, R.R. Muñoz, A.D. Myers, P. Nair, K. Nandra, J. Correa do Nascimento, A. Negrete, M. Ness, J.A. Newman, R.C. Nichol, D.L. Nidever, C. Nitschelm, P. Ntelis, J.E. O'Connell, R.J. Oelkers, A. Oravetz, D. Oravetz, Z. Pace, N. Padilla, N. Palanque-Delabrouille, P.A. Palicio, K. Pan, T. Parikh, I. Pâris, C. Park, A.Y. Patten, S. Peirani, M. Pellejero-Ibanez, S. Penny, W.J. Percival, I. Perez-Fournon, P. Petitjean, M.M. Pieri, M. Pinsonneault, A. Pisani, R. Poleski, F. Prada, A. Prakash, A.B. de Andrade Queiroz, M.J. Raddick, A. Raichoor, S. Barboza Rembold, H. Richstein, R.A. Riffel, R. Riffel, H.-W. Rix, A.C. Robin, C.M. Rockosi, S. Rodríguez-Torres, A. Roman-Lopes, C. Román-Zúñiga, M. Rosado, A.J. Ross, G. Rossi, J. Ruan, R. Ruggeri, E.S. Rykoff, S. Salazar-Albornoz, M. Salvato, A.G. Sánchez, D. Sánchez Aguado, J.R. Sánchez-Gallego, F.A. Santana, B.X. Santiago, C. Sayres, R.P. Schiavon, J. da Silva Schimoia, E.F. Schlafly, D.J. Schlegel, D.P. Schneider, M. Schultheis, W.J. Schuster, A. Schwope, H.-J. Seo, Z. Shao, S. Shen, M. Shetrone, M. Shull, J.D. Simon, D. Skinner, M.F. Skrutskie, A. Slosar, V.V. Smith, J.S. Sobeck, F. Sobreira, G. Somers, D. Souto, D.V. Stark, K. Stassun, F. Stauffer, M. Steinmetz, T. Storchi-Bergmann, A. Streblyanska, G.S. Stringfellow, G. Suárez, J. Sun, N. Suzuki, L. Szigeti, M. Taghizadeh-Popp, B. Tang, C. Tao, J. Tayar, M. Tembe, J. Teske, A.R. Thakar, D. Thomas, B.A. Thompson, J.L. Tinker, P. Tissera, R. Tojeiro, H. Hernandez Toledo, S. de la Torre, C. Tremonti, N.W. Troup, O. Valenzuela, I. Martinez Valpuesta, J. Vargas-González, M. Vargas-Magaña, J. Alberto Vazquez, S. Villanova, M. Vivek, N. Vogt, D. Wake, R. Walterbos, Y. Wang, B.A. Weaver, A.-M. Weijmans, D.H. Weinberg, K.B. Westfall, D.G. Whelan, V. Wild, J. Wilson, W.M. Wood-Vasey, D. Wylezalek, T. Xiao, R. Yan, M. Yang, J.E. Ybarra, C. Yèche, N. Zakamska, O. Zamora, P. Zarrouk, G. Zasowski, K. Zhang, G.-B. Zhao, Z. Zheng, Z.-M. Zhou, G.B. Zhu, M. Zoccali & H. Zou: 2017, "Sloan Digital Sky Survey IV: Mapping the Milky Way, nearby galaxies and the distant Universe", The Astronomical Journal, 154, 1, id. 28, 35 pp.

37. J.G. Fernández-Trincado, O. Zamora, D.A. García-Hernández, D. Souto, F. Dell'Agli, R.P. Schiavon, D. Geisler, B. Tang, S. Villanova, S. Hasselquist, R.E. Mennickent, K. Cunha, M. Shetrone, K. Vieira, G. Zasowski, J. Sobeck, C.R. Hayes, S.R. Majewski, V.M. Placco, T. C. Beers, D.R.G. Schleicher, A.C. Robin, Sz. Mészáros, T. Masseron, A.E. García Pérez, F. Anders, A. Meza, A. Alves-Brito, R. Carrera, D. Minniti, R.R. Lane, E. Fernández-Alvar, B. Pichardo, A. Pérez-Villegas, M. Schultheis, A. Roman-Lopes, C.E. Fuentes, C. Nitschelm, P. Harding, D. Bizyaev, K. Pan, D. Oravetz, A. Simmons, I.I. Ivans, S. Blanco-Cuaresma, J. Hernández, J. Alonso-García, O. Valenzuela & J. Chanamé: 2017, "Atypical Mg-poor Milky Way field stars with globular cluster second-generation like chemical patterns", The Astrophysical Journal Letters, 846, 1, id. L2, 8 pp.

38. E. Corsaro, S. Mathur, R. A. García, P. Gaulme, M. Pinsonneault, K. Stassun, D. Stello, R. Trampedach, J. Tayar, R. Garcia-Dias, I. I. Ivans, C. Jiang, C. Nitschelm & D. Salabert: 2017, "Metallicity effect on granulation activity detected from red giant stars in open clusters", Astronomy & Astrophysics, 605, A3, 18 pp.

39. L. Mahy, Y. Damerdji, E. Gosset, C. Nitschelm, P. Eenens, H. Sana & A. Klotz: 2017, "A modern study of HD 166734: a massive supergiant system", accepted for publication in Astronomy & Astrophysics.

40. SDSS Collaboration: F.D. Albareti, C. Allende Prieto, A. Almeida, F. Anders, S. Anderson, B.H. Andrews, A. Aragon-Salamanca, M. Argudo-Fernández, E. Armengaud, E. Aubourg, V. Avila-Reese, C. Badenes, S. Bailey, B. Barbuy, K. Barger, J. Barrera-Ballesteros, C. Bartosz, S. Basu, D. Bates, G. Battaglia, F. Baumgarten, J. Baur, J. Bautista, T.C. Beers, F. Belfiore, M. Bershady, S. Bertran de Lis, J.C. Bird, D. Bizyaev, G.A. Blanc, M. Blanton, M. Blomqvist, A.S. Bolton, J. Borissova, J. Bovy, W.N. Brandt, J. Brinkmann, J.R. Brownstein, K. Bundy, E. Burtin, N.G. Busca, H.O. Camacho Chavez, M. Cano Diaz, M. Cappellari, R. Carrera, Y. Chen, B. Cherinka, E. Cheung, C. Chiappini, D. Chojnowski, C.-H. Chuang, H. Chung, R.F. Cirolini, N. Clerc, R.E. Cohen, J.M. Comerford, J. Comparat, M.-C. Cousinou, K. Covey, J.D. Crane, R. Croft, K. Cunha, L. da Costa, G. da Silva Ilha, J. Darling, J.W. Davidson Jr., K. Dawson, N. De Lee, A. de la Macorra, S. de la Torre, A. Deconto Machado, T. Delubac, A.M. Diamond-Stanic, J. Donor, J.J. Downes, N. Drory, H. du Mas des Bourboux, C. Du, T. Dwelly, G. Ebelke, A. Eigenbrot, D.J. Eisenstein, Y.P. Elsworth, E. Emsellem, M. Eracleous, S. Escoffier, M.L. Evans, J. Falcon-Barroso, X. Fan, G. Favole, E. Fernández-Alvar, J.G. Fernández-Trincado, D. Feuillet, S.W. Fleming, A. Font-Ribera, G. Freischlad, P. Frinchaboy, H. Fu, Y. Gao, D.A. García-Hernández, A.E. García Pérez, R.A. García, R. Garcia-Dias, P. Gaulme, J. Ge, D. Geisler, H. Gil Marin, B. Gillespie, L. Girardi, D. Goddard, Y. Gomez Maqueo Chew, V. González-Pérez, K. Grabowski, P. Green, C.J. Grier, T. Grier, H. Guo, J. Guy, A. Hagen, M. Hall, P. Harding, R.E. Harley, S. Hasselquist, S. Hawley, C.R. Hayes, F. Hearty, S. Hekker, H. Hernández Toledo, S. Ho, D.W. Hogg, K. Holley-Bockelmann, J.A. Holtzman, P.H. Holzer, J. Hu, D. Huber, T.A. Hutchinson, H.S. Hwang, H.J. Ibarra-Medel, I.I. Ivans, K.S. Ivory, K. Jaehnig, T.W. Jensen, J.A. Johnson, A. Jones, E. Jullo, T. Kallinger, K. Kinemuchi, D. Kirkby, M. Klaene, J.-P. Kneib, J.A. Kollmeier, I. Lacerna, R.R. Lane, D. Lang, P. Laurent, D.R. Law, J.-M. Le Goff, A. Leauthaud, C. Li, R. Li, C. Li, N. Li, F.-H. Liang, Y. Liang, M. Lima, L. Lin, L. Lin, Y.-T. Lin, D. Long, S. Lucatello, N. MacDonald, C.L. MacLeod, J.T. Mackereth, S. Mahadevan, M.A. Geimba Maia, R. Maiolino, S.R. Majewski, O. Malanushenko, N. Dullius Mallmann, A. Manchado, C. Maraston, R. Marques-Chaves, I. Martinez Valpuesta, K.L. Masters, S. Mathur, I.D. McGreer, A. Merloni, M.R. Merrifield, Sz. Mészáros, A. Meza, A. Miglio, I. Minchev, K. Molaverdikhani, A.D. Montero-Dorta, B. Mosser, D. Muna, A. Myers, P. Nair, K. Nandra, M. Ness, J.A. Newman, R.C. Nichol, D.L. Nidever, C. Nitschelm, J. O'Connell, A. Oravetz, N. Padilla, N. Palanque-Delabrouille, K. Pan, J. Parejko, I. Paris, J.A. Peacock, S. Peirani, M. Pellejero-Ibanez, S. Penny, W.J. Percival, J.W. Percival, I. Perez-Fournon, P. Petitjean, M. Pieri, M.H. Pinsonneault, A. Pisani, F. Prada, A. Prakash, N. Price-Jones, M.J. Raddick, M. Rahman, A. Raichoor, S. Barboza Rembold, A.M. Reyna, J. Rich, H. Richstein, J. Ridl, R. Riffel, R.A. Riffel, H.-W. Rix, A.C. Robin, C.M. Rockosi, S. Rodriguez-Torres, T.S. Rodrigues, N. Roe, A. Roman-Lopes, C. Roman-Zuniga, A.J. Ross, G. Rossi, J. Ruan, R. Ruggeri, J.C. Runnoe, S. Salazar-Albornoz, M. Salvato, A.G. Sánchez, S.F. Sánchez, J.R. Sánchez-Gallego, B.X. Santiago, R. Schiavon, J.S. Schimoia, E. Schlafly, D.J. Schlegel, D.P. Schneider, R. Schoenrich, M. Schultheis, A. Schwope, H.-J. Seo, A. Serenelli, B. Sesar, Z. Shao, M. Shetrone, M. Shull, V. Silva Aguirre, M.F. Skrutskie, A. Slosar, M. Smith, V.V. Smith, J. Sobeck, G. Somers, D. Souto, D.V. Stark, K.G. Stassun, M. Steinmetz, D. Stello, T. Storchi Bergmann, M.A. Strauss, A. Streblyanska, G.S. Stringfellow, G. Suarez, J. Sun, M. Taghizadeh-Popp, B. Tang, C. Tao, J. Tayar, M. Tembe, D. Thomas, J. Tinker, R. Tojeiro, C. Tremonti, N. Troup, J.R. Trump, E. Unda-Sanzana, O. Valenzuela, R. van den Bosch, M. Vargas-Magana, J.A. Vazquez, S. Villanova, M. Vivek, N. Vogt, D. Wake, R. Walterbos, Y. Wang, E. Wang, B.A. Weaver, A.-M. Weijmans, D.H. Weinberg, K.B. Westfall, D.G. Whelan, E. Wilcots, V. Wild, R.A. Williams, J. Wilson, W.M. Wood-Vasey, D. Wylezalek, T. Xiao, R. Yan, M. Yang, J.E. Ybarra, C. Yeche, F.-T. Yuan, N. Zakamska, O. Zamora, G. Zasowski, K. Zhang, C. Zhao, G.-B. Zhao, Z. Zheng, Z. Zheng, Z.-M. Zhou, G. Zhu, J.C. Zinn & H. Zou: 2017, "The thirteenth data release of the Sloan Digital Sky Survey: First spectroscopic data from the SDSS-IV survey mapping nearby galaxies at Apache Point Observatory", accepté pour publication dans The Astrophysical Journal Supplement Series.

41. C.R. Hayes, S.R. Majewski, E. Fernandez-Alvar, C. Allende Prieto, W.J. Schuster, M. Shetrone, L. Carigi, K. Cunha, V.V. Smith, J. Sobeck, R. Carrera, J.G. Fernandez-Trincado, R.R. Lane, S. Lucatello, A.M. Matthews, C. Nitschelm & B. Tang: 2017, "Disentangling the Galactic Halo with APOGEE: I. Chemical and Kinematical Investigation of Distinct Metal-Poor Populations", soumis pour publication dans The Astrophysical Journal.

42. SDSS Collaboration: B. Abolfathi, V. Silva Aguirre, A. Almeida, F. Anders, S.F. Anderson, B.H. Andrews, B. Anguiano, A. Aragón-Salamanca, M. Argudo-Fernández, E. Armengaud, M. Ata, V. Avila-Reese, C. Badenes, S. Bailey, K.A. Barger, J. Barrera-Ballesteros, C. Bartosz, F. Baumgarten, J. Bautista, T.C. Beers, F. Belfiore, C.F. Bender, T. Storchi Bergmann, M. Bernardi, M.A. Bershady, F. Beutler, J.C. Bird, D. Bizyaev, G.A. Blanc, M.R. Blanton, M. Blomqvist, A.S. Bolton, M. Boquien, J. Borissova, R. van den Bosch, J. Bovy, W. Nielsen Brandt, J.R. Brownstein, K. Bundy, A.J. Burgasser, E. Burtin, N.G. Busca, C. Canas, R. Carrera, B. Cherinka, P. Doohyun Choi, C.-H. Chuang, N.s Clerc, R.E. Cohen, J. Comparat, L. da Costa, M.-C. Cousinou, K. Covey, J.D. Crane, G.J. Damke, J. Darling, K. Dawson, A. de la Macorra, F. Dell'Agli, T. Delubac, A.M. Diamond-Stanic, J. Donor, J.J. Downes, N. Drory, H. du Mas des Bourboux, C.J. Duckworth, T. Dwelly, G. Ebelke, A. Davis Eigenbrot, D.J. Eisenstein, Y.P. Elsworth, M. Eracleous, S. Escoffier, X. Fan, J.G. Fernandez-Trincado, D. Feuillet, S.W. Fleming, A. Font-Ribera, G. Freischlad, P. Frinchaboy, L. Galbany, R. Garcia-Dias, D.A. Garci´a-Hernández, P. Gaulme, J. Gelfand, H. Gil-Mari´n, B.A. Gillespie, D. Goddard, V. Gonzalez-Perez, K. Grabowski, P. Green, C.J. Grier, A. Gueguen, H. Guo, A. Hagen, S. Hasselquist, S. Hawley, F. Hearty, J. Hernandez, D.W. Hogg, K. Holley-Bockelmann, J. Holtzman, B.-C. Hsieh, J.A.S. Hunt, T.A. Hutchinson, H.S. Hwang, J.A. Johnson, A. Jones, H. Jönsson, E. Jullo, K. Kinemuchi, David K., C.C. Kirkpatrick IV, J.-P. Kneib, J. Kollmeier, I. Lacerna, R.R. Lane, D. Lang, J.-M. Le Goff, Y.-B. Lee, H. Li, J. Lian, Y. Liang, L. Lin, D. Long, S. Lucatello, S. Mahadevan, M.A. Geimba Maia, S. Majewski, A. Manchado, C. Maraston, R. Marques-Chaves, T. Masseron, K.L. Masters, I.D. McGreer, A. Merloni, M.R. Merrifield, Sz. Meszaros, A. Meza, D. Minniti, E.-M. Mueller, F. Muller-Sanchez, D. Muna, A.D. Myers, K. Nandra, J. Correa do Nascimento, J.A. Newman, D.L. Nidever, C. Nitschelm, P. Noterdaeme, R.J. Oelkers, A. Oravetz, D. Oravetz, E. Aquino Ortíz, N. Padilla, N. Palanque-Delabrouille, P. Alonso Palicio, H.-A. Pan, K. Pan, T. Parikh, I. Pâris, C. Park, S. Peirani, M. Pellejero-Ibanez, S. Penny, W.J. Percival, I. Perez-Fournon, P. Petitjean, M.M. Pieri, M. Pinsonneault, A. Pisani, F. Prada, A. Prakash, C. Allende Prieto, A.B. de Andrade Queiroz, M.J. Raddick, A. Raichoor, S. Barboza Rembold, H. Richstein, R.A. Riffel, R. Riffel, A.C. Robin, C. Román-Zúñiga, A.J. Ross, G. Rossi, J. Ruan, R. Ruggeri, S.F. Sánchez, J.R. Sánchez-Gallego, B.X. Santiago, J.S. Schimoia, E. Schlafly, W.J. Schuster, A. Schwope, A. Serenelli, S. Shen, M. Shetrone, M. Shull, J. Simon, A. Slosar, J. Sobeck, G. Somers, B.J. Souter, D. Souto, D.V. Stark, K. Stassun, M. Steinmetz, A. Streblyanska, G. Stringfellow, G. Suárez, J. Sun, M. Taghizadeh-Popp, B. Tang, J. Tayar, M. Tembe, D. Thomas, P. Tissera, R. Tojeiro, H. Hernandez Toledo, S. de la Torre, S. Rodri´guez Torres, N. W. Troup, J. Vargas-González, M. Vargas-Magaña, J. Alberto Vazquez, S. Villanova, N. Vogt, D. Wake, B.A. Weaver, A.-M. Weijmans, K.B. Westfall, V. Wild, J. Wilson, W.M. Wood-Vasey, D. Wylezalek, T. Xiao, R. Yan, M. Yang, Yanping, C. Yèche, N. Zakamska, O. Zamora, P. Zarrouk, G. Zasowski, K. Zhang, C. Zhao, G.-B. Zhao, Z. Zheng, Z.-M. Zhou, G. Zhu, J.C. Zinn & H. Zou: 2017, "The Fourteenth Data Release of the Sloan Digital Sky Survey: First Spectroscopic Data from the Extended Baryon Oscillation Sky Survey and from the Second Phase of the Apache Point Observatory Galactic Evolution Experiment", soumis pour publication dans The Astrophysical Journal Supplement Series.

43. J'Neil Cottle, K.R. Covey, G. Suarez, C. Román-Zúñiga, E. Schlafly, J.J. Downes, J.E. Ybarra, K. Stassun, G. Stringfellow, K. Getman, E. Feigelson, J. Borissova, J. Serena Kim, A. Roman-Lopes, N. De Lee, P.M. Frinchaboy, S.R. Majewski, R.E. Mennickent, D.L. Nidever, C. Nitschelm, K. Pan, M. Shetrone, G. Zasowski, K. Chambers, E. Magnier & J. Valenti: 2017, "The APOGEE-2 Survey of the Orion Star Forming Complex: I. Target Selection and Validation with Early Observations", soumis pour publication dans The Astrophysical Journal Supplement Series.

44. F. Fortin, S. Chaty, A. Coleiro, J. A. Tomsick & C. Nitschelm: 2017, "Spectroscopic identification of INTEGRAL high-energy sources with VLT/ISAAC", soumis pour publication dans Astronomy & Astrophysics.

45. V. Bakiş, E. Tunç, H. Hensberge, C. Nitschelm, M. Zejda & H. Bakiş: 2017, "Study of Eclipsing Binary and Multiple Systems in OB Associations. V: MQ Cen in Crux OB1", soumis pour publication dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

 

Publications scientifiques de vulgarisation: articles

 

1. C. Nitschelm & S. Koutchmy: septembre 1984, "L'éclipse totale de Soleil du 23 novembre 1984", L'Astronomie, 98, 393-399.

2. C. Nitschelm: novembre 1986, "Cliché haute résolution de la couronne solaire le 23 novembre 1984", L'Astronomie, 100, 518-519.

3. C. Nitschelm & M. Sarrazin: avril 1987, "Les éclipses totales de Soleil du 18 mars 1988 et du 11 juillet 1991", L'Astronomie, 101, 207-211.

4. C. Nitschelm: avril 1988, "L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet 1990", L'Astronomie, 102, 158-159.

5. C. Nitschelm, R. Caron, G. Mahoux & M. Sarrazin: avril 1988, "Eclipse solaire", Le Manggis, 84, 30-33.

6. C. Nitschelm, D. Geney, L. Plateaux & P. Roux: décembre 1988, dernière mise à jour en avril 2011, "Le Créationnisme est-il scientifiquement recevable?", 4 articles, 27 pages.

7. T. Becker, A. Bücher, C. Nitschelm, J.-C. Noëns & M. Vergez: mai 1990, "Le coronographe Hα à grand champ du Pic du Midi", L'Astronomie, 104, 220-225.

8. C. Nitschelm: 1990, "L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet 1990", Orion, 237, 56-57.

9. C. Nitschelm & M. Sarrazin: 1990, "L'éclipse totale de Soleil du 11 juillet 1991", Orion, 241, 219-225.

10. C. Nitschelm: 1991, "Pourquoi la nuit est-elle noire? Le paradoxe de Chéseaux-Olbers", Orion, 245, 138-142, 246, 172-175 et 247, 230-235.

11. C. Nitschelm, B. Nicolet & C.-M. Nicolet: 1991, "L'éclipse totale de Soleil du 11 juillet 1991", Orion, 247, 252-255.

12. C. Nitschelm & R. Leguet: hiver 1994-1995, "L'astrologie face à la science", Les cahiers zététiques, 1, 24-27.

13. C. Nitschelm & D. Geney: printemps 1995, "Le créationnisme contre la science", Les cahiers zététiques, 2, 8-15.

14. C. Nitschelm: printemps 1995, "Date et heure exactes du commencement du IIIème millénaire", Les cahiers zététiques, 2, 16-17.

15. C. Nitschelm: 1995, "Mise au point: Quelles seront les dates et heures exactes de la fin du XXème siècle et du IIème millénaire?", Orion, 269, 180.

16. C. Nitschelm & R. Leguet: 1996, "L'astrologie face à la science", Orion, 272, 38-41.

17. C. Nitschelm & R. Leguet: juillet 1997, "La astrología puesta en duda por las ciencias", (traduction français espagnol), 8 pages.

18. C. Nitschelm: 1997, "Mise au point: Quelles seront les dates et heures exactes de la fin du XXème siècle et du IIème millénaire?", L'Astronomie, 111, 34-35.

19. C. Nitschelm: 1997, "Le bestiaire céleste", Bulletin Juridique International de la Protection des Animaux, 117, 105-106.

20. C. Nitschelm: 1998, "Mise au point: Quelles seront les dates et heures exactes de la fin du XXème siècle et du IIème millénaire?", Éclipse, 9, 36-37.

21. C. Nitschelm & R. Leguet: novembre 1998, "When astrology is tested by science", (traduction français anglais), 8 pages.

22. C. Nitschelm: 1999, "La notion de temps du point de vue de la physique", Éclipse, 14, 32-33.

23. C. Nitschelm: mars-avril 2002, analyse de l'ouvrage "Copernic et la Révolution copernicienne", écrit par Jean-Jacques Szczeciniarz et publié par Nouvelle Bibiothèque Scientifique, Flammarion, Paris (1998), Mouvements, 20, 181-182.

24. C. Nitschelm & R. Leguet: juin 2002, "L'astrologie au crible de la science", L'Astronomie, 116, 257-261.

25. C. Nitschelm, D. Geney, L. Plateaux & P. Roux: décembre 2002, "Er kreationismen videnskabeligt acceptabel?" (traduction français danois), 4 articles, 26 pages.

26. C. Nitschelm & R. Leguet: janvier 2003, "Astrologi i videnskabens sigtesold" (traduction français danois), 8 pages.

27. C. Nitschelm & R. Leguet: juin 2003, "L'astrologia al vaglio della scienza" (traduction français italien), Giornale di Astronomia, 29, 2, 3-8.

28. C. Nitschelm: mai 2007, "La civilisation Maya", 5 pages.

29. C. Nitschelm: mars 2008, "¿Por qué la noche es oscura? El enigma de la oscuridad" (traduction français espagnol), 22 pages.

30. C. Nitschelm: avril 2008, "La noción de tiempo por el lado científico" (traduction français espagnol), 5 pages.

31. C. Nitschelm: mai-juin 2008, "Siglos y calendarios ¿Cuáles fueron la fecha y la hora exacta del final del siglo XX y del segundo milenio?", Argo Navis, 19, 9-11.

32. C. Nitschelm: vendredi 7 mai 2010, "El arco-iris", El Mercurio de Antofagasta, 16.

33. C. Nitschelm, D. Geney, L. Plateaux & P. Roux: octobre 2010, dernière mise à jour en avril 2011, "¿Es el Creacionismo cientificamente aceptable?" (traduction français espagnol), 4 articles, 28 pages.

34. C. Nitschelm: novembre 2010, "La civilización Maya" (traduction français espagnol), 5 pages.

35. C. Nitschelm: depuis juillet 2013, un article par mois dans El Mercurio de Antofagasta.

 

Publications scientifiques de vulgarisation: livres

 

1. C. Nitschelm: "Catalogue des Étoiles Nommées", janvier 1990, Société Astronomique de France, Paris, 115 pages (bilingue français anglais). Nouvelle édition en mai 2003.

2. C. Nitschelm, E. Biémont, R. Leguet, F. Troubat & C. Ehm: 1998, "L'ABCdaire du Ciel", Éditions Flammarion, Paris, 120 pages.

3. C. Nitschelm, C. Ehm & M. Schleiss: 1999, "L'ABCdaire de la Lune", Éditions Flammarion, Paris, 120 pages.

4. C. Nitschelm: 2000, "L'Astronomie de la Préhistoire à nos jours", Éditions Burillier, Vannes, 256 pages.

5. C. Nitschelm, E. Biémont, R. Leguet, F. Troubat & C. Ehm: 2000, "L'ABCdaire du Ciel", Éditions Chang Hae, Séoul, 120 pages (traduction français coréen).

6. C. Nitschelm, C. Ehm & M. Schleiss: 2003, "Piccola enciclopedia della Luna", Éditions Rizzoli Libri Illustrati, Groupe Skira, Milan, 120 pages (traduction français italien).

7. C. Nitschelm, C. Ehm & M. Schleiss: 2003, "ABCedário da Lua", Éditions Reborn (Journal Público), Lisbonne, 120 pages (traduction français portugais).

8. C. Nitschelm, E. Biémont, R. Leguet, F. Troubat & C. Ehm: 2003, "ABCedário do Céu", Éditions Reborn (Journal Público), Lisbonne, 120 pages (traduction français portugais).

9. Ouvrage collectif: 2007, "The Biographical Encyclopedia of Astronomers", Springler Science+Business Media, LLC, New York, éditeur en chef Thomas Hockey. C. Nitschelm: Ecriture des biographies de Jacques Babinet (p. 77-78), Edmond Bour (p. 157), Héraclide du Pont (p. 486), Maurice Loewy (p. 712-713) et Pierre-Charles Le Monnier (p. 798-799).

10. C. Nitschelm: 2013, "Histoire de l'Astronomie des origines à nos jours", seconde édition, Nouveau Monde Éditions, Paris, France, 320 pages.

11. C. Nitschelm, M. Rivera Lam, P. Díaz Cárdenas & F. Char Bonilla : 2014, "Relato turístico Mano del Desierto", édité par EuroChile, Santiago, Chile, 20 pages.

12. C. Nitschelm, M. Rivera Lam, P. Díaz Cárdenas & F. Char Bonilla : 2014, "Relato turístico Pampa Joya", édité par EuroChile, Santiago, Chile, 20 pages.

13. C. Nitschelm: 2014, "Historia de la Astronomía desde los orígenes hasta nuestra época", Editorial Piélago, Santiago, Chile, 366 pages.

14. Willow (L. Nitschelm): 2015, "Le voyage de Terre", autoédité par l'auteur. Imprimeur BNC Publications, Bernay, France. C. Nitschelm: Réalisation (en langue française) de 32 fiches astronomiques incluses dans l'ouvrage imprimé, ainsi qu'un lexique astronomique accessible en ligne (http://www.astrosurf.com/nitschelm/Lexique_astronomique.pdf).

 

Autres publications

 

1. C. Nitschelm: juin 1981, Rapport de stage de DEA, Laboratoire de Minéralogie et des Roches Profondes, Muséum d'Histoire Naturelle, Paris.

2. C. Nitschelm: mai 1983, Rapport de Thèse de 3ème cycle, Bureau International de l'Heure, Observatoire de Paris.

3. M. Belmahdi & C. Nitschelm: septembre 1984, Rapport technique sur l'observabilité d'une éclipse depuis un avion, soumis à Air France Direction, Institut d'Astrophysique de Paris.

4. S. Koutchmy & C. Nitschelm: janvier 1985, Rapport mission éclipse, Institut d'Astrophysique de Paris.

5. C. Nitschelm: septembre et octobre 1985, Deux fascicules donnant les champs stellaires pour l'observation de la comète de Halley fin 1985, Institut d'Astrophysique de Paris.

6. C. Nitschelm, S. Koutchmy & S. Louistisserand: novembre 1985, Fascicule donnant les champs stellaires pour l'observation de la comète de Halley durant les cinq premiers mois de l'année 1986, Institut d'Astrophysique de Paris.

7. C. Nitschelm: janvier, mars, juin et octobre 1987, janvier 1988, 5 rapports IAP-CNRS destinés à Thomson-CSF sur les études consécutives des caractéristiques de la transparence atmosphérique et de la luminance du ciel dans le domaine ultraviolet et de celles de la luminance du fond de ciel et de l'émission lumineuse des météores et satellites en rentrée dans les domaines ultraviolet, visible et infrarouge, Institut d'Astrophysique de Paris.

8. C. Nitschelm: hiver 1991-1992, dernière mise à jour en juillet 2011, "Mécanique céleste: Equations du mouvement", 16 pages. Texte destiné à des étudiants de deuxième année, dans le cadre d'un cours d'astronomie donné à la Faculté des Sciences de l'Université de Bourgogne.

9. M. della Valle, O. Hainaut, L. Wisotski, C. Nitschelm, G. Cutispoto, G. Stringfellow, T.E. Harrison, R.H. McNaught & P. Camilleri: février 1992, "Nova Sagittarii 1992", IAU Circ, #5453.

10. C. Nitschelm: avril 1994, "Sensibilisation des élèves aux sujets en liaison avec le quotidien et l'actualité scientifique", Mémoire professionnel, Lycée Hippolyte Fontaine, Dijon, 45 pages.

11. C. Nitschelm: mai 1995, "Un planétarium pour l'agglomération dijonnaise, pourquoi pas?", Dossier en vue de la réalisation d'un planétarium dans l'agglomération dijonnaise, 14 pages.

12. C. Nitschelm: avril 2008, dernière mise à jour en juillet 2011, "Mecánica celeste: Ecuaciones del movimiento" (traduction français espagnol), 11 pages.

13. C. Nitschelm: mars 2011, dernière mise à jour en juin 2017, "Introducción a la astronomía esférica y a la mecánica celeste", 59 pages.

14. E. Unda-Sanzana, C. Nitschelm, R. Nuñez & G. Aravena: novembre 2012, "Followup photometry of OGLE-2012-NOVA-002 with the SMARTS 0.9-m telescope", The Astronomer's Telegram, #4543.

 

Communications à un congrès

 

1. M. Feissel & C. Nitschelm: "The determination of short term variations in the duration of the day and in polar motion", R.A.S. Meeting of 13 mai 1983, Londres, U.K.

2. M. Feissel & C. Nitschelm: "Time dependent aspects of the atmospheric driven fluctuations in the duration of the day", I.A.G. Symposium b (Geodynamics aspects of the Earth's rotation), 17 août 1983, Hambourg, Allemagne

3. C. Nitschelm: "Comète P/Halley: expériences mises en oeuvre à l'O.H.P. pour son observation lors de son retour de 1985/86 et premiers résultats", Journées annuelles de la SFSA, 17-18 décembre 1985, Institut d'Astrophysique de Paris, France.

4. R. Caron, C. Nitschelm & M. Sarrazin: "Photometric analysis of the solar corona on 1984 November 22/23", Meeting UAI-SAF, 25-30 juin 1987, Observatoire de Paris-Meudon, France (Publié dans IAU colloquium, 98: Stargazers, 166-167 (1988)).

5. O. Koutchmy, S. Koutchmy, C. Nitschelm, J. Sykora & R.N. Smartt: "Image processing of coronal pictures", Solar and Stellar Coronal Structures and Dynamics, Neuvième colloque d'été de l'Observatoire de Sacramento Peak, 17-21 août 1987, Sunspot, Nouveau Mexique, U.S.A. (Publié dans Proceedings of the Ninth Sacramento Peak Summer Symposium, Sunspot, NM, 17-21 August 1987, 256-266, (Juillet 1988), éditeur: R. C. Altrock).

6. C. Nitschelm: "Ejection de matière dans la couronne observée lors d'une éclipse", Journées annuelles de la SFSA, 26-28 octobre 1987, Observatoire de Toulouse, Toulouse, France (Publié dans J. Astron. Fr., 31, 36 (1987)).

7. C. Nitschelm: "Calcul de la transmission atmosphérique et de la luminance du ciel par utilisation du modèle d'atmosphère LOWTRAN VI USAF", Journées annuelles de la SFSA, 18-20 octobre 1988, Université de Grenoble, Grenoble, France (Publié dans J. Astron. Fr., 34, 22-23 (1989)).

8. C. Nitschelm: "Le catalogue général de données photométriques", Journées annuelles de la SFSA, 7-10 novembre 1989, Université d'Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France (Publié dans J. Astron. Fr., 37, 28-29 (1990)).

9. S. Koutchmy, S. Colley, R. Smartt, C. Nitschelm & J.-P. Zimmermann: "Real-time image processing and data handling for ground-based and spaceborne coronal observations", SPIE's 1990 Symposium on Astronomical Telescopes and Instrumentation for the XXIst Century, 13-17 février 1990, Tucson, Arizona, U.S.A. (Publié dans SPIE Conference on Instrumentation in Astronomy VII, 849-857 (1990), éditeur: D. L. Crawford).

10. B. Nicolet & C. Nitschelm: "Abilities offered by the photometric devices at the Jungfraujoch", PHEMU91 workshop, 6 et 7 novembre 1990, Observatoire de Teramo, Italy.

11. C. Nitschelm: "L'éclipse totale de Soleil du 3 novembre 1994", Réunion biennale du GdR "Magnétisme dans les étoiles de type solaire", 8, 9 et 10 novembre 1993, Institut d'Astrophysique de Paris, France (Publié dans CNRS Groupement de Recherche 132 : Magnétisme dans les étoiles de type solaire. Rapport d'activité 1991-1993 et compte-rendu de la réunion biennal 8-10 novembre 1993, Paris, 169 (1994)).

12. A. Lecavelier des Etangs, M. Deleuil, A. Vidal-Madjar, R. Ferlet, C. Nitschelm, B. Nicolet & A.M. Lagrange-Henri: 4-8 juillet 1994, "β Pictoris: evidence of light variations", in Circumstellar dust disks and planet formation, 10th IAP Meeting, Eds R. Ferlet & A. Vidal-Madjar, Editions Frontières, 93-98.

13. A. Lecavelier des Etangs, C. Nitschelm, M. Deleuil, A. Vidal-Madjar, R. Ferlet & A.-M. Lagrange: "β Pictoris: evidence of short time scale light variations", 15 mai 1995, Symposium, Boulder, Colorado, U.S.A.

14. C. Nitschelm: "The binary poulation in the Sco-Cen Complex. The present state of knowledge and preparation of future research", in Open Issues in Local Star Formation and Early Stellar Evolution, 5-10 avril 2003, Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil (Publié dans Open Issues in Local Star Formation, Astrophysics and Space Science Library, vol. 299 (2003), Kluwer Academic Publishers, éditeurs: J. Lépine & J. Gregorio-Hetem, sur le CD-Rom).

15. H. Hensberge, C. Nitschelm, M.Y. Bouzid, C. Sterken, J.V. Clausen, B.E. Helt, E.H. Olsen, M. David, L.M. Freyhammer & L.P.R. Vaz: "η Muscae, a multiple system with a PMS component", in Open Issues in Local Star Formation and Early Stellar Evolution, 5-10 avril 2003, Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil (Publié dans Open Issues in Local Star Formation, Astrophysics and Space Science Library, vol. 299 (2003), Kluwer Academic Publishers, éditeurs: J. Lépine & J. Gregorio-Hetem, sur le CD-Rom).

16. C. Nitschelm: "The binary population in the Sco-Cen Complex. Discovery and confirmation of double-lined spectroscopic binaries", in Spectroscopically and Spatially Resolving the Components of Close Binary Stars, 20-24 octobre 2003, Dubrovnik, Croatia (Publié dans Spectroscopically and Spatially Resolving the Components of the Close Binary Stars, ASP Conference Series, vol. 318, 291-293 (2004), Astronomical Sciety of the Pacific, éditeurs: R.W. Hidlitch, H. Hensberge and K. Pavlovski).

17. H. Hensberge, C. Nitschelm, L.M. Freyhammer, M.Y. Bouzid, J. V. Clausen, M. David, B.E. Helt, E.H. Olsen, C. Papadaki, C. Sterken & L.P.R. Vaz: "HD 123335, an interesting eclipsing SB2 in Centaurus", in Spectroscopically and Spatially Resolving the Components of Close Binary Stars, 20-24 octobre 2003, Dubrovnik, Croatie (Publié dans Spectroscopically and Spatially Resolving the Components of the Close Binary Stars, ASP Conference Series, vol. 318, 309-311 (2004), Astronomical Sciety of the Pacific, éditeurs: R.W. Hidlitch, H. Hensberge and K. Pavlovski).

18. C. Nitschelm, H. Hensberge & M. David: "Study of the duplicity and the multiplicity in the Sco-Cen Complex (Sco OB2)", in 2007 annual meeting of the Chilean Astronomical Society, 7-9 novembre 2007, Valparaiso, Chile (Publié dans VI Reunión Anual Sociedad Chilena de Astronomía (SOCHIAS), Valparaiso, Chili, 39 (7-9 novembre 2007)).

19. C. Nitschelm, M. David, N. Rezende Landin, V. Bakiş & H. Hensberge: "Duplicity and multiplicity in the Sco-Cen Complex. The η Muscae multiple system", in ESO Workshop Star formation across the Milky Way Galaxy, 3-6 mars 2008, Vitacura, Santiago, Chili.

20. C. Nitschelm, H. Hensberge & M. David: "Study of the duplicity and the multiplicity in the Sco-Cen Complex (Sco OB2): Some new results obtained with FEROS", in Star Cluster meeting at ESO, 9-11 mars 2009, Vitacura, Santiago, Chili.

21. L. Mahy, E. Gosset, H. Sana, G. Rauw, T. Fauchez & C. Nitschelm: "HD 150136: towards one of the most massive systems?", in IAU symposium, 19-23 juillet 2010, Paris, France (Publié dans Active OB stars: structure, evolution, mass loss, and critical limits, Proceedings of the International Astronomical Union, IAU Symposium, 272, 521-522 (2011)).

22. S. Koutchmy, C. Bazin, B. Filippov, J. Mouette, C. Nitschelm, P. Lamy, F. Goryaev, V. Slemzin, Z. Mikic, J. Linker and the SWAP team: "Analysis of the July 11, 2010 corona in W-L (total eclipse) and with SWAP (Proba-2 mission)", in Proba 2 Meeting/ROB, 17-18 février 2011, Royal Observatory of Belgium, Uccle, Belgium.

23. C. Nitschelm & M. David: "An investigation on close binaries in the Sco-Cen Complex", in Evolution of Compact Binaries, 6-11 March 2011, Viña del Mar, Chili (Publié dans Evolution of Compact Binaries, ASP Conference Series, vol. 447, 75-80 (2011), Astronomical Society of the Pacific, éditeurs: L. Schmidtobreick, M. R. Schreiber & C. Tappert).

24. C. Nitschelm, H. Hensberge, N. Rezende Landin, V. Bakiş & M. David: "The η Muscae multiple system", in Evolution of Compact Binaries, 6-11 March 2011, Viña del Mar, Chili (Publié dans Evolution of Compact Binaries, ASP Conference Series, vol. 447, 87-88 (2011), Astronomical Society of the Pacific, éditeurs: L. Schmidtobreick, M. R. Schreiber & C. Tappert).

25. F. Pozo Nuñez, C. Nitschelm & H. Hensberge: "Data reduction for the high precision optical images of NGC 2244", poster, non publié (2011).

26. A. Vidal–Madjar, L. Arnold, M. Barthélémy, F. Bouchy, I. Boisse, R. Cabanac, J.-M. Désert, D. Ehrenreich, R. Ferlet, G. Hébrard, J. Lilensten, A. Lecavelier des Etangs, C. Moutou, J.C. McConnell, C. Nitschelm & D.K. Sing: 2011, "The 2012 Transit of Venus Observed as an Exoplanet", VEXAG meeting 2011.

27. S. Koutchmy, C. Bazin, D. Berghmans, A. De Groof, M. Druckmüller, E. Tavabi, A. Engell, B. Filippov, L. Golub, Ph. Lamy, J. Linker, Z. Mikic, J. Mouette, Ch. Nitschelm, D. Seaton & V. Slemzin: "Coronal Plasmoid Ejection on July 11, 2010", Fourth French-Chinese meeting, Nice, France, 15-18 November 2011. Published with a slightly different title, "Plasmoid Ejection at a Solar Total Eclipse" in Understanding Solar Activity. Advances & Challenges, M. Faurobert, C. Fang and T. Corbard (eds), EAS Publications Series, vol. 55, 223-226 (2012)).

28. C. Nitschelm: "La nueva Unidad de Astronomía de la Universidad de Antofagasta", in 2012 annual meeting of the Chilean Astronomical Society, 10-12 octobre 2012, Viña del Mar, Chili.

29. C. Nitschelm, M. David & H. Hensberge: "Some interesting spectroscopic binaries in the Sco-Cen Complex", in Workshop on Composite Spectra, 28 juillet – 1er août 2014, Rio de Janeiro, Brazil.

30. C. M. Dalle Ore, M. A. Barucci, D. Perna, A. Doressoundiram, A. Alvarez-Candal, C. Nitschelm & D. P. Cruikshank: "A New, Longitudinally Resolved, Spectroscopic Characterization of Quaoar's Surface", in American Astronomical Society DPS meeting #46, #510.04 (2014).

31. V. Bakiş H. Hensberge, O. Demircan, M. Zejda, S. Bilir & C. Nitschelm: "Study of Eclipsing Binary and Multiple Systems in OB Associations III: A Progress Report", in Living Together: Planets, Host Stars and Binaries, Proceedings of a conference held 8-12 September 2014 in Litomyšl, Czech Republic. Edited by Slavek M. Rucinski, Guillermo Torres, and Miloslav Zejda. ASP Conference Series, San Francisco: Astronomical Society of the Pacific, vol. 496, 189 (2015).

32. C. Bazin, J. Vilinga, R. Wittich, S. Koutchmy, J. Mouette & C. Nitschelm: "Photometric analysis of the corona during the 20 March 2015 total solar eclipse: density structures, hydrostatic temperatures and magnetic field inference", session "Phenomènes dynamiques et atmosphériques, plasmas spatiaux", Proceedings of the June 2015 SF2A meeting, Université Paul Sabatier, Toulouse, France, 2-5 June 2015.

33. M.A. Barucci, C.M. Dalle Ore, D. Perna, D.P. Cruikshank, A. Doressoundiram, A. Alvarez-Candal, E. Dotto & C. Nitschelm: "The young surface of (50000) Quaoar", European Planetary Science Congress 2015, 27 September - 2 October, 2015, held in Nantes, France.

34. F. Colas, B. Zanda, S. Bouley, J. Vaubaillon, C. Marmo, Y. Audureau, M.-K. Kwon, J.-L. Rault, P. Vernazza, J. Gattacceca, S. Caminade, M. Birlan, L. Maquet, A. Egal, M. Rotaru, L. Jorda, C. Birnbaum, C. Blanpain, A. Malgoyre, J. Lecubin, A. Cellino, D. Gardiol, M. Di Martino, C. Nitschelm, J. Camargo, M. Valenzuela, L. Ferrière, M. Popescu & D. Loizeau: "FRIPON network status", Proceedings of the International Meteor Conference, Egmond, the Netherlands, 2-5 June 2016, Eds.: Roggemans, A.; Roggemans, P., pp. 55.

35. J.G. Fernández-Trincado, A.C. Robin, E. Moreno, A. Perez Villegas, B. Pichardo, O. Valenzuela, C. Nitschelm & K. Holley-Bockelmann: 2016, "Resonant Families of Orbits in the Milky Way as Mapped by DR13 APOGEE-RC stars: Preliminary results", SF2A Meeting.

36. E. Gosset, L. Mahy, Y. Damerdji, P. Mayer, C. Nitschelm, H. Sana, Ph. Eenens & Y. Nazé: November 2016, "The supergiant O + O binary system HD 166734: a new study", The lives and death-throes of massive stars, J.J. Elridge (ed.), Proceedings IAU Symposium vol. 12, no. 329, p. 402 (published July 2017).

37. E. Corsaro, S. Mathur, R.A. García, P. Gaulme, M. Pinsonneault, K. Stassun, D. Stello, J. Tayar, R. Trampedach, C. Jiang, C. Nitschelm & D. Salabert: 2017, "Metallicity Effect on Stellar Granulation detected from Oscillating Red Giants in Open Clusters", Asteroseismology Meeting, Birmingham, UK, 16-21 July 2017.

38. C. Nitschelm, A. Almeida, C. Fuentes, M. Hempel, I. Lacerna, R.R. Lane, N. Medina & K. Montenegro: 2017, “APOGEE2-South Installation and Operations”, SDSS Collaboration Meeting, Campus San Joaquin, PUC, Santiago, Chile, 24-28 July 2017. C. Nitschelm: Member of the Local Organization Committee of this meeting.

 

------------------------------------------------------------

 

Loisirs et Intérêts

 

+ Culture générale: Vulgarisation scientifique, évolution technologique actuelle, histoire des sciences et de l'Humanité, géographie, philosophie, littérature classique et récente, musique classique, jazz, rock'n roll, théâtre, cinéma, photographie et vidéo.

 

------------------------------------------------------------

 



Cette page a été visitée AmazingCounters.com fois depuis le mardi 28 juillet 2015.





Ce document a été réalisé par Christian Nitschelm

Dernière mise à jour: Mercredi 13 septembre 2017