Un observatoire dans la brume (3)

 

 
 

      L'article précédent a montré comment l'observatoire a pris sa forme actuelle, avec le toit coulissant et la colonne en maçonnerie pour soutenir le télescope. Une dernière évolution a eu lieu en Août 2006 : l'arrivée d'une nouvelle monture en remplacement de la Vixen GP de 10 ans d'âge. Cette bonne vieille monture fonctionne toujours bien, mais voulant améliorer la capaicté d'emport et de pointage de la partie mécanique, j'ai fait le choix de la remplacer par un matériel de qualité, à savoir une monture Losmandy G11.

    Le premier travail d'adaptation fut de démonter la partie haute de la colonne et de recouler du béton afin de fixer les points d'encrage de la partie d'adaptation de la monture :

support G11   


La monture et le télescope peuvent alors être monté sur le pilier.

Dernière amélioration, des résistances chauffantes ont été collées sur le télescope à proximité de la lame de Schmidt. Elles permettent d'élever légèrement la température de la lame, et évitent ainsi la formation de buée lors des très fréquentes nuits humides de Seine-et-Marne. Le baffle joue aussi ce rôle en plus de limiter l'intrusion de lumières parasites provenants des nombreuses sources de pollution lumineuse environnantes.

Télescope C8 + Losmandy G11 + Caméra Hisis 23


Ainsi équipé, je peux mener les observations depuis la cabane, à coté, à peu près au chaud... Le logiciel Megastar pilote la monture. La caméra CCD est piloté par le logiciel Giotto d'Europixel.

A suivre...

Mis à jour : 5 Janvier 2007