Scripts PRISM pour l'astronome amateur


PRISM est un  formidable outil pour l'observation numérique du ciel. Très complet en fonctions de prise de vue, gestion du télescope et de ses périphériques, traitement et analyse d'images, il possède pourtant une propriété très importante :  celle de pouvoir être étendu par l'intermédiaire de petits programmes qui automatise certaine taches répétitives : les scripts.

Vous trouverez ici quelques-un des programmes que j'utilise régulièrement et qui me simplifient énormément la vie.
Ces programmes sont fournis tels que et doivent être adaptés à votre cas d'utilisation et sont donnés sans garantie.


1. Mise en froid de la caméra

Permet un mise en froid progressive de la caméra CCD.

Script

2. Prise de PLU (Flat frame en étrangien)

Permet une prise de PLU en automatique pour les filtres demandés et en binning 1x1 et 2x2. Peut prendre des darks et offset.
Basé sur un script de P. SOGORB

Script


3. Pré-traitement multi-filtre

Complète la fonction "Enlever Offset, Noir, Flat (Auto)"  de PRISM en reconnaissant le filtre utilisé lors de la prise de vue et l'utilisation de la PLU (Flat frame) associée. Le script peut afficher les images au préalable du traitement et demander à l'utilisateur si l'image doit être conservée ou éliminée.

Script

4. Analyse photométrique semi-automatique

Ce script permet une analyse photométrique de façon semi-automatique d'une série d'images d'étoiles (variables). L'utilisateur doit pointer l'objet sur l'image à l'aide d'une carte de champ et valide l'objet utilisé par la reconnaissance photométrique automatique. Le catalogue de référence sera choisi en fonction du filtre utilisé lors de la prise de vue (UCAC3/USNO...). Entre autres, le script génère une mesure codée au format AFOEV. Les cartes de champs sont des fichiers JPG.

Script

5.Images et Mesures pour VSNET

VSNet est un réseau d'observateurs d'étoiles variables et notamment de supernovae extragalactiques. L'envoi des mesures (et des images associées) vers ce réseau se fait avec une codification particulière.
La mesure de la magnitude de l'objet doit être faite au préalable à l'utilisation du script. Ce dernier génère une image jpg avec un commentaire en dur dans l'image et une ligne de texte contenant la mesure codée. Il peut aussi sauvegarder l'image générée sur un site internet.

Script