51 Pégasi se trouve à environ 50,1 années lumières du Soleil. Elle se situe près du centre de la Constellation de Pégase, le cheval ailé, au nord-ouest d'Alpha Pégasi et au sud ouest de Beta Pégasi.

    En 1995, des astronomes annoncèrent la découverte d'une planète de classe jupitérienne autour de cette étoile qui ressemblait au soleil.

    Le 19 Février 2006, Margaret Turnbull parla de 51 Pégasi comme étant une étoile ressemblant au soleil assez vieille pour qu'elle figure parmi les 5 meilleures cibles pour l'écoute de signaux radio emanant de civilisations intelligentes, telles que l'institut SETI.



L'étoile



    51 Pégasi est une étoile naine jaune-orangée de séquence principale. L'étoile a une masse d'environ 1,06 fois celle du soleil. Son diamètre représente 1,15 à 1,4 fois celle de notre étoile et sa luminosité est 1,30 fois celle du soleil. Relativement claire et grande pour son type spectral et sa masse, elle apparaît avoir peu d'hydrogène dans son noyau et pourrait avoir 8,5 milliards d'années. 51 Pegasi a 1,6 fois plus d'éléments plus lours que l'hydrogène que le Soleil.



La planète "b"



    En 1995, des astronomes annoncèrent la découverte d'une planète de classe jupitérienne autour de 51 Pegasi. Ils utilisèrent la méthode de la vélocité radiale. La planète "b" a moins de 46% de la masse de Jupiter. Elle tourne autour de 51 Pegasi a seulement 0,03 Unités astronomiques, c'est-à-dire environ 7,5 millions de kilomètres. Elle complète son orbite circulaire en seulement 4,2 jours. Considérant que sa composition ressemble à celle de Jupiter, son rayon pourrait être d'environ 1,2 fois celle de Jupiter. Ce rayon agrandi pourrait être dû à une plus grande absorption des radiations stellaires dans son orbite intérieure. Cependantj la planète pourrait être trop chaude pour garder une atmosphère épaisse d'hydrogène.



Des orbites stables dans la zone habitable



    Récemment, des astronomes de l'Université Arlington du Texas ont réalisé des calculs très précis pour déterminer la zone habitable autour de 51 Pegasi. Une planète rocheuse qui pourrait avoir de l'eau à l'état liquide se trouve entre 1,2 et 2 unités astronomiques, c'est-à-dire entre 180 et 300 millions de kilomètres, de l'étoile. Malheureusement, le développement d'une planète de type terrestre dans cette zone pourrait avoir été interrompue. En effet, il est probable qu'elle a pu être éjectée de cette zone par la migration vers le centre de la planète "b". Si une petite planète rocheuse a pu se développer sans subir l'influence de la planète "b", alors les orbites stables apparaissent possible dans toute la zone habitable.

    Une planète terrestre qui tournerait autour de 51 Pegasi au milieu de la zone habitable aurait une distance moyenne de 1,6 unités astronomiques (environ 240 millions de kilomètres). C'est à peu près la distance qui sépare Mars du Soleil. Les astronomes espèrent pouvoir utiliser le TPF (Chercheur de planète terrestre) de la NASA pour chercher une planète rocheuse à l'intérieur de la zone habitable de 51 Pegasi.

RETOUR ACCUEIL RETOUR EXOPLANETES ETOILES ET NEBULEUSES