Né le 5 Juin 1819 / Décédé le 21 Janvier 1892



    John Couch Adams se montra très doué pour le mathématiques dès ses années d'école ; il était célèbre pour ses capacités considérables à faire des calculs très précis. C'est pendant cette période qu'il s'intéressa pour la première fois à l'astronomie et, à l'âge de 16 ans, il avait calculé quand une éclipse annulaire du Soleil serait visible à Lidcot, à 10 km de son village natal.

    Adams fut éduqué au "St John's College" à Cambridge. Il commença à préparer sa licence en octobre 1839 et devint Major de Promotion 4 ans plus tard.
    En 1843, il devint membre du Pembroke College. Il allait rester membre du Pembroke College jusqu'à sa mort.

    En 1841, alors qu'il était étudiant en licence, il décida d'étudier
    les irrégularités de l'orbite d'Uranus... afin de déterminer s'ils pourraient être attribués à l'action d'une planète non-encore découverte au-delà de son orbite.

    En septembre 1845, Adams donna des informations précises sur la position de la nouvelle planète à James Challis, directeur de l'Observatoire de Cambridge. Mais l'Observatoire de Cambridge ne publia pas les résultats d'Adams. Les calculs d'Urbain Le Verrier, qui pourtant étaient postérieurs à ceux d'Adams, furent publiés en premier. Ce furent donc les calculs de Le Verrier qui amenèrent à la découverte de Neptune le 23 septembre 1846 par Johannes Gottfried Galle de l'Observatoire de Berlin.

    Adams devint professeur de mathématiques ayant une chaire à St Andrews en 1858. En 1859, il succéda à Peacock comme professeur d'astronomie et de géométrie à Cambridge. Il garda le poste 32 ans. Il devint également directeur de l'Observatoire de Cambridge en 1861.

    Adams contribua à de nombreuses découvertes en astronomie. Il étudia notamment les météorites des Léonides et montra que l'orbite de cette pluie de météorites était très similaire à celle d'une comète. Il fut capable de conclure que la pluie de météorites était associée à une comète.

    Adams passa beaucoup de temps à décrire le complexe problème du mouvement de la Lune. Il donna une explication plus précise que celle de Laplace. Il étudia également le magnétisme terrestre.

    On se souviendra surtout d'Adams pour son rôle dans la découverte de Neptune. La différence entre le rôle qu'il joua et celui de Le Verrier s'explique lorsque l'on connaît le caractère d'Adams. Ces collègues étudiants à Cambridge ne se souvenaient pratiquement pas d'Adams et le décrivaient comme :
    Un homme plutôt petit, qui marchait rapidement et portait un manteau vert foncé délavé.

    Toujours méticuleux, Adams avait la réputation de trouver des questions mathématiques de toute beauté pour ses étudiants. C'était un homme très instruit, étudiant l'histoire, la littérature, la biologie et la géologie. Il s'intéressait beaucoup à la politique et il fut si affecté par la guerre Franco-Prussienne de 1870 qu'il
    ne put pratiquement plus travailler et dormir.

    Il ne se vanta jamais de ses découvertes et refusa d'être annobli en 1847. Après la découverte de Neptune, Adams rencontra Le Verrier à Oxford en juin 1847. Il
    ne formula aucune plainte, il ne clâma pas sa priorité sur le calcul de l'orbite de Neptune. En fait, Le Verrier n'avait pas de plus grand admirateur qu'Adams




RETOUR ACCUEIL RETOUR SYSTEME SOLAIRE LES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE