Ariel, un satellite d'Uranus



    Ariel est un assez petit satellite d'Uranus, mais c'est le plus brillant. Sa surface est recouvert de cratères, mais ce que l'on remarque le plus, ce sont les vallées qui s'étendent sur la totalité du satellite. Il y a également des canyons sur Ariel. Leur fond semble avoir été adoucit par un fluide. Le fluide ne pouvait pas être de l'eau parce que l'eau agit comme de l'acier à faible température. Les marques de courant auraient pu être faite par de l'ammoniac, du méthane ou même du monoxide de carbone.
    Les scientifiques pensent qu'Ariel a pu être chaud au centre il y a très longtemps, mais qu'il est froid maintenant. Peut-être que les vallées se sont formées dans des craquelures de la surface au moment où Ariel s'est refroidi.



    Cette image est une carte polaire de l'hémisphère sud d'Ariel. Le zéro de longitude est au sommet.



    Cette image est une vue d'Ariel.

    Ariel est le douzième satellite connu d'Uranus. Son orbite se trouve à 190 930 km d'Uranus.

    Ariel porte le nom d'un esprit espiègle de l'air dans la pièce de Shakespeare "La Tempête".

    Ariel fut découvert par Lassell en 1851.



    Cette image fut prise par Voyager 2. La complexité de la surface d'Ariel indique qu'une variété de processus géologiques ont eu lieu. Les nombreux cratères, par exemple, sont des indications qu'une vieille surface a été bombardée par des météorites pendant une longue période.


RETOUR SATELLITES D'URANUS