Caliban, un satellite d'Uranus



    Le satellite Caliban fut découvert pour la première fois le 6 Septembre 1997 dans des images obtenues par le télescopoe Hale à l'Observatoire de Palomar. Des observations supplémentaires du satellite furent effectuées à Palomar, à Hawaii et au Nouveau Mexique.
    La découverte fut faite par Brett Gladham, Phil Nicholson, Joseph Burns et JJ Kavelaars. Leur découverte fut rendue possible par l'utilisation d'un grand télescope et d'un détecteur très efficace.

    Les satellites d'Uranus portent traditionnellement le nom des personnages des la poésie de Shakespeare ou de Pope.
    L'équipe de découverte suggéra à l'Union d'Astronomie Internationale de nommer le satellite Caliban.
    Caliban est un personnage tiré de la pièce de Shakespeare "La Tempête". Il était le fils difforme de la sorcière Sycorax qui emprisonna la fée Ariel pour sa désobéissance. Dans La Tempête, le magicien Prospéro libère Ariel du sort que lui a jeté Sycorax et fait de Caliban un esclave.

    Caliban a un diamètre d'environ 60 km et tourne autour d'Uranus à environ 7,1 millions de kilomètres. Sa taille a été estimée grâce à sa luminosité et la supposition qu'il réfléchit environ 7% de la lumière solaire qui le frappe.
    Caliban est ce qu'on appelle un satellite irrégulier ; ceci est dû au fait que son orbite est rétrograde et fortement inclinée. On pense que de tels satellites ont été capturés dans des orbites interplanétaires au début de la vie du système solaire.

    Caliban apparaît rougeâtre, ce qui indique une présence de molécules organiques dans sa surface glacée. De telles molécules se forment par le bombardement de rayons cosmiques pendant des milliards d'années. Leur composition "est probablement un mélange de roches et de glace" pense Phil Nicholson



    L'image ci-dessus est l'image qui a permis de découvrir Caliban.



RETOUR SATELLITES D'URANUS