Dione, un satellite de Saturne



    Dione, le 12ème satellite de Saturne, fut découvert en 1684 par Giovanni Cassini.

    Son orbite se trouve à 377,400 km de Saturne.

    Dione est une corps glacé similaire à Téthys et à Rhéa. Sa densité est de 1,43gm/cm3, ce qui en fait le satellite de Saturne le plus dense après Titan. Dione est probablement composé d'un centre rocheux représentant le 1/3 de la masse du satellite ; le reste étant de la glace, mais couverture de glace de Dione est moindre que celle de Téthys ou Rhéa.
    La surface glacée de Dione montre des terrains fortement cratérisés, mais également des plaines moyennement ou faiblement cratérisées.
    Les terrains fortement cratérisés sont couverts de nombreux cratères dont le diamètre excède 100 km de diamètre.
    La région des plaines a des cratères de moins de 30 km de diamètre. Certaines plaines sont plus cratérisées que d'autres.
    Les terrains où l'on retrouve le plus de cratères se trouvent sur la face cachée du satellite. C'est l'inverse de ce que les scientifiques s'attendaient à trouver. Ceci suggère que pendant la période de fort bombardement, Dione était subissait l'influence de marée de Saturne dans l'orientation inverse de celle qu'elle a aujourd'hui. Comme Dione est relativement petit, un impact causant un cratère de 35 km aurait pu faire tourner le satellite. Comme il y a de nombreux cratères supérieurs à 35 km de diamètres, Dione a pu tourner à plusieurs reprises.

    Dione est probablement dans la position actuelle depuis plusieurs milliards d'années. C'est ce qui émane de l'albédo moyen de la surface de la face visible et de la face cachée. Plus on se rapproche de la face cachée et plus l'albédo diminue ; ceci est dû à un plus grand taux de poussière de micro-météores sur la face visible.

    L'origine du matériau clair visible sur Dione est inconnu à l'heure actuelle. Apparemment, ce matériau avec un fort albédo est assez fin pour ne pas obscurcir les caractéristiques de la surface en-dessous. Ce matériau aurait pu se former lors d'éruptions dans les craquelures de la surface de Dione et retomber à la surface sous forme de neige ou de cendre.

    Dans la photo ci-dessous, prise par Voyager 1, on peut voir de grandes bandes claires qui traversent la surface de Dione.



    Ces mosaïques en couleur prises par Voyager 1 montrent les nombreux cratères d'impact, traces des collisions avec des débris cosmiques. Le plus grand cratère d'un peu moins de 100 km de diamètre montre son pic central bien développé. Des rayures claires représentent des matériaux éjectés d'autres cratères d'impact. Des vallées sinueuses se sont probablement formées dans des cassures des la croûte glacée du satellite.



RETOUR SATELLITES DE SATURNE