Saisons et mouvements des astres



    L'astronomie pratiquée par les civilisations anciennes visait seulement à déchiffrer la signification que pouvaient donner les phénomènes célestes à la vie des hommes.
    Partout on se représente le temps comme une succession de perpétuels recommencements influencés par la course des astres.
    Tous les calendriers fondés sur des cycles astronomiques se heurtent à la même difficulté : les années ne comptent pas un nombre entier de lunaisons, et ni les années ni les lunaisons ne comptent un nombre entier de jours.
    L'idée consiste à adopter une durée convnetionnelle du mois ou de l'année comptant un nombre entier de jours, proche de la lunaison ou de l'année solaire;Puis à ajouter ou retrancher épisodiquement un jour à l'année ou au mois conventionnel.




Les calendriers lunaires



    Dans l'ère pré-islamique, les calendriers arabes suivaient le système lunisolaire.

    Il ne faut pas confondre le calendrier musulman actuel avec un calendrier lunaire qui est fondé sur des calculs astronomiques. En effet, le calendrier lunaire subdivise l'année en 354,37 jours répartis en 12 mois. Chaque mois lunaire commence lors de la "conjonction" mensuelle. Le mois est défini comme la durée moyenne que met la lune à tourner autour de la Terre, soit 29,53 jours. Par convention, des mois de 29 et 30 jours se succèdent, donc 2 mois du calendrier lunaire comptent 59 jours pleins. Ce calendrier ne varie que de 44 minutes par mois par rapport à la révolution lunaire autour de la Terre, ce qui ne représente que 24 heures en 2,73 années. Pour ajuster le calendrier à la révolution lunaire, il suffit d'ajouter un jour tous les 3 ans au calendrier lunaire.
    Le calendrier musulman, en revanche, est basé sur des conventions différentes. Les mois ont également 29 ou 30 jours, mais ne se succèdent pas automatiquement comme dans le calendrier lunaire. Traditionnellement, le premier jour du mois est le premier jour de la lune montante. Si la lune montante n'est pas observée immédiatement après le 29ème jour, alors le mois compte 30 jours. Cette observation doit être faite par des hommes de confiance qui la soumettent à un comité de chefs religieux musulmans. Le fait de devoir déterminer le premier jour du mois a motivé l'intérêt des musulmans pour l'astronomie, ce qui a mis la culture musulmane au premier plan de cette science.




Les calendriers lunisolaires



    Dans les calendriers lunisolaires, le mois reflète le cycle de la lune, mais des mois intercalaires sont ajoutés pour synchroniser l'année avec l'année solaire. Les calendriers chinois et hindous sont des calendriers lunisolaires.

    Le calendrier chinois arrange le nombre de jours et de mois en fonction de données astronomiques.
    Dans le calendrier chinois, le jour commence à minuit. Les mois commencent le jour de la nouvelle lune et se termine la veille de la prochaine nouvelle lune.
    Le calendrier chinois actuel est le fruit d'une évolution. De nombreux facteurs astronomiques et saisonniers ont été ajoutés par des scientifiques de l'antiquité afin que les gens puissent calculer les phases de la lune et les marées grâce au calendrier chinois. Il existe plus de 100 versions du calendrier chinois qui, toutes, reflètent l'évolution du calendrier chinois.




Les calendriers solaires



    Le calendrier julien, introduit par Jules César en 46 avant J-C, a réformé le calendrier romain. Il a pris effet en 45 avant J-C , peu après la conquête romaine de l'Egypte. Il a été le calendrier prédominant en Europe et dans les colonies européennes en Amérique, jusqu'à ce qu'il ait été remplacé par le calendrier grégorien qui fut introduit en 1582.
    Le calendrier julien a une année régulière de 365 jours divisés en 12 mois. Un jour supplémentaire est ajouté au mois de février tous les 4 ans. Le calendrier julien compte donc 365,25 jours. Bien que des astronomes grecs, tels qu'Hipparchus, savaient depuis un siècle que l'année était légèrement plus courte que 365,25 jours, le calendrier julien n'est pas ajusté. Ceci a pour conséquence que le calendrier julien prend 3 jours d'avance en 400 ans sur les équinoxes et les saisons. Ce décallage a été corrigé par la réforme grégorienne de 1582. Le calendrier grégorien a le même nombre de mois, ainsi que le même nombre de jours dans les mois que le calendrier julien, mais dans le calendrier grégorien les années divisibles par 100 ne sont pas des années bissextiles sauf les années divisibles par 400 qui restent bissextiles.




RETOUR ACCUEIL