La mission Galiléo vers Jupiter s'est officiellement terminée le 28 février 2004.

    Pendant sa mission, Galiléo a fourni des images rapprochées de Jupiter ainsi que de la volcanique Io et d'Europa, recouverte d'une croûte de glace.

    "Bien que l'équipe est triste de voir la fin de Galiléo, nous sommes également fiers des remarquables résultats de la sonde." a dit Eilene Theilig, manager du projet Galiléo.

    Galiléo fut déployé à partir de la navette spatiale Atlantis en 1989 et commença sa route vers Jupiter. Sur son chemin, elle passa près d'un astéroïde.

    Arrivée près de Jupiter, Galiléo fit des découvertes sur l'atmosphère, l'environnement magnétique et les satellites de la planète.

    La mission première s'acheva il y a 6 ans, après avoir passé 2 ans en orbite de la géante gazeuse, mais la NASA prolongea la mission à 3 reprises.

    Mais, les réserves de propellant se sont épuisées et Galiléa a été incapable de pointer son antenne vers la Terre et d'ajuster sa trajectoire.

    Pour éviter une contamination des satellites de Jupiter, les ingénieurs ont placé Galiléo sur une trajectoire qui l'amènera à être détruite dans l'atmosphère de la planète.

    En 2003, Galiléo était passé au plus près de Jupiter. Elle était passée près d'un satellite intérieur nommé Amalthée. Elle avait ainsi commencé sa 35ème et dernière orbite autour de la planète géante.

    Sa dernière orbite l'a éloigné à 26 millions de kilomètres de Jupiter avant de plonger vers l'impact.

    Après un voyage céleste de 14 ans, la sonde Galiléo est donc entrée dans l'atmosphère de Jupiter et y a été détruite.

    Ce fut une fin dramatique pour ce véhicule céleste qui avait parcouru plus de 4,5 milliards de kilomètres et était passé près de la Terre, de Vénus de Jupiter et de 5 de ses satellites.

    Le chant du cygne de Galiléo fut une transmission en temps réell de son approche de la planète géante le 21 Septembre 2003. La sonde se consumma en traversant l'atmosphère de Jupiter à plus de
170 000 km/h.



    La NASA craignait que la sonde ne s'écrase sur un des satellites de Jupiter et le contamine d'organismes terriens.

    Les scientifiques dirent qu'ils voulaient à tout prix protéger Europe parce que l'océan souterrain du satellite pouvait héberger des formes de vie.

    Voici les principales découvertes faites par Galiléo :
    Galiléo était également présente lorsque la comète Shoemaker-Levy 9 s'est disloquée dans l'orbite de Jupiter et s'est écrasée à la surface de la planète.



RETOUR ACCUEIL RETOUR JUPITER L'EXPLORATION SPATIALE RETOUR METIS