Né le 11 Mars 1811 / Décédé le 23 Septembre 1877



    Urbain Le Verrier naquit en 1811 à Saint-Lô en France.

    Urbain Le Verrier fut engagé pour enseigner l'astronomie à l'Ecole Polytechnique en 1837. Il travailla à l'Observatoire de Paris la plus grande partie de sa vie.

    Son principal travail concernait la mécanique céleste. Indépendamment d'Adams, Le Verrier calcula la position de Neptune grâce aux irrégularités dans l'orbite d'Uranus. Comme un de ses collègues dit :
    "...il découvrit une étoile avec son stylo, sans aucun autre instrument que ses calculs."

    Le Verrier confia la tâche de découvrit la planète à l'astronome allemand Galle. Celui-ci découvrit la planète en l'espace d'une heure. Alors qu'Adams confia la tâche à Airy qui lui-même la confia au directeur de l'Observatoire de Cambridge, Challis. Ce dernier observa la planète en premier mais ne le reconnut pas.     François Arago, qui avait suggéré que Le Verrier travaille sur la découverte de la planète dit :
    "Aux yeux de tout homme impartial, cette découverte restera un des plus grands triomphes de l'astronomie théorique, une des gloires de l'Académie et une des plus belles distinctions pour notre pays."

    Le Verrier fut largement honoré et reconnu pour sa réussite. Le "London Times" fit sa Une du 1er Octobre 1846 avec le titre :
    La Planète de Le Verrier est trouvée

    Le Verrier se vit décerner la Médaille Copley de la Société Royale de Londres et en France, il devint officier de la Légion d'Honneur.

    En 1854, Le Verrier devint directeur de l'Observatoire de Paris, mais son impopularité lui fit quitter son poste en 1870. Son successeur décéda en 1873. Le Verrier se vit redonner le poste, mais son autorité fut fortement réduite.

    Le Verrier découvrit une irrégularité dans le mouvement du périhélie de Mercure en 1855. L'avance du périhélie de Mercure était supérieure à ce que la théorie de Newton prédisait. Elle allait devenire la preuve importante de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Le Verrier attribua cette avance du périhélie à une planète, qu'il appela Vulcan, plus proche du Soleil que Mercure ou à une seconde ceinture d'astéroïdes si proche du Soleil qu'elle en devenait invisible.

    Il dépensa beaucoup d'efforts à chercher des astéroïdes à l'intérieur de l'orbite de Mercure pour prouver sa téorie. Mais bien après sa mort, en 1915, la théorie de la relativité générale d'Einstein expliqua l'orbite de Mercure sans avoir recours à des corps pertubants.






RETOUR ACCUEIL RETOUR SYSTEME SOLAIRE LES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE