La sonde Magellan de la NASA a eu une fin dramatique après sa mission réussie autour de Vénus. En effet, elle plongea dans l'atmosphère dense de la planète le 11 Octobre 1994. Pendant ses 4 ans en orbite autour de la planète soeur de la Terre, la sonde a cartographié 98% de la surface et à réunit des données sur gravité de Vénus. Le but de l'écrasement de la sonde est d'obtenir des informations sur l'atmosphère de la planète et sur les performances de la sonde pendant sa descente.



    La sonde Magellan fut lancée le 4 Mai 1989. Elle commença à effectuer une orbite elliptique près du pôle le 10 Août 1990. Le cpntact radio avec Magellan fut perdu le 12 Octobre 1994.

    Les objectifs principaux de la mission Magellan étaient de cartographier la surface de Vénus grâce à un radar et à déterminer le relief topographique de la planète. A la fin du travail de cartographie radar, 98% de la surface avait été photographiée à une résolution de 100 m.

    Les objectifs scientifiques de la mission Magellan étaient d'étudier la tectonique, les impacts, l'érosion, la chimie et l'intérieur de Vénus.
    Magellan montra aux scientifiques une planète ressemblant à la Terre sans tectonique des plaques. Au moins 85% de la surface est recouverte de coulées volcaniques. Même si la température (475°C) et la pression atmosphériques (92 bars) sont élevées, le manque total d'eau fait que l'érosion est négligeable. La surface peut rester inchangée pendant des centaines de millions d'années. Quelques modifications de la surface dues au vent furent observées. l'âge moyen de la surface est d'environ 500 Millions d'années. Le champ magnétique de Vénus est fortement en relation avec la topographie de la surface, ce qui indique que le mécanisme topographique ne fonctionne pas comme sur la Terre, et qu'il serait contrôlé par des processus à l'intérieur de la planète.

    Voici une partie d'une image radar de Magellan montrant un volcan de la "Terra Aphrodite".







RETOUR ACCUEIL RETOUR VENUS L'EXPLORATION SPATIALE