Le lancement eut lieu le 28 Novembre 1964.



Description de la mission



    Entre 1962 et 1973, Le laboratoire de propulsion de la Nasa élabora et construisit 10 sondes dénommées Mariner pour explorer le système solaire interieur. Elles devaient visiter les planètes Vénus, Mars et Mercure pour la première fois et devaient retourner vers Vénus et Mars pour de plus amples observations. Les sondes Mariner étaient toutes relativement petites. Toutes furent lancées par une fusée Atlas. Elles pesaient moins d'une demi-tonne.

    Mariner 4 fut conçu pour réaliser les premiers survols de Mars.
    Le 28 Novembre 1964, Mariner 4 fut lancé et entama son voyage de 8 mois en direction de la planète rouge.

    La sonde passa près de Mars le 14 Juillet 1965 et prit de nombreuses photos en gros-plan de Mars. Les images montraient des cratères d'impact de type lunaire ; certains d'entre eux étaient recouverts de givre.
    La sonde Mariner 4 ne devait pas survivre plus de 8 mois après sa rencontre avec Mars, mais en fait elle resta en orbite pendant 3 ans et continua à étudier le vent solaire.

    La totalité des données envoyées par la mission incluent 21 images. Les images envoyées montrent un terrain cratérisé semblable à celui de la Lune. Bien qu'elles ne soient pas d'auusi bonne qualité que celles prises par les mission ultérieures, elles sont cependant les premières images d'une autre planètes et restent donc d'une grande valeur historique.


    Voici un diaporapa des clichés pris par Mariner 4





La sonde



    La sonde avait une forme octogonale de 127 cm en diagonale et de 45,7 cm de haut. 4 panneaux solaires et une antenne étaient fixé au sommet. Une caméra télé et une plate-forme de scannage étaient montés au centre inférieur de la sonde.

    Tous les instrument fonctionnèrent bien à l'exception du compteur Geiger et de la sonde à plasme. Les scientifiques purent estimer que la pression atmosphérique à la surface de Mars se situait entre 4,1 et 7 millibars. Ils eurent la preuve qu'un champ magnétique existait.




RETOUR ACCUEIL RETOUR MARS L'EXPLORATION SPATIALE